vindematrix

petit bricolage pour acquisitions solaires

Messages recommandés

Salut

voici un petit bricolage qui me donne satisfaction pour faire du solaire, surtout!!! au niveau de la protection.

on peut également faire du CP ou autre.

 

au lieu d un carton mal fagoté et qui peut s envoler, j ai fait un contener en CP blanc, avec une casquette rabattante en CP, elle protége la tête,  un second panneau fermoir avec une meurtrière, pour voir l 'écran du PC; l interieur est peint en Noir,

il y a l obscurité voulue.A droite une ouverture pour passer la main pour la souris, et une petite plate forme pour les commandes focus.

Sans ce fermoir, il y  a un reflet du jour dans l 'écran du PC; je sais qu il existe des systemes prévus pour cela en solaire, mais c'était le clin d oeil bricolage..du jour...B|

 C est pas non plus du haut vol, mais c est efficace!!B|

 

euh, j ai tondu juste après, j aurai du faire avant mais bon, quand le soleil est la il faut sauter dessus

 

 

a.jpg

 

c.jpg

d.jpg

b.jpg

Modifié par vindematrix
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est fait

La DMK 41 à fonctionné je vais traiter et je post

 

k line et 430NM

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est sympa ton installation 

J attends les images avec la dmk ...

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais cela.

 

faut pas oublier, que j ai juste un suivi en AD avec cette monture, je ne peux donc pas faire de trop longues acquisitions, je peux corriger en DEC, mais sans faire de captures, c est pour L iss ce montage.

 

bruno

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Heureusement que tu as posé une lunette à coté : j'aurai juré que c'est un micro-ondes :)  Bravo (le mien n'est pas pliant est c'est très agaçant).

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Norma et JP

pour du transport touristique, le" micro onde" géant est démontable, on voit sur les images des vis ailettes et ainsi on peut avoir tous les côtés démontables ce qui est pratique pour ranger dans le coffre.

 

j ai justement un transit solaire le 8 avril, bon, c est le côté  traiteaux  qui m ennuie, faudrait 4 pieds coulissants, les sites de prise de vue  n acceptent pas toujours ce type de support bancale en milieu terrain vague.

je vais bricoler 4 pieds coulissants pour avoir toujours le micron onde droit et stable.

 

C est marrant, les gens ralentissent en me voyant, peut être un nouveau radar?:o

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎26‎/‎03‎/‎2019 à 23:36, vindematrix a dit :

faut pas oublier, que j ai juste un suivi en AD avec cette monture,

Pour prolonger tes acquisitions tu peux mettre ta capture en pause avant que ça ne décentre trop, recentrer et reprendre ta capture !  B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎27‎/‎03‎/‎2019 à 08:29, vindematrix a dit :

C est marrant, les gens ralentissent en me voyant, peut être un nouveau radar?

xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut JML,

 oui,  cette petite monture est pratique pour chasser l ISS en nomade, n ayant pas de suivi DEC, j ai monter un second moteur, , mais lui ne fait pas le suivi, c est un moteur de MAP, classique, il me permet juste de recentrer le soleil.

 

As tu vu mon post plus haut

 

COPIER COLLER

 

il est difficile sans taches d orienter la cam afin connaître la bonne position du disque  solaire sur le capteur .ASI

je voudrais faire un transit ISS, mais pas sur un disque complet, juste pour augmenter les détails ,

j aurai seulement une moitié, donc il faut que la bestiole passe du bon côté,  " est ou ouest " les prévisions de calsky et ,autes logiciels nous donnent de bonnes infoS,  

y a t il un moyen de savoir précisément sur qu'elle tranche du disque on peut la capturer,

 sur mon dernier transit, elle est passée du bas vers le haut, dans un quartier est , mais, je n ai pas fait attention à l orientation de mon capteur.

 

l iss  arrive toujours de l ouest vers l est, reste, c est la seule donnée fiable. 
 

Citation


Pour prolonger tes acquisitions tu peux mettre ta capture en pause avant que ça ne décentre trop, recentrer et reprendre ta capture ! 


 

oui, j aurai du y penser, en, mettant la mire.

bruno

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui...

Avec les logiciels qu' utilisent les solareux et par rapport à ton orientation AD/Dec ça devrait le faire

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir christian,merci c est sympa

justement, as tu une reponse à mon, probleme d orientation,

je voudrais faire l iss avec la asi120 ou DMK41 faut il pour cela mettre le disque dans le bon sens du capteur.

sans taches on y voit rien.

 

 

Avec l asi im manque un bon morceau du disque , c est volontaire, aussi, faut il que l iss passe dedans, pas évident.

j espère te voir aux ros

 

bruno

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Oui, je serais au ROS :-)

Pour l'orientation du capteur. Il faut déjà voir comment ISS va se déplacer sur le disque solaire. J'imagine qu'il y a des logiciels qui donnent ce genre d'info.

Ensuite, le plus simple est probablement d'orienter le grand côté du capteur selon la direction Est-Ouest céleste. Pour repérer cette direction, joue sur l'axe alpha de la monture. L'image doit se déplacer parallèlement au grand côté du capteur. Tu peux t'en rendre compte même s'il n'y a pas de taches.  Si ce n'est pas le cas, il faut tourner dans un sens ou dans l'autre la caméra.

=> je suppose que ta monture équatoriale est à peu près bien orientée.

Après, tu voudras savoir si le Nord est en haut ou en bas de l'image. Une méthode, c'est de soulever le bout de la lunette au niveau de l'objectif. Le champ se déplace alors légèrement vers le Nord, et le Soleil vers le Sud. Cela te donne l'orientation de l'image dans le champ.

C'est plus long est expliquer qu'à faire ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Christian,

donc, je résume, orienter le grand côté du capteur, selon la direction Est ouest céleste,qui, je suppose n est pas la direction terrestre,

je joue sur l axe AD ( horaire ou alpha) l image doit se déplacer // au grand côté du capteur.

pour cela,si je tourne la caméra ( sans taches solaires présentes ) il faut, avoir un déplacement // au grand côté du capteur.

cette petite monture de terrain eq5 motorisée AD, est suffisante pour l ED80, et elle est orientée méticuleusement avec un compas sphérique de navigation très précis.

Je contrôle toujours la MES AD, et c est assez correct, pour la correction DEC j ai installé un moteur de MAP, qui m 'evite de me déplacer, mais lui ne corrige pas en même temps que le suivi. 

Donc si je soulève très légerement le bout de la lunette vers le haut, le soleil doit se déplacer vers le bas.Donc je suis bon

 

on va essayer de mettre en pratique tout cela;

Je suppose qu il est érronné de faire un marquage sur la position de la caméra une fois réglée  .

 

Merci Christian pour tes renseignements..;)

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant