HAlfie

Losmandy G11 : moteurs en prise directe ou avec poulies/courroies?

Messages recommandés

Hello la compagnie 😁!

 

Etant en train de basculer sur une Losmandy G11 Stepper avec KIT NS Ovision, je suis en train de creuser les possibilités de Goto permettant de conserver un guidage le plus précis/lisse possible et aussi sans "user prématurément" le couple Vis sans fin/courone.

 

J'ai repéré 2 kits de motorisation d'Avalon pour Losmandy G11  : http://www.avalon-instruments.com/products/motor-kit

 

1. Le kit moteurs version "HQ" est à courroie avec moteurs de 200 pas et ratio final de 1440:1 qui autorise un Goto à 1,5°/sec.

6513a65b6b330560c5eec79063916a76.png

 

2. La version "HS" est directement couplée sur l'axe de la vis sans fin et possÚde des moteurs pas à pas de 400pas et ratio final de 720:1 qui autorise un Goto à 3°/sec.

1b21870fd2772bb7eeb20ca082413049.png

 

Dans l'optique du meilleur autoguidage possible (la vitesse du goto est secondaire), quel serait le meilleur choix et pourquoi?

Sachant que le modÚle avec courroies est à 200 pas et dans celui en prise directe en 400 pas.

 

Merci d'avance pour vos retours éclairés :-)

 

Bien cordialement

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne parles pas de l'Ă©lectronique de commande. Quel systĂšme (le natif ou autre)?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

et merci pour vos retours!

 

@Pascal C03 : je vais guider à 400mm avec des pixels de 2,4”m, soit 1" d'arc. Il me faut donc un guidage à 0,5" d'arc RMS et des pics lors de l'autoguidage ne dépassant pas +-1" d'arc.

 

@scc : hihi,  je vais tenter d'utiliser une électronique d'AZ EQ6 GT ;-).

 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, HAlfie a dit :

je vais tenter d'utiliser une Ă©lectronique d'AZ EQ

 

 

C'est exactement ma démarche mais moi c'est avec le module EQ6... L'AZEq6 n'existait pas quand j'ai commencé cette bidouille... Je vais tester les 2 modes. DD et via réducteur mais je suis trÚs confiant dans le DD VSF... J'ai déjà entrainé avec le 400 pas et il y a moins de vibrations que sur une AZEq6 native.

 

Pourquoi ne pas acheter dans ce cas les moteurs et accouplements à part  et faire usiner le petit support de moteur ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

j'irais sur la version direct drive.

 

Quand je vous le diamÚtre de la petite poulie moteur du kit à courroie, ça ne rassure pas : on a toujours du mal à avoir une faible ep et des dents parfaitement usinées sur ces petites poulies.

Et possible aussi que la grande poulie ait une ep non.négligeable.

Bref autant Ă©viter si c'est possible.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai équipé la mienne en prise directe sur vsf avec un Teenastro pour la piloter , un petit test sur Mirfak de 30s sans guidage à 1624mm de focale (0,48" d'échantillonnage) :

30s-mirfak.jpg&key=cf8c29b024ae45fec3b33

 

Et une brute de 240s avec guidage toujours Ă  1624mm et 0,48" :

ngc891-240s.jpg&key=f76ec732108b48fcd7c8

 

 

En guidage avec PHD2 je tourne généralement entre 0,25 et 0,35rms.

 

Les moteurs sont des 400pas utilisés en micropas (128).

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Correction
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello et un grand merci pour vos retours ^_^!!

 

@Pascal C03 : ah c'est intéressant, tu es en cours de projet ou tu es déjà allé au bout? Car je n'ai pas d'imprimante 3D et mes notions de CAO sont lointaines.

IdĂ©alement, je souhaiterai trouver une solution intermĂ©diaire entre un systĂšme "clĂ©s en main" Ă  1500-2000€ et un systĂšme "tu dois tout faire toi-mĂȘme" oĂč tu dois tout souder, crĂ©er des dessins CAO et imprimer en 3D. 

Il est dommage que sur le marchĂ© il n'y ait pas vraiment de solution intermĂ©diaire "quasi clĂ© en main ou avec peu de bidouille" autour de 500€-1000€. 

 

@olivdeso : ok merci, je vais donc privilégier la version direct drive, ça simplifie les choses du coup :-).

 

@sebastien85 : aah en effet j'avais vu ta superbe réalisation bravo xD!! C'est vraiment du bon boulot et ça m'avait fait hésiter. AprÚs quand j'ai vu le schéma d'assemblage de l'électronique je me suis dis, gloups :S. 

Ton support pour l'electronique + raquette sur le pieds FHD de la G11 est top!

Est-il possible à ton avis d'avoir une version "modifié" qui ne vient pas envelopper la partie ronde de la base? En gros un boitier carré ou rectangulaire comme les boitier STEPPER ou Gemini qui ne tiendrait que par les 2 trous? J'ai un trépieds Berlebach.

be14090g8g11-losmandy-g8-g11-uni-adapter

 

En fait je cherche une solution pĂ©renne et assez rapidement utilisable pour les "non ingĂ©nieurs". J'ai vu pas mal d'alternatives depuis 20 ans pour piloter des montures qui au bout de quelques annĂ©es se sont Ă©croulĂ©es car leur auteur Ă©tait passĂ© Ă  autre chose, du coup plus de suivi ni de maj. Par exemple pour EQAstro, ça fait 1 an que l'auteur balade les personnes sur son forum car il n'a plus le temps vs prĂ©paration d'un examen visiblement. D'oĂč l'intĂ©rĂȘt de mon choix (qui peut encore changer) d''une Ă©lectronique d'AZ EQ6-GT, simple, Ă©prouvĂ©e, efficace, ne dĂ©pend pas d'une personne passionnĂ©e, le ratio 720:1 Ă©tant identique avec le kit moteur Avalon HS et l'AZ EQ6 GT normale, la raquette pourrait ĂȘtre utilisable. Mais j'ai encore un doute comme la couronne de la G11 n'est pas identique Ă  celle de l'AZ EQ6-GT.

 

Un lien intéressant avec les ratios  : 

http://eq-mod.sourceforge.net/prerequisites.html

 

Merci beaucoup en tout cas, vos réponses font avancer ma réflexion qui pourra servir à d'autres :-)!

 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, HAlfie a dit :

Est-il possible à ton avis d'avoir une version "modifié" qui ne vient pas envelopper la partie ronde de la base? En gros un boitier carré ou rectangulaire comme les boitier STEPPER ou Gemini qui ne tiendrait que par les 2 trous? J'ai un trépieds Berlebach

 

Avec la version "mini" du Teenastro c'est tout Ă  fait possible de loger le boitier entre les deux pattes , et mĂȘme sans imprimer de support , juste avec de la corniĂšre ou du plat en alu ça doit ĂȘtre trĂšs facile , voici un mini terminĂ© pour te donner une idĂ©e de la taille du boitier : 

 

3005

 

 

Sinon  n'hésites pas à contacter Charles pour échanger sur le Teenastro ;)

 

A+

Seb.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour ces éléments :-)!

 

en effet la version mini semble peut-ĂȘtre plus adaptĂ©e Ă  mon besoin si je devais partir sur le projet Teenastro!

Concernant ta G11, le montage des supports moteurs que tu as fait sont-ils compatible avec les losmandy G11 avec vis sans fin Ovision aprĂšs 2010?

 

J'ai posé quelques questions à charles!

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai Ă©galement la vsf d'Ovision , la VSF EXHQ avec son carter NS. Les supports se montent sans problĂšmes Ă  la place des anciens moteurs.

 

A+

Seb.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, HAlfie a dit :

tu es en cours de projet ou tu es déjà allé au bout?

 

Les 2 mon capitaine... J'ai testé le DD VSF il y a 6 ans avec des piÚces imprimées mais pour du "vrai", il faut des piÚces en alu. Ma platine plastique se déformait sous l'effet du couple moteur...

J'ai aussi testé la version avec réducteur et c'est celle ci que je vais faire fonctionner au plus vite quand j'aurais reçu les moteurs Nanotec 200 pas que j'ai enfin pu commander... :S

J'ai testé récemment le fonctionnement du 400 pas sur la G11 piloté par le module EQ6 et franchement le silence est total quand l'ZEQ6 à 1m de là zizinnait de maniÚre trÚs audible. (AZEQ6 PA neuve)

 

Pour le DD VSF, ce sera dans un 2Ăšme temps. Je souhaite refaire toute la partie platine + support de VSF et support moteur pour passer d'une version Ă  l'autre sans avoir besoin de cannibaliser quoi que ce soit...

Je vais remplacer les roulements par des paliers. Je suis persuadé d'améliorer les choses.

 

L'avantage révélé par Pierro Astro concernant le matériel SW; c'est que toutes les piÚces existent et sont suivies ce qui est moins le cas pour d'autres marques.

 

Maintenant le +/- 1" d'arc... On peut montrer grùce à un logiciel de CAO qu'une erreur de coaxialité de 1”m entre l'axe défini par les 2 paliers et l'axe de la partie active de la VSF entraine une erreur de +/- 1" d'arc. Un faux rond de 1”m sur une VSF, c'est juste une tolérance qu'aucun mécanicien n'oserait porter sur un plan.

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

J'ai testé le DD VSF il y a 6 ans avec des piÚces imprimées mais pour du "vrai", il faut des piÚces en alu. Ma platine plastique se déformait sous l'effet du couple moteur...

 

Avec des nema17 dessus les miennes ne bougent pas en utilisation . On peut donc utiliser des platines imprimées en 3D (en abs dans mon cas)  pour du "vrai" :D

 

A+

Seb.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos :)! Ca donne matiÚre à réfléchir!!

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant