Boots38

Binoculaire pour Mewlon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après maintes recherche sur ce forum (et celui d'en face) je viens vous consulter car je n'arrive pas à me décider.

Je possède un mewlon 210 pour observation planétaire lunaire et autres objets lumineux. 

 

J'ai dans un premier temps envisagé l'achat d'une bino WO avec ses 2 oculaires 20mm sur laquelle j'ai lu de bon retour de titix notamment me semble -t-il, cependant j'ai vu une lacerta ( aucune idée de sa valeur) une orion, une omegon, et une skywatcher. Je vous mets les liens au cas où.

J'ai plutôt dans l'idée que omegon et skywatcher sont très en dessous de la qualité attendu (mais je peux me tromper car jamais testé).

 

 

https://www.astroshop.de/fr/instruments/lacerta-binoviewer-1-25-/p,58430

https://www.astroshop.de/fr/instruments/william-optics-annexe-de-telescope-binoculaire-binoviewers-avec-un-paquet-d-accessoires/p,4716

https://www.astroshop.de/fr/instruments/omegon-tete-binoculaire-1-25-pro-tritron/p,57295

https://www.astroshop.de/fr/instruments/omegon-tete-binoculaire-1-25-/p,33077

 

J'ai pris quelques infos sur la binotron, la mark V et la télévue. Les budgets étant identique par famille autour 200€ pour lacerta, WO et consoeur, et plutôt autour de 1300€ pour denk et télévue.

https://www.astroshop.de/fr/instruments/denkmeier-binotron-27-super-system/p,33069

https://www.astroshop.de/fr/instruments/televue-bino-vue-avec-2x-bino-vue-doubleur-de-focale-flattner/p,19122

https://www.astroshop.de/fr/instruments/baader-grossfeld-binokular-mark-v/p,10822

 

 

J'ai donc plusieurs question.

Quels est le meilleur rapport qualité prix ( s'il doit y en avoir une qui ressort)?

L'écart de prix est il vraiment justifié pour mettre 1000€ de plus?

Le modèle préconisé nécessite-t-il  des accessoires ( en sachant que j'ai un RC2" diélectrique tout neuf), si Oui lesquels? glasspath 1,6/1,7/2,6 OCS? etc.

 

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon moi la différence ne se justifie pas sauf à rechercher le maximum d'ouverture

pas besoin de glasspath en tout cas

après un prêt et un essai en réel peuvent donner une indication 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions. Je prends bonne note de ce premier avis. En ce qui concerne l'essai j'ai testé une denk mais pas pu le faire pour les autres, c'est beau, mais est ce que les autres font pareil?

Etant porteur de lunette j'ai trouvé que les bonnettes des oculaires ne sont pas pratique car les branches de lunette touche les bonnettes. Le budget étant tout de même conséquent je trouve que la vision est une chose mais le confort également. D'où mes interrogations

Merci à vous tous pour vos futurs avis éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la WO et 2 Mewlon. La petite barlow 1,4 à visser dessus livrée avec est juste bonne pour la poubelle. En dehors de ça, elle n'est pas si mal. 
Par contre, tu n'atteins pas le foyer avec un RC 2" (il me semble qu'avec un RC 31,75 ça ne passe pas non plus), ni sur le µ210 ni sur le µ250. J'ai vissé une barwlow 2x à l'avant du coup. Ça grossi assez fort, ça va pour les planètes les bonnes nuits, mais j'envisage de compléter d'une paire de 30 mm. 

 

Pose toi aussi la question du correcteur de réfraction. Il y a eu une discussion très intéressante dans un fil que j'ai ouvert alors que je n'attendais pas à trouver une solution. 

La bino d'omegon Tritron, gare aux reflets avec cette formule. Je ne pense pas que ce soit la plus adaptée de la liste, elle est plutôt appropriée pour les Newton qui souffrent vraiment d'un manque de tirage. 

La Lacerta et la WO sont identiques je pense, et il y a une chance non nulle que ce soit le cas aussi pour l'autre produit Omegon. Les vis à l'avant sont situées au même endroit. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Luc pour tes réponses. 

Si j ai bien compris quelque soit la bino le chemin optique est tout de même complexe. La solution de Olili est intéressante ( coûteuse mais intéressante ) si je fais le calcul 354+55+349+279 pour pm2x, bague, adc pierro et roue à filtre je suis pas loin de la bino televue.  

Je n ai que peu d accessoires à part un RC 2" kepler, un adaptateur 2" vers 1,25, 2 oculaires ES 11 82°, 2 oculaires ES 30 52 ° un maxvision 24 mm 68° et une barlow x3 de qualité moyenne. 

 

Il me manque donc une ASI 224 quand je serai apte à imager et une bino un peu sympa.

La facture risque de s alourdir et madame me regarde déjà de travers.

 

Du coup, même avec une bino haut de gamme j aurai les mêmes problème de chemin optique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

ta demande va de pair avec tes choix d'oculaires, ceux-ci sont grand champ et la bino doit donc laisser passer toute la lumière.

Mais ce choix est plus cher, hélas  ;) 

bonne chance ;) et bon ciel aussi ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien je  "dois" prendre et le chemin optique et la bino de compet'?

Donc budget autour de 2000nono?

Vache ça calme un peu quand même. Sinon dans la théorie je pourrais faire la map et profiter sans soucis.

Modifié par Boots38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Boots38 a dit :

Si j ai bien compris quelque soit la bino le chemin optique est tout de même complexe. La solution de Olili est intéressante ( coûteuse mais intéressante ) si je fais le calcul 354+55+349+279 pour pm2x, bague, adc pierro et roue à filtre je suis pas loin de la bino televue.  

Je n ai que peu d accessoires à part un RC 2" kepler, un adaptateur 2" vers 1,25, 2 oculaires ES 11 82°, 2 oculaires ES 30 52 ° un maxvision 24 mm 68° et une barlow x3 de qualité moyenne. 

 

Il me manque donc une ASI 224 quand je serai apte à imager et une bino un peu sympa.

La facture risque de s alourdir et madame me regarde déjà de travers.

 

Du coup, même avec une bino haut de gamme j aurai les mêmes problème de chemin optique?

Oui. Dans la discussion que j'ai donné en lien ce qui complexifie c'est l'ajout du correcteur de réfraction. 
Si tu souhaites t'en passer, tu peux prendre la bino la moins chère et une barlow peu puissante. 
Je viens de voir des photos de la tête bino WO. La barlow est une 1,6x et elle est différente de celle que j'ai. Peut être qu'ils ont amélioré ça. 
Tu peux peut être tenter ça, si ça se trouve ça passe. Si ça ne va pas tu pourras toujours passer sur un RC en 31,75. Et si ça ne passe vraiment pas, alors il te restera l'option de placer leur barlow sur le renvoi coudé. 
Si ça coince toujours, mais j'en doute il reste l'option powermate 2x. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise une simple Maxbright de chez Baader couplée à une barlow Zeiss 2x + oc ortho de 18mm Fujiyama et ça fonctionne à merveille , sur quasiment tous les instruments sur lesquels j'ai voulu l'utiliser (Newton, réfracteurs) et ça ne m'a pas coûter 2000€ loin de là...  Je précise que je dessine et observe les planètes uniquement qu'avec ce matériel, et je ne peux pas m'en passer ;) . Voici un petit Jupiter dessiné avec mon 300 ... 

Bon ciel, Yo pour la paix des ménages ;) 

P3_J120909-05h05Tu_YAr.jpg

Modifié par YOYOASTRO
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quel point la Mawbright n'est pas la même que la WO ?
T'a config n'est pas directement transposable on part de f/11,5 avec un µ210 et il n'a pas tant de tirage que ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 hours ago, Boots38 said:

 

Si je comprend bien je  "dois" prendre et le chemin optique et la bino de compet'?

 

En occasion une bonne bino se trouve a 500/600€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

A quel point la Mawbright n'est pas la même que la WO ?
T'a config n'est pas directement transposable on part de f/11,5 avec un µ210 et il n'a pas tant de tirage que ça. 

Salut jean Luc, aucune idée ... Ma configuration passe également sur la 135/15 Couder, et également sur la 230/13.6...

Je ne connais pas le tirage du Mewlon 210, mais à l'époque ou j'en vais un,  j'utilisais une bino Zeiss + barlow 2x + une paire de Masuyama 15mm, et ça marchait à merveille.  Idem sur un Intes 180 Deluxe et sur un Casegrain 250/28... 

Bref, vous l'aurez comprit , je n'ai jamais rencontré de problème de tirage avec ce montage bino + barlow 2x... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, YOYOASTRO a dit :

Je ne connais pas le tirage du Mewlon 210, mais à l'époque ou j'en vais un,  j'utilisais une bino Zeiss + barlow 2x + une paire de Masuyama 15mm, et ça marchait à merveille.

avec Renvoi coudé ? 

Sur le 210 il me semble que je n'ai pas testé avec un RC 31,75, mais avec le 250 ça ne passe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a sans doute plus de back focus car le déplacement du primaire ça autorise une course possible plus longue le long du bafle qu'un secondaire motorisé. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J ai pris la bino wo avec la barlow 1,6, des réception je vous fait part de mes impressions et résultats.

 

Si j ai bien noté le tirage est de 112 mm avec barlow et de 100 admis par le mewlon 210 ça devrait coller. Elle arrive  de Lorient demain si tous va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu necompte pas utiliser de correcteur de réfraction il y a un super accessoire en vente dans les PA, je ne connaissait même pas. 

J'ai hésiter à l'acheter pour tout te dire, mais il manque un filetage pour mettre le correcteur de réfraction justement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Boots38 a dit :

J ai pris la bino wo avec la barlow 1,6, des réception je vous fait part de mes impressions et résultats.

 

Si j ai bien noté le tirage est de 112 mm avec barlow et de 100 admis par le mewlon 210 ça devrait coller. Elle arrive  de Lorient demain si tous va bien.

Ca vaut le coup de faire un star test avec la barlow 1,6 pour vérifier qu'ils l'ont améliorée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas pris le temps de vous faire un retour.

J'ai donc testé la binoculaire WO avec sa barlow 1,6 sur mon mewlon 210.

 

Pour faire simple et compréhensible de tous, il est possible d'avoir un chemin optique avec mise au point quasi à l'infini avec:

 

RC 2" + barlow 1,6x +bino.  Sans la barlow la map est quasi impossible.  En terme de résultat, le star test montre une légere sous correction, et je ne sais si l'état de surface est un peu dégradé ou si c'était une grosse turbulence.

 

J'ai monté 2 oculaire ES30mm 52° j'avais pas la lune en entier avec la barlow...

Malgré un mewlon légerement décollimaté ( faut que j'enlève les bob knobs pour revenir au vis c'est trop pénible à régler y a un jeu de dingue avec les bobs) j'ai pu apprécié une qualité d'image très bonne. Test fait sans mise en station en mode rapidos  sur le balcon

Je dois collimater mon chauffe eau et me déplacer sur site d'observation prochainement je vous dirai avec les ES 11mm 82° et sur une autre cible que la lune, je devrai arrivé à capter jupiter en milieu de nuit.

 

A bientôt

Modifié par Boots38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant