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Blink

Mes flats sont pas plats...

Question

Bonjour !

 

Mes flats, pris à travers une Lu W.O triplet ED 80/480 et un canon 1000d défiltré montrent systématiquement une zone grise en bas:

 

5c9b41ba284de_Flatjpeg.thumb.jpg.bb1753189d0d344b6179f1b33ee5a997.jpg

 

Je les fais avec un T shirt blanc élastiqué devant l'objectif, + un écran plat diffusant une lumière blanche devant le T shirt, appareil sur AV et histogramme aux 2/3 avant déclenchement.

(Bien sûr même ISO, même position, même MAP que les brutes etc...). Ca prend au 1/4000ème.

 

Et en plus ces flats me mettent le bazar, quand je les utilise avec Siril ou DSS, un bandeau blanc apparait en bas des photos… Finalement je ne fais plus de flats.

 

Si vous avez une idée?

 

Merci d'avance!

 

Manu

 

 

 

 

IMG_0108.CR2

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8 réponses à cette question

Messages recommandés

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bonjour ! :)

as-tu essayé sur le fond du ciel ! matin ou soir pour voir ?

polo

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Apparemment les flat et offset tu peux les faire a 100iso c'est mieux vu sur un post ou maitre Thierry est intervenu ;)

 

Bon ciel 

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Non, je n'ai pas essayé sur fond de ciel… je vais essayer ce soir, merci Polo.

 

Sauveur, je pensais qu'il ne fallait pas toucher aux ISO quand on fait des flats? Bon je vais essayer

 

Merci pour les réponses!!

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Si le temps de pose de tes flats est très court, ça pourrait bien être le rideau de ton appareil qui se baisse d'un coté pour laisser entrer la lumière, et qui se remonte presque aussitôt. Du coup, un côté de ton capteur est exposé plus longtemps que l'autre.

Idem s'il s'agit du miroir qui se baisse et qui se remonte.

Avec les caméras à Iris (diaphragme), on a le même problème. Il faut poser au moins 0.5" pour limiter cet effet. ou peut-être plus. Mais pas moins, en tous cas.

C'était une idée, comme ça.

Matt

Modifié par Matthieu Conjat

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Citation

 

Ok Merci Matt, je vais essayer comme cela la prochaine fois

 

Manu

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Le 4/8/2019 à 19:33, Matthieu Conjat a dit :

1) ça pourrait bien être le rideau de ton appareil qui se baisse d'un coté pour laisser entrer la lumière, et qui se remonte presque aussitôt. Du coup, un côté de ton capteur est exposé plus longtemps que l'autre.

2) Idem s'il s'agit du miroir qui se baisse et qui se remonte.

1) impossible : il n'y pas un rideau qui fait l'aller-retour, mais DEUX rideaux qui vont dans le même sens.

2) ça ressemble drolement à ça :

   Parfois le miroir REBONDIT trop loin si les mousses d'amortissement sont usées (1'13'')

 

Modifié par FroggySeven
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Merci Froggyseven ; donc si c'est le miroir qui rebondit et me laisse cette trace noire sur les flats, j'ai bien intérêt à poser au moins 0.5'' comme le conseille Matt.

 

Merci en tous cas de vous être cassé la tête sur ce sujet, et bon dimanche!B|

  • J'aime 1

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir