LANTHA

Skyvision 300 F3.3 : bientôt la renaissance!

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2 ans quasiment jour pour jour. Et on dira que je ne suis pas patient.

En effet, il y a deux ans, j'ai racheté ce télescope Skyvision de 300mm f3.3. Une rareté, je ne crois pas qu'il y en ait d'autres, et il ne se fait plus à f3.3.

Petit caprice, sachant qu'il allait falloir faire des modifications pour l'optimiser (certains points n'étaient pas optimum, mais SV avait fait ce qui avait été demandé par l'ancien propriétaire, malgré des "avertissements")

Donc, dans un premier temps il a fallu rallonger les barres du serrurier pour descendre le foyer qui était perché à 30cm au dessus de la plaque du porte oculaire (environ, 27cm de mémoire). Le secondaire de 105mm était bien trop petit et c'était un 300 de 250mm de diamètre. C'est dommage, mais sûr que si il y avait un bord rabattu, ce n'était pas un souci (il n'y en a pas je vous rassure). Donc un 120mm a été mis à la place, plus gros, ça ne change rien, c'est le correcteur qui vignette derrière.

Le Correcteur : je testerai car, j'ai sous la main un Riccardi de chez TS, et un ASA. Le Riccardi est neutre, a un plus grand tirage et est plus court, donc devrait moins vignetter. Mais comment corrigé t'il à f3.3? Le ASA, ben le contraire : tirage plus court, corps plus long, correction connue.

Ensuite, j'ai voulu partir sur un capteur d'imagerie sans Blooming. Parce qu'à f3.3, ça va emmagasiner la lumière très vite, et donc ça aurait bloomé méchamment. Du coup : ASI1600. Capteur qui a fait ses preuves, qui est petit, peu bruité mais avec des petits pixels. Moi qui disait :pas en dessous de F4 et pas de pixels trop petits ... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas 😄

Une opportunité a fait que j'ai pu avoir un FLI Atlas. Jamais je n'aurais imaginé avoir ce système de mise au point. Mais les hasards de la vie font que, j'en ai un du coup. Je ne vais pas me plaindre, ce serait mal venu.

Suite à ça, il me fallait une roue à filtres 7 positions en 50.8 non montée, vu que j'ai la collection. Une seule possibilité chez FLI 😱 Glups. Bon, ben on va attendre. Et là, arrive l'annonce de chez atik : exactement ce que je cherches mais quasiment 4 fois moins chères ! Pour l'instant, ça ira bien (et peut être même pour après si ça fonctionne bien ;))
Après un petit mic Mac de commande, petit retard d'évolution du projet.

Et finalement, j'ai pu tout donner à Didier Chaplain de chez Skymeca pour faire toutes les bagues. Entre temps, j'avais trouvé l'adi174 mini pour faire le guidage. Petite caméra avec un capteur de bonne dimension, sensible, avec des gros pixels. Parfait !

Et ce matin, assemblage ! Je n'ai plus de Lego donc, faut s'occuper 😁 Maintenant, il va falloir mettre les câbles, attacher le petit pc NUC sur le télescope, voir si je peux équilibrer l'ensemble, et faire des tests. Pour l'équilibrage, je testerai peut être dans mon salon cet après-midi ^^, ou sur ma terrasse si il fait moins frais, je vous redirai.

En bref : moi content !

SV-1.jpg

SV-2.jpg

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Génial ! Quelle bête !

Tu n'as pas peur d'avoir sous-dimensionné ton focuser pour ton ASI 1600 ? :D

Tu installeras le tout dans les Alpes ?

 

A+

Miguel

 

PS Pour les roues jusqu'à 7x50mm carrés à prix raisonnable, il y a les Starlight Xpress Maxi, avec DO intégré.  

Modifié par bandido
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3.7kg sans les filtres en pesant correcteur+DO+roue+ASI

Qui peut le plus, peut le moins :D

 

Mais les pixels étant petit, du coup, ça devrait aider pour la rigidité de l'ensemble. échantillonnage à 0.8"/pix, on verra. Sinon, j'envisagerai une autre caméra. Mais petit à petit. Pour l'installation, ça sera en itinérant sur la terrasse de l'OFXB pour le moment, pas le choix. Ou si tu trouves un généreux donateurs pour qu'on fasse une extension avec des emplacement,s ça aidera ^^

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Magnifique setup :)

Plus qu'à l'installer au Chili et ce sera le top ;)

Bonne journée,

AG

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Cool ! Cela fera une bonne excuse pour monter une fois avec l'équipe de la SAG avec Yves-André en tête de cortège.

A+

Modifié par bandido

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Fonctionnera jamais tout ce binz :-)

 

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AlainG, j'ai beau être en suisse, je n'ai pas encore les moyens pour ça 😁 mais qui sait, un jour peut-être. Après, je suis dans un ciel de montagne déjà pas mal pour commencer à utiliser la bête !

 

Bandido, pas de soucis, tu es bienvenu!

 

Zeubeu : mais si ça va fonctionner. Un RASA, ça fonctionne, un 300 f3.3 de chez SV, ça devrait aussi 😄 faut juste que le mec derrière l'écran apprenne à maîtriser l'engin de A à Z 😁 Mais j'ai des copains qui ont défriché le terrain et avec qui je discute beaucoup 😄

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salut,

 

beau projet !

y a moyen de voir une photo du " cul de bouteille " ;) avant sa transformation en réceptacle à photons de haute voltige  :D

 

merci,

 

Xavier

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le Wynne ASA 3" marche très bien à F3.3 et cette taille de capteur, mais 2m de focale (donc un 600) avec un FLI pdf.

 

Le seul point vraiment critique pour que le correcteur fonctionne, il faut vraiment que l'axe optique soit exactement au centre du correcteur, à moins de 1mm près i.e. il faut vraiment une très bonne collimation.

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Salut @LANTHA je vois que le projet avance... génial !

Bravo pour le montage... et vivement la prise en main.

J'ai hâte de voir tes tests avec les correcteurs pour voir s'il y a une différence.

De mon côté le NewThom avance bien, les pièces seront finies d'ici deux semaines....

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@LANTHA
 

Il y a 5 heures, LANTHA a dit :

ça sera en itinérant sur la terrasse de l'OFXB pour le moment

Du coup, ramener une OGEM pour pas laisser le scope par terre serait intéressant?

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Salut

 

Il me fait penser à mon 320... bon le mien est à Fd 4, et c"est suffisant pour la colim ;)

Mon correcteur ASA de 3 pouces fait bien le travail, je descends régulièrement en dessous des 2" par nuits calmes et 150s de pose avec l'ASI 183 en 2x2 qui donne un échantillonnage proche de ta config.

Petite question, ton diviseur optique est un Skymeca standard ou version "slim" ? je les ai contacté il y a quelques temps mais toujours pas de réponse de leur part....

 

Pour revenir à ta config, bien collimatée, elle devrait donner de bon résultat

 

@+

 

Christian

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;)

Avec les modifications ..... , j'ai hâte de voir des images .

Bonjour l'obstruction ...:(

 

a+

alex

Modifié par Alexandre Cucculelli
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Hello tous

 

Alexandre : tous les 300 astrographes sont avec un secondaire de cette taille. ASA les premiers, mon 300 f4 que je me suis fait, et à plus forte raison à F3.3. Sinon, ça diaphragme le miroir et donc toute la surface n'est pas utilisée.

Donc, c'était une modification nécessaire. Et puis ça fait 40%. Un CCA 250 de chez Taka, on est à 57% de mémoire, un RC bien fait on s'en rapproche, les Rila de chez officina Stellare on est plus sur du 60%. Donc, au final, je suis dans la fourchette basse des astrographes :D Mais le FD impose ça, et puis comme je disais, après c'est le correcteur qui vignette donc ça ne sert à rien de mettre plus gros en secondaire.

 

Pour la collimation, j'ai le cats'eye et plein de copains qui l'utilisent, donc, je pourrai demander des conseils. Mais c'est là que je fais confiance à la mécanique de chez SV qui permettra de faire cette collimation, et de la garder dans le temps. Parce que f3.3, c'est natif. Avec le wynne ASA qui fait 0,95 ... je vous épargne le calcul, j'arrive à f3.12 Donc c'est une des raisons pour lesquelles j'aimerais bien que le riccardi fonctionne à f3.3 : il ne change pas la focale!

 

Mais avant les tests sur le ciel, va falloir tester à la maison en branchant tout sur le PC, tout configurer et faire un test d'équilibrage, voir si la queue d'aronde est suffisante en longueur. Sinon, ça va freiner un peu les essais du coup. Mais petit à petit :)

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http://www.astrosurf.com/cucculelli/materiel.html

 

Sur le site d'Alexandre il y a une photo de l'engin, mais on ne voit pas vraiment de différence. Le PO est différent, voir que la longueur des tubes carbone est plus courte ... bof. Il se ressemble beaucoup à lui-même :D

 

Pour le DO, c'est le Slim que j'ai. Didier m'a tout fait les bagues qui vont bien. Plus qu'à essayer ça.

Modifié par LANTHA
oublié de répondre à Candrzej
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Bon, voilà, décoration du salon 😁
Non, ce n'est pas sa place. Mais fallait essayer, et au chaud à la maison, c'est bien aussi. Résultat : la queue d'aronde est trop courte :/ c'est ce que je redoutais.

J'ai posé un contrepoids de 6kg sur l'arrière du télescope, et ça équilibre. Mais je dois descendre les 3 contrepoids de la monture à fond du coup. Et ça, ça m'ennuie. Elle encaisse sans soucis, mais moins c'est chargé, mieux c'est.

Donc bricolage en vue! Va falloir essayer de fixer un Q.A. plus longue, et chance, j'en ai une 😄 (beaucoup ont du mal à suivre dans mes périgrinations matérielles, mais moi je m'y retrouve 😋 et du coup, j'ai du secours matériel 😁)

Et pour le trépied, depuis le temps, faut que j'y fasse quelque chose. Il est maison, il est stable, mais il est lourd (un bon 70kg à lui seul : ce sont des restes de charpente métallique 😄). Faut que je le fasse propre pour le laisser quelque part à demeure, et peut être envisager un nouveau plus léger.

Si on compte tout le poids ça fait :

Trépied : 70kg
Contrepoids : 3x8.5kg
Monture : 30kg avec la barre de contrepoids
Tube : on va dire 18-20kg
Train imageur : 3.8kg

Soit environ 150kg au total, sans compter les batteries de voiture pour alimenter tout ça 😄
Oui, ça m'arrive de balader ça ,plus rarement ces dernières années vu que j'ai accès au 600 là haut. Mais c'est sport.
Sur ce, je vais aller bricoler un peu du coup 😁

P_20190328_110350_1.jpg

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Rho la la une Nintendo NES!! et une PS one!! et une SEGA master system 1!! T'as bien une MEGA DRIVE qui traine j'en suis sure!

Modifié par Astroced69
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Il y a 1 heure, Astroced69 a dit :

Rho la la une Nintendo NES!! et une PS one!! et une SEGA master system 1!! T'as bien une MEGA DRIVE qui traine j'en suis sure!

Sinon le matos en avant plan est pas mal aussi :D

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il y a 25 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Sinon le matos en avant plan est pas mal aussi :D

Le matos, quel matos...??xD

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Pas de Megadrive, pas une vraie ... Pas encore 😋

Mais un beau 300 😁

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
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      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








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