etoilesdesecrins

Petite récolte de hier soir

Messages recommandés

Pas le temps de faire un CROA, mais voici quelques objets intéressants observés hier au T 300 :

 

- nébuleuse planétaire NGC 2610 dans l'Hydre, décelée dès les faibles grossissements sans filtre mais au mieux avec l'OIII. Petit disque limite vision directe, relativement bien défini et net, touchant une étoile faible. Impression de zone sombre centrale.

A faible grossissement sans filtre le contexte stellaire est magnifique : groupe de plus de 15 étoiles en triangle, certaines brillantes

 

- nébuleuse planétaire Abell 33 dans l'Hydre. Aspect plus original et challenge que la précédente. Sans OIII rien n'est vu, avec dès 56 X on voit une vague diffusion ovalisée partant d'une étoile assez brillante. C'est assez flou et mal défini sur les bords. En grossissant il y a une autre condensation à côté. D'après photos cela correspond aux 2 parties les plus renforcées du disque de cette belle NP faible

 

- galaxie NGC 4460 (Chiens de Chasse). Joli fuseau bien caractérisé, moyennement brillante, mais proche d'une belle double blanchâtre et verdâtre (enfin c'est mon ressenti !). La zone centrale semble en 2-3 parties. Pour le challenge il y a une faible galaxie pas loin (UGC je crois), j'ai cru la percevoir mais faudrait être en montagne ou 400 à 500 mm en plaine.

 

- galaxie NGC 4244 (Chiens de Chasse) : un monument ! Mais pourquoi n'est-elle pas plus connue ? D'après B. Laville : " NGC 4244 est, à l’évidence, un showpiece de 1ère catégorie. " Très long fuseau étiré, vue sur la tranche, elle présente déjà des prémices de granulosité et d'irrégularités à faible grossissement. Il faut grossir 150-200 X pour ressentir cela, même si c'est encore assez mal défini à ce diamètre. Cette galaxie a des faux airs de NGC 4565 ou NGC 4631.

 

- galaxie NGC 4214, proche de la précédente et tout aussi intéressante ! Tout de suite on perçoit sa forme irrégulière avec une grande région HII, une structure complexe avec une zone centrale un peu hâchée entourée de pas mal de nébulosité diffuse, un peu irrégulièrement répartie, donnant une forme irrégulière. En VI soutenue d'autres "grains" semblent présents en cette périphérie

 

- par contre échec sur NGC 2835 dans Hydra, trop faible brillance surfacique et basse !

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle sortie ! C'est vrai que ngc 4244 est très belle, grande et fine, elle mériterait d'être plus souvent visitée.

 

Abell 33, je l'ai aussi perçu ovalisée, c'est un beau challenge relevé avec ton T300

 

Quant à ngc 2835, elle est diffuse et pâle, il faut un très bon ciel où aller observer plus au sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta petite récolte de printemps. C'est le genre d'objets que je ne peux pas faire avec ma lunette de 150mm.;)

Il faut que tu montes en diamètre.:D

 

Bon ciel à toi.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, NGC 4244 ;) !

Évidemment que c'est un monument ! Il est question de la superbe NGC 4565 sur un post parallèle, mais NGC 4244 est également l'une des plus belles galaxies vue par la tranche du ciel. Voici le lien vers mon catalogue des 110 plus beaux objets NGC, où je l'ai décrite et dessinée:):

https://www.dinastro.org/spip.php?article110#4244

 

Dans le ciel, NGC 4244 est toute proche de NGC 4214 à 1,8° seulement, donc presque visible dans le même champ à l'oculaire.

Par contre, je ne connais aucun des autres objets décrits dans ton CR... Je crois bien que toute une vie ne sera jamais assez longue pour explorer tout le ciel 9_9.

Merci pour ces tuyaux ;) et ce CR.

Yves

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un an et demi d'utilisation du 300, même si les détails galactiques sont peut-être moins évidents que ce que j'imaginais, j'ai vraiment l'impression d'être souvent à la frontière d'en voir plus. Je perçois qu'il y a "quelque chose"

C'est ainsi qu'une comparaison avec photo ou dessin au moment de l'observation permettrait d'aller plus loin dans la certitude des détails vus, et même permettrait d'aller en chercher d'autres. Pour le moment je m'astreins à ne noter que ce que je vois vraiment, sans photo. Je pense que dans le futur j'utiliserai ce "stratagème" pour booster les observations. Cette impression de pouvoir être aidé par des photos constitue vraiment une différence majeure d'avec un plus petit instrument, qui reste limité à une tâche floue unie (plus ou moins marquée au centre) en général.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/03/2019 à 14:32, etoilesdesecrins a dit :

Après un an et demi d'utilisation du 300, même si les détails galactiques sont peut-être moins évidents que ce que j'imaginais, j'ai vraiment l'impression d'être souvent à la frontière d'en voir plus. Je perçois qu'il y a "quelque chose"

C'est bon *desecrins, tu peux passer au diamètre supérieur mais tu risques de te poser éternellement les mêmes questions, d'autres objets, d'autres challenges ; une soif inassouvie pour certains... Beau choix d'objets dans ton  CROA.   Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/03/2019 à 15:32, etoilesdesecrins a dit :

Cette impression de pouvoir être aidé par des photos constitue vraiment une différence majeure d'avec un plus petit instrument, qui reste limité à une tâche floue unie (plus ou moins marquée au centre) en général.

Mais il faut bien choisir des images qui ne s'éloignent pas trop des possibilités du visuel : ni surtraitées, ni filtrées spécifiquement. Je conseille les images Panstarrs G pour se faire car même le classique "Digitized SKy Survey" avec son mix de bleu et de rouge détraque systématiquement la hiérarchie des contrastes et intensités lumineuses, en l'amplifiant ou en l'inversant même parfois, par rapport à l'aspect visuel. Car si Bertrand nous prouve que le rouge ne compte pas pour des prunes, nous restons majoritairement plus sensibles au vert .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/03/2019 à 14:25, yves65 a dit :

Évidemment que c'est un monument ! Il est question de la superbe NGC 4565 sur un post parallèle

Hello :)

 

A propos de ngc6545, il y a juste à coté, ngc4562 une petite galaxie de magnitude M13.5, elle est rarement représentée dans les dessins, idem pour les croa, elle doit être accessible avec un 300 pourtant ? ou alors je me trompe complètement ?    

 

fred :)

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredo38, tu veux parler de NGC 4565 ? Au 300 je me suis concentré uniquement sur cette dernière l'an dernier, aussi je n'ai pas souvenir de ngc4562. Mag 13,5, tout dépend de l'aspect de la galaxie. Dans mes conditions, si elle est vue par la tranche, de face ou relativement diffuse et étendue, c'est probablement cuit, même peut-être avec une carte. A cette magnitude il faut vraiment qu'elle soit petite et contrastée, avec un centre marqué (elliptique, voire lenticulaire) pour "sauter au yeux" sans connaître son existence au préalable. Mais cela arrive parfois ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte_3.jpg.97ec0e035430bb865b0ac23b9910d3ae.jpg

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Fredo38, tu veux parler de NGC 4565 ?

Heu oui désolé 9_9

Concernant ngc4562, j'ai tenté de la voir, en vain avec mon 254mm, selon moi elle devrait ressembler à une toute petite tache, mais là encore impossible de la trouver, elle apparaît très distinctement sur  des photos d'atram ...

Cf magnifique photo de guillau06, ou elle apparaît très bien, juste à droite de la petite cascade d’étoiles :)  

Encore un challenge inaccessible  :)

 

fred :)

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'a pas l'air hyper contrastée, mais facile à localiser grâce à la chaîne stellaire qui semble être de mag accessible.

J'essaierai de penser à aller voir la prochaine fois, même si avec cette mag elle n'est pas dans mes listes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des que le ciel le permet je referai une tentative ! 

Hors mis cette parenthèse c'est une jolie récolte, je vais également prévoir certaines de tes cibles qui me semblent très intéressantes 😊😊 (ngc 4460 et  4244) 

 

Fred 😊😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant