Messages recommandés

Je viens de voir passer l'ISS dans le ciel. J'ai regardé sur le net ( Heaven above) les heures de passages et je l'ai vus passé. L'air de rien ça brille pas mal et ça avance bien aussi. Par contre au jumelles 8*25 on voit pas grand chose. Du coup je vais tester dans le Week end avec une petite lulu diam 72

Y'en as qui on est déjà essayé de la suivre en visuel ?

Pour le moment j'ai une monture équatoriale allemande CG4, c'est l'équivalent de la eq 3-2 si je dis pas de bêtise. J'imagine que ça doit être un peu galère du coup pour un suivi libre ? sauf si il y a un réglage particulier a faire sur les inclinaisons de la monture car son orbite n'est pas parallèle à l'équateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui déjà observé au Dob 305/1500 à 70x( Es 20mm 100°), et ce qui permet de voir la forme général (panneaux solaires modules...). 

Bref, ne pas hésiter de tenter la manip ;) . 

Bonnes obs, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faciliter le suivi, essayer de la faire lors de passages vertical ou très haut, et en ce cas on peut la suivre en ne bougeant que sur un axe a condition d'avoir orienté la monture  correctement avant.

La nuit elle est souvent bien trop lumineuse et éblouissante et une solution est alors un filtre lunaire double polarisant pour atténuer la luminosité et distinguer des détails.

De jour on distingue déjà bien la forme au chercheur 10x50 et ma lunette de 75 permet de distinguer pas mal de détails à 17x mais cela reste petit  (Et il faut savoir la trouver ;) ).

 

Quelques exemples de nuit et de jour par là, mais à de plus forts grossissements : http://www.astrosurf.com/topic/119105-passage-diss-au-smarphone/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà tenter avec un faible grossissement et si ça le fait je ferais plus gros le coup d'après 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oué quand même on distingue bien au 250. En tout cas il est bien classe ton dessin. La du coup ce soir pas pu tester de regarder à travers la lulu, Je rendrais compte demain de mes impressions. Mais j'ai quand même regarder a l'œil nue le passage de ce soir, et les prévision sont fiables. 

Tu as quoi comme focale sur ton 250 ? avec ton oculaire ça me donnera le grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai suivi le passage d'hier soir au T407x135 en visuel (je venais juste de le monter, pas le temps de faire de photo et même pas encore collimaté...). Au télescope difficile à suivre si le champ est de moins de 0.5° (donc pour un grossissement de plus de 120-150x). En azimutal je trouve qu'un passage à 40-60° de hauteur a l'avantage d'un suivi horizontal près de la culmination un peu plus facile - sinon très brillante, mais avec l'avantage de la rattraper même en dehors du champ avec le halo de diffusion s'il y en a un peu... ;)

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, biver a dit :

Tiens, j'ai suivi le passage d'hier soir au T407x135 en visuel (je venais juste de le monter, pas le temps de faire de photo et même pas encore collimaté...). Au télescope difficile à suivre si le champ est de moins de 0.5° (donc pour un grossissement de plus de 120-150x). En azimutal je trouve qu'un passage à 40-60° de hauteur a l'avantage d'un suivi horizontal près de la culmination un peu plus facile - sinon très brillante, mais avec l'avantage de la rattraper même en dehors du champ avec le halo de diffusion s'il y en un peu... ;)

Nicolas

Hello 

 

Idem pour moi au 250mm Probablement à la même heure, oculaire 14mm ES 82 soit 89 fois de grossissement la manœuvre est possible, mais demeure tout de même assez sportive :)

 

fred :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant