jackbauer 2

L'Inde détruit un satellite avec un missile

Messages recommandés

Il y a 2 heures, olivierr31 a dit :

Il n'en demeure pas moins que l'espace doit rester une zone pacifique

 

Vœu pieux !

 

L' espace est un enjeu stratégique majeur pour les nations y ayant accès. Les présences militaires sont considérables  en orbite terrestre et si un traité de l'espace interdit encore les armes de destructions massives autour de notre planète, les futurs conflits s'y préparent déjà depuis des décennies. La Lune n' échappera pas à cet intérêt guerrier.

Modifié par Huitzilopochtli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet article du Monde met en évidence le fait que faire ce genre de test en orbite basse n'est pas sans conséquences : même fait à 300km d'altitude seulement, des débris sont éjectés bien plus haut… et y resteront longtemps !

 

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/03/31/l-inde-detruit-un-satellite-et-augmente-le-nombre-de-debris-spatiaux_5443759_1650684.html

 

"...Quarante-huit heures seulement après le tir, le réseau de surveillance spatiale des Etats-Unis a affirmé avoir déjà détecté, grâce à son réseau de radars, 270 objets créés par l’explosion. Comme le précise Christophe Bonnal, expert ès débris spatiaux au Centre national d’études spatiales, « il y en aura probablement d’autres. On le saura dans quelques jours, voire quelques semaines. Ce nombre de 270 ne concerne que les débris au moins aussi gros que le poing. En réalité, il y en a beaucoup, beaucoup plus : probablement 2 500 à 3 000 de l’ordre du centimètre et 30 000 à 50 000 de l’ordre du millimètre ».La distribution exacte des plus gros débris n’est pas encore connue. La plupart vont effectivement redescendre vite vers la Terre et se consumeront dans son atmosphère. Comme très peu de satellites évoluent au-dessous de 300 km d’altitude, le risque d’une collision accidentelle est minime. Le problème principal se situe pour les orbites plus élevées car certains des morceaux de Microsat-R ont été accélérés et ont pris de l’altitude. « Cela signifie que ces débris auront des durées de vie significativement plus élevées, explique Christophe Bonnal. Ils mettront des années, voire des décennies, à redescendre. »
Entre 300 et 400 km d’altitude, les engins en orbite sont rares mais pas totalement absents : la société américaine Planet, qui fournit des photographies à haute résolution de la Terre grâce à des minisatellites dont certains travaillent dans la zone, a « catégoriquement condamné » l’exercice mené par l’Inde…"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saisissante vidéo mise en ligne par les indiens montrant la construction du missile anti-satellite jusque les dernières images de l'interception :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant