• 0
MajEtLan

Coordonnées célestes et pointage sans GO-TO

Question

Bonjour à tous.

 

Je débute dans l'astronomie depuis maintenant quelques mois et j'ai pu faire mes premières observations, la lune bien évidemment M42, M45, Mars, et quelques étoiles comme Betelgeuse ou Aldébaran, pour le plus connue. Bref aujourd'hui j'aimerai pointer d'autres objets mais là je n'y arrive plus, je m'explique.

 

Je possède un 200/1000 de chez skywatcher sur NEQ5, je précise je n'ai pas encore de viseur polaire, je fais donc ma mise en station de la manière suivante. Je place le trépied vers le nord (N vers Polaris), puis  je pointe avec mon viseur Polaris et règle la monture avec l'azimut et la latitude, je centre dans mon oculaire polaris et une fois comme il faut je fige le tout. J'ai bien évidemment au préalable réglé le viseur.

 

C'est après que je ne comprend plus. Normalement chaque objet à des coordonnées type AZM/ Alt/ RA/ DEC. Si j'ai bien compris grâce à RA (assemption droite) et DEC (déclinaison) nous devons trouver l'objet en réglant nos axes avec les coordonnées, mais c'est la que je n'y parviens plus. La DEC s'exprime de degré qui ce trouve au dessus des contre-poids et la RA s'exprime en heure et se trouve là où le viseur polaire devrait être. Alors quand je "rentre" les coordonnés ça ne donne rien, ou alors je ne pointe pas au bon endroit ....

 

La DEC lors de ma mise en station est sur 0, ma RA également. c'est avec cette dernière que j'ai le plus de mal. Elle est composé de deux éléments un premier cercle avec 24heures amovible, puis un second gradué jusque 12, normalement c'est bien avec celui-ci que je rentre l'heure de la position, mais si la coordonnées est de 00h00 je comprend pas... Si je prend M42 −05° 23′ 23″/ 05h 35m 16,5s, donc de quel côté je doit tourner la déclinaison? et je m'arrête sur quel graduation? de même pour l'assomption comment obtient-on la bonne orientation? 

 

Je pense ne pas être loin mais il me manque quelque chose que je n'ai pas cerné. Et puis cherche des objets sans un pointage correct, c'est comme chercher une aiguille dans une bote de foin! Merci d'avance pour vos réponses je sais qu'elle m'aiderons a mieux comprendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

1 answer to this question

Recommended Posts

  • 0

 bonjour ! tu pointes manellement une étoile connu

tu règles pour l'avoir au centre de l(oculaire : sirius par exemple !

tu  règles les cercles de coordonnées  heure et déclinaison de cette étoile  ! si c'est moins c'est plus bas que le zéro , si tu montes

en déclinaison tu repasses par zéro pour afficher + 5 ° par exemple !

tu bloques tes cercles !

ensuite tu n'as plu qu' à afficher visuellement les coordonnées de l'objet en déplaçant manuellement ta monture

suivant ta mise en station et ton étoile de départ tu ne dois pas tomber loin de la cible !

polo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now