jeffbax

NGC 3628 - Le Hamburger à l'ASI 294 MC Pro.

Recommended Posts

Merci aux derniers passants :)

Il y a 18 heures, delamaresylvain a dit :

Tu n'as plus qu'a la proposer en image panneau grand format comme PUB de la grande enseigne des humburgers ;)

Il y a 18 heures, petitprost a dit :

ca ferai führerxDxD

xDxD. C'est sûr, mais j'ai peur que beaucoup de gens ne sachent même pas ce que c'est :)

JF

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonsoir,

Depuis mon balcon en plein centre ville, au Mak 127 Sky-Watcher et Canon 450D non défiltré, 800 Iso à 1/400s. Elle rentre juste dans le capteur. Demain je traiterai la mosaïque et une au Canon 450D défiltré.

Bon ciel

XavS
    • By AstronoSeb
      Bonjour,

Voici NGC 3953 au C8 Edge & Altair 294C sur EQ6R. 154 x 120s = 5.1h

Comment la trouvez vous ?

J'aime bien les petites galaxies un peu partout dans le champs.

• By LassyFilice
      Bonjour à tous,

Je m'appelle Mathieu, bientôt 30 ans et j'ai toujours été curieux de lever les yeux au ciel. J’aime l’astronomie et tout ce qui touche à l’espace et l’astronautique.
      Je souhaiterais me lancer dans l’aventure de l’astropho avec un APN.
      Voilà le matériel que j’ai à disposition :

1-Reflex APS-C Nikon D5000 (non défiltré) avec un Objo Nikkor DX 55-200mm 1:4-5,6G ED système VR
      1-Bridge Panasonic FZ200, capteur CMOS 1/2,3" focal équivalente 25-600 mm avec ouverture f/2.8 constante sur toute la focale
      1-Trepieds fixe

J’ai dans l’idée d’acquérir une Star Adventurer motorisée (classique ou mini je ne sais pas encore). Mais avant de faire un tel achat, j’aimerais vos avis concernant mon matériel photo et notamment l’objo du Nikon. Que pensez-vous que je puisse photographier avec ça ?
      Du côté du bridge, j’ai fait des essais durant le confinement pour photographier M42 mais le résultat n’est pas ouf … petit capteur avec beaucoup de bruit et sans monture motorisée impossible de réaliser des poses de plus de 5 secondes … Par contre la focale équivalente en 600 mm me permet d’avoir le cœur de M42 prenant une large partie du champ (cf. lien plus bas pour voir la photo). Malheureusement je n’ai pas pu essayer avec le reflex que j’ai pu récupérer post confinement ..

Brefs amis astrophotographe j’attends vos retours !
      P1090191.RW2
    • By christian_d
      Bonjour

Petite contribution au forum avec cette galaxie située dans Hercule, une spirale barrée à faible magnitude surfacique. 
      Elle est vue de face pour une magnitude globale estimée à 13.5, sa barre centrale est relativement lumieuse mais ses spires doivent être très faibles.
      Son diametre apparent est de 3' d'arc pour un éloignement de 60 millions d'AL, Elle forme un couple avec une petite spirale vue de profil située en arrière plan à 370 millions d'AL.

J'ai posé 22 x 240 à 250 secondes au C11HD F10 & la Sbig ST10XME.
      Couche couleur R et B 25 mn par couche en bin2, vert synthé avec Iris.
      Ciel péri urbain Lillois, SQM 19.35. Les temps de pose unitaires sont volontairement limités pour contenir le bruit photonique.
      Bruit sur image compilée = 4.2 ADU pour un fond de ciel de 1100 ADU

Seeing pré image 1.6" d'arc, surveillance continue dans les acquisitions avec MaximDL, une seule correction de map.
      Voir ci dessous les relevés de seeing en fonction des durées de pose unitaire.

Traitement Iris et PS CS2

Image 2100 pix . J'ai noté que la barre centrale présente 2 teintes différentes , sa partie gauche est peuplées d'étoiles plus chaudes :

Une brute unitaire avec les niveaux de bruit.

Données de seeing poses courtes et poses longues, mesures sur AstroArt sur plusieurs étoiles par brute puis moyenne,
      AstroArt permet la sélection de plusieurs étoiles par brute, ses valeurs sont proches de celles obtenues avec CCDInspector et MaximDL.

séries de poses unitaires faites en début d'acquisitions, après optimisation de la MAP.

Peu de différence significative courte pose / longue pose

Capture des brutes et relevés sur AstroArt 

Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Retour avec Janus Sud, cette fois pour une belle et galaxie que l'on ne retrouve que trop rarement sur internet.
      Nous sommes sur NGC2217, c'est une galaxie lenticulaire barrée située dans la constellation du Grand Chien à environ 74 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
      Pour certains, c'est une galaxie spirale barrée parce que son anneau externe présente des amas de jeunes étoiles chaudes comme dans les galaxies spirales. Mais, le centre de cette galaxie ne montre aucune structure de bras spiraux, d'où sa classification comme une galaxie lenticulaire.
      Cette image montre la forme tourbillonnante de cette galaxie. Dans sa région centrale très concentrée, nous pouvons voir une barre d'étoiles distinctive et très lumineuse à l'intérieur d'un anneau ovale. Plus loin, un ensemble de bras en spirale à enroulement serré forme presque un anneau circulaire autour de la galaxie. Ces bras spiraux extérieurs ont une couleur bleuâtre, indiquant la présence d'étoiles jeunes, chaudes et lumineuses. Beaucoup d'entre elles sont des amas d'étoiles, nées de nuages de gaz interstellaires. Le renflement central et la barre sont plus jaunes, en raison de la présence d'étoiles plus anciennes. Des stries sombres, du à la poussière cosmique, peuvent également être vues par endroits contre les bras et le renflement central de la galaxie, bloquant  une partie de lumière.

Encore une fois, nous sommes sur un paysage galactique exceptionnel... l'univers est beau tout simplement.
      Nous sommes sur une version LRVB comme toujour.

Les informations techniques:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 9h25mn. Couche R, V et B en 1h30mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.6 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.9 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:

Et comme toujours, bonne astro à tous!!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Images