Sky runner

L' astre le plus distant à l'oeil nu, un test sévère...

Recommended Posts

Posted (edited)

Il y a quelques années, au détour de lectures, j'avais rangé ce petit challenge dans un coin de ma tête et c'est finalement dans ma cour ici à La Palma que j'ai tenté l'exercice. Le ciel était puissant en transparence (SQMz 22,05 mag.sec-²) avec une atmosphère sèche mais la turb. désolante côtée à S4 dans l'échelle de Ciel extrême. D'où le recours à la vision bino 1x. Il faut quand même être bien assis pour résoudre M81 et même dans ces conditions, c'était dans mon cas 1 à 2 glimpses par minute et seulement en début d'observation assidue car la vue fatigue vite. Si vous échouez par le dessin, vous aurez certainement pu déceler des étoiles assez faibles proches de magv 7, ce qui peut être un bon lot de consolation. Sur le dessin qui suit, la magv lim est à 7,2-7,3. C'est limite et bien différent de la perception d'un amas globulaire condensé ou d'une étoile faible qui apparaissent comme un glimpse "stellaire". A chaque fois, ce fut une tache diluée que j'ai perçue et non un point stellaire bien distinct comme on a coutume de détecter.

5c9becba7b65d_M81oeilnu.jpg.90496498b3ac8c28cc6994e24d095ce5.jpg

Géographiquement, vous êtres mieux placés que moi pour le test puisque M81 trônait à h=50° le 9 mars dernier. Si vous réussissez ce challenge, vous aurez plus que quadrupler la distance qui nous sépare d'elle par rapport au test évident de M33. Avec M81, vous serez désormais à 12 millions d'al. Bienvenu au club restreint M81, Vincent Jacques en est déjà membre...        Fabrice M.

Edited by Sky runner
  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Alors ça faut le faire... ce n'est pas pour moi, pas sous mon ciel en tout cas. Peut-être au Restefond quand l'occasion se présentera, à une heure de la nuit où elle est suffisamment haute. Et encore, mag 6,9 ça fait vraiment beaucoup... si j'arrive à la deviner une seconde toutes les dix minutes, je pense que je serai déjà très content ;) En tout cas, bravo ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben . . . j'ai plus les yeux qui vont bien pour entrer dans ton club :(

Joli challenge :)

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors ça, c'est pas banal. Chapeau pour cet exploit :).

Souvent lors de soirée publique, il y a un toujours un néophyte qui me demande : " À quelle distance pouvez vous voir avec votre télescope ?". En général je lui réplique " Et vous, jusqu'à quelle distance pouvez vous voir avec vos yeux ?" La question lui fait alors comprendre que lui-même ne sais pas répondre à cette question concernant l'instrument qu'il a sur lui, à savoir sa paire d'yeux. ;)

Je lui explique ensuite la notion de magnitude limite plutôt que de distance, pour lui faire comprendre la puissance d'un télescope. Le néophyte est alors tout surpris de se rendre compte qu'il voit beaucoup plus loin à l'oeil nu la galaxie d'Andromède, que par exemple, la nébuleuse M57, qu'il voit à l'oculaire du télescope.

Ta performance sur M81, pourra rajouter un argument supplémentaire à mon discours ;).

 

Bravo pour cet exploit.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut Fabrice,

Bravo pour cette observation :) je crois que chez nous on peut oublier ce genre de challenge, peut être au col du joly et encore, jamais vu M33 à l'oeil nu alors M81 (...) sinon j'espère que tu vas bien sur ton ile :)


a+

Chris
 


 

Edited by Chris74

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais essayé il fut un temps mais ma myopie naturelle, accentuée en nocturne et mal compensée par une correction arbitraire d'une demi-dioptrie n'avaient pas suffi (ne suffisent pas) à me donner une ponctualité suffisante à l'oeil nu pour relever le challenge. Faudrait que je réessaye.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

O'Meara je crois avait relaté ce challenge dans ses objets de Messier. Connaissant de réputation son site et ses qualités observationnelles excellentes, je n'ai jamais osé m'y attaquer, sous nos ciels corrects sans plus de campagne. Tu relèves là le même exploit !

Vues les mv concernées il n'y a en France qu'une petite poignée de conditions possibles pour relever le défi : ciel de montagne parfait mais pas trop de déficit d"oxygène, vallée isolée de toute lumière et loin de toute ville, M81 au zénith (faire coïncider avec une période pas trop froide), très bonne vue, pas de fatigue, etc ...

 

Tu parles de l'évidence de M33, mais pareil, il faut quand même de bonnes conditions pour celle-là aussi (moins extrêmes certes que M81)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas gagné sous mon ciel francilien! Même pour les vacances en Touraine...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Christophe et les autres, en me relisant, j'ai employé un terme mal approprié pour la détection de M33 mais j'étais encore sous l'influence du rapport de Vincent J. qui, lui, avait employé cet adjectif. La difficulté pour M81 reste aussi son étalement. Si elle avait été une elliptique plus compacte, on aurait gagné des glimpses dans sa perception. En tout cas, à l'oeil nu, on est loin du diamètre apparent de le Lune (pour rappel, diam. app. M81 = 27' pour son grand axe). Mais c'est aussi un peu grâce à ses généreuses dimensions qu'elle excite l'oeil (terme trop fort ?!) ; de plus nombreuses cellules sont sollicitées.          Fabrice M.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo! Quand on voit dejà la difficulté de trouver M33 même dans sites "isolés" de la métropole, j'ose pas imaginer le ciel pour trouver M81...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En Septembre il me sembla avoir vu M33 en haut du Tourmalet à 2130m.

Pour M81 elle me semblait pas accessible... Elle a un noyau vraiment actif aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now