fredo38

Ce soir là, j'ai eu cette sensation de faire de l'astro !!

Messages recommandés

Hello :)

 

Sur un coup de tête, sans raison particulière, ou peut être pour m’éloigner du brouhaha quotidien de la vie, Je décide de charger le petit dob254 dans ma fourgonnette !

Un kilomètre me sépare de mon site d’observation réserver aux cessions « flash » !

En deux minutes le « dob » est au sol et dix plus tard la collimation est faite !

Un léger vent de nord me rappel que même si l’heure printanière a sonné, l’hiver montagnard n’a pas dit son dernier mot !

Ces conditions je les connais bien, et les gens d’ici aiment prétendre qu’ils sont insensibles au froid ! Mais moi, mes oreilles me rappellent que le bonnet est un outil formidable, et qu’il serait idiot de s’en passer !

Le télescope à peine en température, il est déjà en action sur m42, la nébuleuse a déplié ces deux grandes ailes pour me montrer fièrement toute sont immensité !

Un rapide saut sur Bételgeuse me permet de peaufiner ma collimation ! Je note une légère « turbu » sans doute que cette brise nordique n’arrange pas les choses !

Mais le ciel est cristallin, il me laisse espérer un moment sympa, trente degrés à l’est M3 m’attend et sans tarder je pointe l’instrument pour voir ce qu’il en est ! Résolu !! Le 254 est maintenant presque en température, la bise tombe, les choses se stabilisent, il est temps pour moi de griffonner…

Ce soir ngc4565 sera l’élue ! premier dessin ! tout premier croa 2019 ! ce soir j’ai eu la sensation de faire de l’astro !!!

 

Bon ciel

 

fred   :) 

ng4565 notes 001.jpg

ngc4565 001.jpg

Modifié par fredo38
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belle et sage décision :)

Et bien joli dessin ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, NGC 4565 9_9.

 

Flashback : 22 ans en arrière. Mars 1997, Jouarre en Seine et Marne, je viens d’acheter mon Meade Starfinder 254mm. (C'était le mois de la comète Hale-Bope et de l’opposition de mars ;).) Je ne sais pas pourquoi, ce soir là, je pointe pour la première fois de ma vie, un objet du ciel profond qui n'est pas un Messier...et devinez qui c'est ? NGC 4565 bien sur :).

Ce soir là, ce fut un choc, une révélation ! Quelle finesse, quelle beauté ! Et cette bande de poussière sombre visible dans son plan, c’était magnifique. Et elle n'est même pas dans le catalogue Messier ! Mais alors, le ciel doit regorger d'objets similaires de ce genre !

Cette galaxie m'a fait comprendre l'infinie possibilité qu'offre un T254. Et je suis tombé illico amoureux de l’observation visuelle. Depuis, ça fait 22 ans que j'observe le ciel profond à l'oculaire, et cette passion n'est pas près de me quitter.

 

Bravo pour ce dessin. La cible est très bien choisi. On sent la passion naissante :). Essaye quand même de voir la bande de poussière au niveau du bulbe, en vision décalée la prochaine fois ;). C'est possible avec un T254. Et éclate toi bien avec ce télescope :x.

Yves :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ressenti la même chose lors de ma dernière session ;)
Une belle observation de cette  galaxie inscrite au programme de ma prochaine soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ! merci à tous :x:x

 

25 ans d'astronomie à vadrouiller de droite à gauche, d'instruments en instruments, photo, planétaire, lunettes télescopes, quand tout ce complique, il faut simplifier ! 

Je me suis surpris plusieurs fois à oublier mon apn alors que j'étais pris par l'observation ! 

puis le déclic, revendre l'inutile, garder l'indispensable ! 

Retrouver un plaisir simple, ou peut-être retrouver l'essentiel ! 

peut être m'offrir un jour une belle gamme d'oculaires avec un miroir artisanal....

Pour l'heure profiter et vous en faire profiter ....! 

 

fredxD

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, fredo38 a dit :

Pour l'heure profiter et vous en faire profiter ....! 

 

Un excellent choix ! Et chouette dessin d'une vedette du ciel !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent choix cette galaxie majeure !

Dans les petits instruments c'est surtout le bulbe central ovalisé qui est visible, les extensions s'arrêtent assez vite.

Par contre au 300 elle est très étendue et fine en VI notamment. J'ai constaté l'an denier sur la même soirée que la visibilité de la bande sombre était accentuée par une plus grande hauteur de l'astre sur l'horizon (ce qui semble logique), à moins que la mise en température n'intervienne aussi. Car la bande n'était pas si facile que cela en début de soirée, et plus évidente ensuite (mais surtout en VI quand même). Elle était aussi surtout visible à faible grossissement de mémoire. Sur ce type de détail en plus d'une bonne transparence, une turbulence faible devrait faire des miracles.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant