• 0
fousfous

Celestron x-cel lx 9 mm

Question

Bonjour à tous!

 

J'ai récemment acheté un oculaire celestron x-cel lx de 9 mm dans l'optique de remplacer l'oculaire de 10 mm fourni avec la lunette (skywatcher 90/900).

J'espérais une amélioration de la qualité d'image au vu du prix élevé (80€) et du fait que je lis partout (notamment ici) que les oculaires fournis sont des culs de bouteille.

Sauf qu'à mon plus grand étonnement quand je me suis mis à tester (d'abord de jour) je n'ai pas constaté la moindre différence en terme de qualité d'image, il y a bien un champ plus important mais c'est immédiatement contrebalancé par le fait qu'il est très difficile de regarder dedans, il y a toujours les cils ou les paupières qui arrivent sur l'image (binette relevé évidement).

Je me suis alors dis que c'était parce que c'était de jours et qu'il me fallait tester de nuit et la je verrais la différence, sauf que la le celestron est complètement désavantagé par l'oculaire de base! Je ne vois quasiment aucunes étoiles alors qu'avec l'autre j'ai un magnifique ciel étoilé!

Bon j'ai une lunette qui est plus adapté pour le planétaire à cause de sa faible ouverture, donc on va tester sur Jupiter, et la c'est pas mieux, impossible de voir les bandes... Je n'ai pas comparé avec l'autre oculaire sur le coup mais je pense que cette nuit je retenterais mais sans grands espoirs cette fois-ci.

 

En bonus il n'est pas possible de prendre des photos à l'oculaire, l'image obtenue donne l'impression d'un trou de serrure, contrairement à ce qui est obtenue avec l'autre oculaire...

 

Donc je vous pose la question, les oculaires fournis sont vraiment des culs de bouteilles comme l'affirment beaucoup de gens ici? Ou je me suis fait arnaquer et ces oculaires sont vraiment pourris (célestron)? 

 

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne pense pas que la question se pose en ces termes : si on répond oui ce sont des culs de bouteille : c'est faire injure aux amateurs très modestes qui savent s'en contenter. Perso, dans ces prix, je serai allé jeter un oeil du cote d'Explore Scientifique ...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A la base l'oculaire est censé couter 120€, du coup pour ce prix j'étais sensé être plus haut de gamme que ceux qui sont à 80€.

Mais la question n'est pas vraiment la, avec 6 lentilles le résultat devrait quand même être mieux qu'avec une non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, fousfous a dit :

Je ne vois quasiment aucunes étoiles alors qu'avec l'autre j'ai un magnifique ciel étoilé!

 

 

C'est bizarre .... tu arrives à mettre au point avec ton x-cel ?

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, fousfous a dit :

Je ne vois quasiment aucunes étoiles alors qu'avec l'autre j'ai un magnifique ciel étoilé!

 

 

Si tu regardes la même partie du ciel , ce n'est pas normal , vraiment pas normal ...

 

Si tu l'as acheté par correspondance , tu as un délai de rétractation , renvoies le ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Hoth a dit :

Si tu l'as acheté par correspondance , tu as un délai de rétractation , renvoies le ?

Oui via amazon, mais ça m'emmerde parce qu'ils vont me faire payer une fortune le renvois encore...

 

Mais donc au final je ne vois vraiment pas l'intérêt de ces oculaires chère si ils n'apportent rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

franchement.... tu paye la marque! 
c'est pas parce qu'il y a marqué celestron /meade etc... que tu vas avoir du bon.
Il y a certaines marques ou t'es sur de ne pas te tromper, mais a des prix bien plus elevés . 


il est difficile de se dire qu'on va mettre 150 euros dans un oculaire pour une 90/900.... c'est moins le cas quand on a un tube à 6000 euros. 
Mais des oculaires de qualités ça se garde, meme si on change de tube! 

La prochaine fois , il vaut mieux demander ici avant. 
Beaucoup de membres connaissent le materiel, on testé, on l'experience du terrain, ça en fait d'excellents conseillés ( meme si on est pas toujours d'accord :D

Pour finir... a vouloir faire trop d'économie ( acheter sur amazon.... le magasin astro par excellence! ) 
Tu te retrouve coincé. T'aurais acheté dans une boutique française , t'aurais pas eu ce soucis  
A méditer pour les prochains achats ... quelques euros de plus ça fait souvent des emmerdes en moins ;) 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, xavier2 a dit :

Pour finir... a vouloir faire trop d'économie ( acheter sur amazon.... le magasin astro par excellence! ) 
Tu te retrouve coincé. T'aurais acheté dans une boutique française , t'aurais pas eu ce soucis  

A méditer pour les prochains achats ... quelques euros de plus ça fait souvent des emmerdes en moins ;) 

 

Enfin si j'avais acheté sur une boutique française ça n'aurait rien changé, ça aurait été le même oculaire mais pour 50% de plus. Et puis niveau SAV les boutiques d'astronomie c'est pas vraiment ça non plus...

 

De plus d'après les test que j'ai lu c'était sensé être un bon oculaire, je n'ai évidement pas pris le premier oculaire que j'ai vu sur amazon, j'ai aussi fait le tour des magasins d'astronomie pour voir ce qu'ils proposaient.

 

il y a 7 minutes, xavier2 a dit :

 

franchement.... tu paye la marque! 
c'est pas parce qu'il y a marqué celestron /meade etc... que tu vas avoir du bon.

 

Ça ne fait pourtant pas non plus parti des marques à éviter il me semble, tu aurais conseillé quoi toi?

Mais on aurait quand même pu penser que ça fournisse un meilleur résultat que les oculaires de base, surtout que 80€ ça ne me semblait pas encore disproportionné par rapport à ma lunette (et comme tu dis un oculaire ça se garde).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

explore scientific..... c'est abordable et on en trouve d'occasion sur le forum!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

 

explore scientific..... c'est abordable et on en trouve d'occasion sur le forum!

 

Et on ne paye pas la marque avec ceux la? Parce que ça donne quand même l'impression d'être des plossl a 2 fois le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai la gamme en 82°.......... si tu veux payer la marque tu prends les meme mais chez televue ( nagler) ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 39 minutes, xavier2 a dit :

 

j'ai la gamme en 82°.......... si tu veux payer la marque tu prends les meme mais chez televue ( nagler)

 

Du 82° c'est pas vraiment ce que je recherchais, pour du planétaire (et un peu de CP) il me faut me le moins de déformation possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Fousfous, je pense que tu fais fausse route,  même en planétaire le champ c'est pas négligeable,  c'est toujours du confort en plus et je pense que si tout le monde sur tous les post qui concerne les oculaires on voit à chaque fois la marque explore scientific ressortir ce n'est pas pour rien.  J'ai une 90/900 aussi et pas un budget de fou, j'ai attendu patiemment et j'ai pris sur les PA un ES 11mm 82° pour 100e la semaine dernière,  je vais le recevoir d'ici peu. Je te dirai si il s'agit d'un plossl qui coute 2x le prix mais j'en doute fortement et comme disent les collègues "les tubes passent et les oculaires restes"

Comme dis plus haut je le renverrai à ta place il est peut etre défectueux ça arrive et ca te coûtera que 5e de retour et encore je pense que amazon le prendra en charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En gros je privilégie les caractéristiques dans ce sens: Contraste → Piqué → Champ

Tout simplement parce que ce qui me gêne le plus c'est d'abord le manque de contraste (je vois presque rien sur jupiter) et j'aimerai avoir plus de "netteté" et le champ ne m'a pour l'instant pas posé tant de problèmes, donc c'est vraiment secondaire pour moi.

J'aimerai aussi éviter de produire des déformations (ce que fait le grand champ il me semble) pour le stacking d'image comme je n'ai pas de monture motorisé.

 

En tout cas je vous remercie tous pour aider mon cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

heu..... ba non tu te plante complet....  :D
un grand champ ça deforme sur des scope très ouverts...

je prends l'exmple de mon 400 f4 + ES82°...
le 4.7mm... superbe sur M13/ nébuleuses planétaire et lune... les planètes sont trop basses pour le moment. 
Déformation...un chouilla mais ça passe bien! 

le 14mm passe nikel...
le 30mm deforme un peu mais avec un paracorr c'est top. 


j'ai l'impression que tu veux faire cracher des flamme à ta 90/900 en te disant qu'avec un oculaire ça passera mieux... 

1: t'as qu'une achromatique de 90! 
2: quid de la turbu etc ....
3: en effet les oculaires. 

perso je regarderais dans cet ordre et non l'inverse ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, xavier2 a dit :

heu..... ba non tu te plante complet....  :D
un grand champ ça deforme sur des scope très ouverts...

C'est à dire? Je ne comprend pas, la déformation est du à l'ouverture et pas au champ couvert?

 

Il y a 5 heures, xavier2 a dit :

j'ai l'impression que tu veux faire cracher des flamme à ta 90/900 en te disant qu'avec un oculaire ça passera mieux... 

1: t'as qu'une achromatique de 90! 
2: quid de la turbu etc ....
3: en effet les oculaires. 

Normalement avec une simple achromatique de 90 on peut quand même obtenir des résultats honorables, et comme ce qui produit finalement l'image c'est l'oculaire je me suis dirigé la dessus pour améliorer les choses. Parce que clairement ça donne une impression de manque de netteté, comme si je regardais un écran pas assez défini.

Alors que par exemple avec mes jumelles (10x50) tout est clair et je peux vraiment voir tout les petits détails alors qu'avec la lunette les petites objets deviennent vite indiscernable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le rapport F/D de l'ouverture se calcul en divisant la focale par l'ouverture. 

Pour une lunette de 90/900 on a une ouverture de F10 se qui est considéré comme assez petite pour n'avoir quasi aucune déformation en bord de champ, je n'ai pas encore testé le 11mm 82° mais avec mon orion expense 66° 6mm je n'ai remarqué aucune déformation. 

La deformation c'est valable pour un telescope comme par exemple un dobson de 250/1250 qui donne une grande ouverte de F5, c'est pour ça que les personne possédant ce genre d'instrument achète un correcteur de coma qu'ils accrochent au cul de l'oculaire pour diminuer cette déformation et pouvoir utiliser des oculaires grand champs car le suivi à la mano avec un petit champs à fort grossissement semble difficile.

 

Je peux te dire aussi que avec mon 6mm 66° (x150) je vois un aussi grande portion de la lune qu'avec mon 10mm (x90) d'origine 40 ou 45° et franchement c'est super agréable, c'est pour ça que j'ai investi dans un 82° pour le remplacer et le jour ou j'aurai un instrument qui envoi du lourd j'aurai deja les oculaires pour en profiter pleinement.

Après je suppose qu'il y a d'autres marques qui sont pas mal même avec un peu moins champs, j'ai entendu du bien des baader hyperion en 68° mais qui sont cher.

Je te conseil une focale plus coutre aussi en plus de 10mm, perso le 6mm a 150x ca passe très bien sur ma 90mm j'ai même testé des grossissements beaucoup plus fort et franchement ca passe, sur un si petit instrument le chromatisme est encore assé faible sur la lune à x180 même si on est à la limite "théorique" de l'instrument et les secousses encore acceptable même avec une eq2. J'ai testé x300 mais c'est trop :P et encore que c'était pas dégueulasse. 

Modifié par Jolinar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant