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Blink

Mes flats sont pas plats...

Question

Bonjour !

 

Mes flats, pris à travers une Lu W.O triplet ED 80/480 et un canon 1000d défiltré montrent systématiquement une zone grise en bas:

 

5c9b41ba284de_Flatjpeg.thumb.jpg.bb1753189d0d344b6179f1b33ee5a997.jpg

 

Je les fais avec un T shirt blanc élastiqué devant l'objectif, + un écran plat diffusant une lumière blanche devant le T shirt, appareil sur AV et histogramme aux 2/3 avant déclenchement.

(Bien sûr même ISO, même position, même MAP que les brutes etc...). Ca prend au 1/4000ème.

 

Et en plus ces flats me mettent le bazar, quand je les utilise avec Siril ou DSS, un bandeau blanc apparait en bas des photos… Finalement je ne fais plus de flats.

 

Si vous avez une idée?

 

Merci d'avance!

 

Manu

 

 

 

 

IMG_0108.CR2

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8 réponses à cette question

Messages recommandés

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bonjour ! :)

as-tu essayé sur le fond du ciel ! matin ou soir pour voir ?

polo

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Apparemment les flat et offset tu peux les faire a 100iso c'est mieux vu sur un post ou maitre Thierry est intervenu ;)

 

Bon ciel 

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Non, je n'ai pas essayé sur fond de ciel… je vais essayer ce soir, merci Polo.

 

Sauveur, je pensais qu'il ne fallait pas toucher aux ISO quand on fait des flats? Bon je vais essayer

 

Merci pour les réponses!!

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Si le temps de pose de tes flats est très court, ça pourrait bien être le rideau de ton appareil qui se baisse d'un coté pour laisser entrer la lumière, et qui se remonte presque aussitôt. Du coup, un côté de ton capteur est exposé plus longtemps que l'autre.

Idem s'il s'agit du miroir qui se baisse et qui se remonte.

Avec les caméras à Iris (diaphragme), on a le même problème. Il faut poser au moins 0.5" pour limiter cet effet. ou peut-être plus. Mais pas moins, en tous cas.

C'était une idée, comme ça.

Matt

Modifié par Matthieu Conjat

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Citation

 

Ok Merci Matt, je vais essayer comme cela la prochaine fois

 

Manu

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Le 4/8/2019 à 19:33, Matthieu Conjat a dit :

1) ça pourrait bien être le rideau de ton appareil qui se baisse d'un coté pour laisser entrer la lumière, et qui se remonte presque aussitôt. Du coup, un côté de ton capteur est exposé plus longtemps que l'autre.

2) Idem s'il s'agit du miroir qui se baisse et qui se remonte.

1) impossible : il n'y pas un rideau qui fait l'aller-retour, mais DEUX rideaux qui vont dans le même sens.

2) ça ressemble drolement à ça :

   Parfois le miroir REBONDIT trop loin si les mousses d'amortissement sont usées (1'13'')

 

Modifié par FroggySeven
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Merci Froggyseven ; donc si c'est le miroir qui rebondit et me laisse cette trace noire sur les flats, j'ai bien intérêt à poser au moins 0.5'' comme le conseille Matt.

 

Merci en tous cas de vous être cassé la tête sur ce sujet, et bon dimanche!B|

  • J'aime 1

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir