LANTHA

Skyvision 300 F3.3 : bientôt la renaissance!

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2 ans quasiment jour pour jour. Et on dira que je ne suis pas patient.

En effet, il y a deux ans, j'ai racheté ce télescope Skyvision de 300mm f3.3. Une rareté, je ne crois pas qu'il y en ait d'autres, et il ne se fait plus à f3.3.

Petit caprice, sachant qu'il allait falloir faire des modifications pour l'optimiser (certains points n'étaient pas optimum, mais SV avait fait ce qui avait été demandé par l'ancien propriétaire, malgré des "avertissements")

Donc, dans un premier temps il a fallu rallonger les barres du serrurier pour descendre le foyer qui était perché à 30cm au dessus de la plaque du porte oculaire (environ, 27cm de mémoire). Le secondaire de 105mm était bien trop petit et c'était un 300 de 250mm de diamètre. C'est dommage, mais sûr que si il y avait un bord rabattu, ce n'était pas un souci (il n'y en a pas je vous rassure). Donc un 120mm a été mis à la place, plus gros, ça ne change rien, c'est le correcteur qui vignette derrière.

Le Correcteur : je testerai car, j'ai sous la main un Riccardi de chez TS, et un ASA. Le Riccardi est neutre, a un plus grand tirage et est plus court, donc devrait moins vignetter. Mais comment corrigé t'il à f3.3? Le ASA, ben le contraire : tirage plus court, corps plus long, correction connue.

Ensuite, j'ai voulu partir sur un capteur d'imagerie sans Blooming. Parce qu'à f3.3, ça va emmagasiner la lumière très vite, et donc ça aurait bloomé méchamment. Du coup : ASI1600. Capteur qui a fait ses preuves, qui est petit, peu bruité mais avec des petits pixels. Moi qui disait :pas en dessous de F4 et pas de pixels trop petits ... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas 😄

Une opportunité a fait que j'ai pu avoir un FLI Atlas. Jamais je n'aurais imaginé avoir ce système de mise au point. Mais les hasards de la vie font que, j'en ai un du coup. Je ne vais pas me plaindre, ce serait mal venu.

Suite à ça, il me fallait une roue à filtres 7 positions en 50.8 non montée, vu que j'ai la collection. Une seule possibilité chez FLI 😱 Glups. Bon, ben on va attendre. Et là, arrive l'annonce de chez atik : exactement ce que je cherches mais quasiment 4 fois moins chères ! Pour l'instant, ça ira bien (et peut être même pour après si ça fonctionne bien ;))
Après un petit mic Mac de commande, petit retard d'évolution du projet.

Et finalement, j'ai pu tout donner à Didier Chaplain de chez Skymeca pour faire toutes les bagues. Entre temps, j'avais trouvé l'adi174 mini pour faire le guidage. Petite caméra avec un capteur de bonne dimension, sensible, avec des gros pixels. Parfait !

Et ce matin, assemblage ! Je n'ai plus de Lego donc, faut s'occuper 😁 Maintenant, il va falloir mettre les câbles, attacher le petit pc NUC sur le télescope, voir si je peux équilibrer l'ensemble, et faire des tests. Pour l'équilibrage, je testerai peut être dans mon salon cet après-midi ^^, ou sur ma terrasse si il fait moins frais, je vous redirai.

En bref : moi content !

SV-1.jpg

SV-2.jpg

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Génial ! Quelle bête !

Tu n'as pas peur d'avoir sous-dimensionné ton focuser pour ton ASI 1600 ? :D

Tu installeras le tout dans les Alpes ?

 

A+

Miguel

 

PS Pour les roues jusqu'à 7x50mm carrés à prix raisonnable, il y a les Starlight Xpress Maxi, avec DO intégré.  

Edited by bandido
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3.7kg sans les filtres en pesant correcteur+DO+roue+ASI

Qui peut le plus, peut le moins :D

 

Mais les pixels étant petit, du coup, ça devrait aider pour la rigidité de l'ensemble. échantillonnage à 0.8"/pix, on verra. Sinon, j'envisagerai une autre caméra. Mais petit à petit. Pour l'installation, ça sera en itinérant sur la terrasse de l'OFXB pour le moment, pas le choix. Ou si tu trouves un généreux donateurs pour qu'on fasse une extension avec des emplacement,s ça aidera ^^

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Magnifique setup :)

Plus qu'à l'installer au Chili et ce sera le top ;)

Bonne journée,

AG

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Cool ! Cela fera une bonne excuse pour monter une fois avec l'équipe de la SAG avec Yves-André en tête de cortège.

A+

Edited by bandido

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Fonctionnera jamais tout ce binz :-)

 

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AlainG, j'ai beau être en suisse, je n'ai pas encore les moyens pour ça 😁 mais qui sait, un jour peut-être. Après, je suis dans un ciel de montagne déjà pas mal pour commencer à utiliser la bête !

 

Bandido, pas de soucis, tu es bienvenu!

 

Zeubeu : mais si ça va fonctionner. Un RASA, ça fonctionne, un 300 f3.3 de chez SV, ça devrait aussi 😄 faut juste que le mec derrière l'écran apprenne à maîtriser l'engin de A à Z 😁 Mais j'ai des copains qui ont défriché le terrain et avec qui je discute beaucoup 😄

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salut,

 

beau projet !

y a moyen de voir une photo du " cul de bouteille " ;) avant sa transformation en réceptacle à photons de haute voltige  :D

 

merci,

 

Xavier

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le Wynne ASA 3" marche très bien à F3.3 et cette taille de capteur, mais 2m de focale (donc un 600) avec un FLI pdf.

 

Le seul point vraiment critique pour que le correcteur fonctionne, il faut vraiment que l'axe optique soit exactement au centre du correcteur, à moins de 1mm près i.e. il faut vraiment une très bonne collimation.

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Salut @LANTHA je vois que le projet avance... génial !

Bravo pour le montage... et vivement la prise en main.

J'ai hâte de voir tes tests avec les correcteurs pour voir s'il y a une différence.

De mon côté le NewThom avance bien, les pièces seront finies d'ici deux semaines....

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@LANTHA
 

Il y a 5 heures, LANTHA a dit :

ça sera en itinérant sur la terrasse de l'OFXB pour le moment

Du coup, ramener une OGEM pour pas laisser le scope par terre serait intéressant?

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Salut

 

Il me fait penser à mon 320... bon le mien est à Fd 4, et c"est suffisant pour la colim ;)

Mon correcteur ASA de 3 pouces fait bien le travail, je descends régulièrement en dessous des 2" par nuits calmes et 150s de pose avec l'ASI 183 en 2x2 qui donne un échantillonnage proche de ta config.

Petite question, ton diviseur optique est un Skymeca standard ou version "slim" ? je les ai contacté il y a quelques temps mais toujours pas de réponse de leur part....

 

Pour revenir à ta config, bien collimatée, elle devrait donner de bon résultat

 

@+

 

Christian

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Hello tous

 

Alexandre : tous les 300 astrographes sont avec un secondaire de cette taille. ASA les premiers, mon 300 f4 que je me suis fait, et à plus forte raison à F3.3. Sinon, ça diaphragme le miroir et donc toute la surface n'est pas utilisée.

Donc, c'était une modification nécessaire. Et puis ça fait 40%. Un CCA 250 de chez Taka, on est à 57% de mémoire, un RC bien fait on s'en rapproche, les Rila de chez officina Stellare on est plus sur du 60%. Donc, au final, je suis dans la fourchette basse des astrographes :D Mais le FD impose ça, et puis comme je disais, après c'est le correcteur qui vignette donc ça ne sert à rien de mettre plus gros en secondaire.

 

Pour la collimation, j'ai le cats'eye et plein de copains qui l'utilisent, donc, je pourrai demander des conseils. Mais c'est là que je fais confiance à la mécanique de chez SV qui permettra de faire cette collimation, et de la garder dans le temps. Parce que f3.3, c'est natif. Avec le wynne ASA qui fait 0,95 ... je vous épargne le calcul, j'arrive à f3.12 Donc c'est une des raisons pour lesquelles j'aimerais bien que le riccardi fonctionne à f3.3 : il ne change pas la focale!

 

Mais avant les tests sur le ciel, va falloir tester à la maison en branchant tout sur le PC, tout configurer et faire un test d'équilibrage, voir si la queue d'aronde est suffisante en longueur. Sinon, ça va freiner un peu les essais du coup. Mais petit à petit :)

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http://www.astrosurf.com/cucculelli/materiel.html

 

Sur le site d'Alexandre il y a une photo de l'engin, mais on ne voit pas vraiment de différence. Le PO est différent, voir que la longueur des tubes carbone est plus courte ... bof. Il se ressemble beaucoup à lui-même :D

 

Pour le DO, c'est le Slim que j'ai. Didier m'a tout fait les bagues qui vont bien. Plus qu'à essayer ça.

Edited by LANTHA
oublié de répondre à Candrzej
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Bon, voilà, décoration du salon 😁
Non, ce n'est pas sa place. Mais fallait essayer, et au chaud à la maison, c'est bien aussi. Résultat : la queue d'aronde est trop courte :/ c'est ce que je redoutais.

J'ai posé un contrepoids de 6kg sur l'arrière du télescope, et ça équilibre. Mais je dois descendre les 3 contrepoids de la monture à fond du coup. Et ça, ça m'ennuie. Elle encaisse sans soucis, mais moins c'est chargé, mieux c'est.

Donc bricolage en vue! Va falloir essayer de fixer un Q.A. plus longue, et chance, j'en ai une 😄 (beaucoup ont du mal à suivre dans mes périgrinations matérielles, mais moi je m'y retrouve 😋 et du coup, j'ai du secours matériel 😁)

Et pour le trépied, depuis le temps, faut que j'y fasse quelque chose. Il est maison, il est stable, mais il est lourd (un bon 70kg à lui seul : ce sont des restes de charpente métallique 😄). Faut que je le fasse propre pour le laisser quelque part à demeure, et peut être envisager un nouveau plus léger.

Si on compte tout le poids ça fait :

Trépied : 70kg
Contrepoids : 3x8.5kg
Monture : 30kg avec la barre de contrepoids
Tube : on va dire 18-20kg
Train imageur : 3.8kg

Soit environ 150kg au total, sans compter les batteries de voiture pour alimenter tout ça 😄
Oui, ça m'arrive de balader ça ,plus rarement ces dernières années vu que j'ai accès au 600 là haut. Mais c'est sport.
Sur ce, je vais aller bricoler un peu du coup 😁

P_20190328_110350_1.jpg

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Rho la la une Nintendo NES!! et une PS one!! et une SEGA master system 1!! T'as bien une MEGA DRIVE qui traine j'en suis sure!

Edited by Astroced69
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Il y a 1 heure, Astroced69 a dit :

Rho la la une Nintendo NES!! et une PS one!! et une SEGA master system 1!! T'as bien une MEGA DRIVE qui traine j'en suis sure!

Sinon le matos en avant plan est pas mal aussi :D

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il y a 25 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Sinon le matos en avant plan est pas mal aussi :D

Le matos, quel matos...??xD

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Pas de Megadrive, pas une vraie ... Pas encore 😋

Mais un beau 300 😁

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    • By Mick02
      Bonjour,
      Lorsque je regarde dans Siril les informations en-tête FITS de l'image prise avec une ZWO 533 Mc Pro, une ligne apparaît qui indique :
      EGAIN   =    0.994093239307404 / Electronic gain in e-/ADU
       
      Que signifie cette indication ?
      Merci par avance.
      Mick
    • By deome
      Je rencontre une grosse galère au traitement de mes 2 dernières sessions astrophoto
      L'image résultante après empilement sous Siril a une très forte dominance bleu en forme de halo qui est bcp plus présent après l'extraction de gradient.
      J'ai toujours eu plus ou moins ce halo, mais j'arrivais à le supprimer au traitement, je faisais alors des lights de 180s à 400iso, là j'ai tenté à 800iso
      Cette fois impossible d'obtenir qq chose de correct. Après une extraction et une photométrie l'image ressort fushia avec le centre vert, ça a beau être très seventies, c'est pas ce que je recherche.
       
      Ayant un filtre UHC, l'histogramme de mes flats (à 100 iso) n'est pas homogène, j'ai bien le rouge et le vert entre 1/2 et 2/3 par contre le bleu est au taquet
      Dois-je baisser le temps de pose pour avoir le bleu au 2/3 quitte a avoir les 2 autre très bas ?
    • By artemis
      Bonjour,
       
      Vu que la caméra couleur ne donne pas de bons résultats (pour l'instant ) avec mon setup, je vais tester l'imagerie avec filtre RVB et roue à filtre... quand il fera beau ! Et là je pars dans l'inconnu,...
       
      Existe t'il une possibilité de lancer une séquence automatique en RGBBGR avec Firecapture ? (mon but et de déroter les couches couleurs pour éviter les liserés lors du montage RGB)
       
      - Je connais et utilise le séquenceur, mais à ma connaissance on ne peux que lancer un nombre de capture défini du même filtre (?)
      - Dans les paramètres de la roue à filtre je peux définir une séquence RGB automatique, mais je ne peux pas doubler les filtres, je ne peux sélectionner un filtre qu'une seule fois dans la séquence...
       
      Existe t'il une possibilité de script pour lancer ce type de séquence... j'ai beau chercher, je n'ai pas encore trouvé ??
       
      Toute aide sera la bienvenue
      Xavier
       
       
    • By LucaR
       Bonjour!
       
      Vous conseillez quoi comme marque/modèle d'écran pour PC fixe qui soit abordable mais néanmoins correct pour le traitement astrophoto?
       
      On parle souvent du matériel optique évidemment, ainsi que de prise de vue, mais rarement de l'écran pour le traitement d'image derrière. Je début et jusqu'à présent je n'avais pas besoin de très bons écrans - de fait je suis sur un truc bas de gamme acheté 150 euros sur Amazon... Si j'en crois les petits test proposés sur ce tuto il est effectivement de mauvaise qualité. Il est possible que puisse en changer bientôt, du coup autant prendre quelque chose de bien adapté à l'astrophoto sans être trop cher non plus. D'où ma question 🙂
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
       
      D'abord un grand bravo à tous pour ce festival de belles images de Mars ! J'observe en passant que les C14 n'ont pas à rougir
       
      De mon côté, j'ai pris un gros retard dans le traitement pour cause de PC en rade pendant deux mois.
       
      Je commence par la fin avec la meilleure de la série le 13 septembre en RVB et avec l'ASI290. On voit bien la "bosse" sur le limbe nord, notamment dans le V et le B.

       
      Un peu plus d'une heure avant, le seeing déjà bon. Cela donnait cela avec l'ASI224 et l'ADC :

       
      Puis ça s'est dégradé dans la nuit, mais le relief sur les volcans était intéressant :

       
      Le 18, le seeing était assez moyen, j'en suis donc resté à l'ASI224 :

       
      En espérant que le beau temps revienne !
       
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