jeffbax

NGC 2392 - Le clown version 2019 !

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

D'où l'expression : tu n'as pas fini de faire le clown ! :)

Magnifique définition sur cette nébuleuse ! un grand bravo !!! :)

polo

Edited by polo0258
  • Haha 1

Alors là ! ! ! Les bras m'en sont pas tombés puisque je suis au clavier, mais je suis sur le c.. :)

Quelle image :) et quelle cuisine :) mais . . . la bonne cuisine prend toujours du temps ;)

Bonne journée,

AG

• Haha 1

Bonjour,

Très bon résultat. Grand bravo pour le travail !

il y a une heure, jeffbax a dit :

Pour faire mieux il faut réduire la taille de l'étoile centrale tout en ayant assez de signal pour aller chercher les détails au centre => plus gros diamètre avec f/d court.

Pour ça tu peux réaliser des prises de vue avec un filtre UHC comme celui d'Astronomik (avec ASI 224MC)

Il va supprimer pas mal de pollution lumineuse (s'il y en avait) et surtout éteindre sensiblement les étoiles.

Et à combiner avec des vues large bande : mais ça va être sportif pour ajuster au final.

Lucien

• Thanks 1

Je lisais il y a quelques jours, cette nébuleuse, une fin extraordinaire pour une étoile. Merci jeffdax de nous le rappeler.

-Jacques-

• Thanks 1

Magnifiquement resolue et rendue!

Mais je pense que tu peux gagner encore un peu avec une barlow, ton echantillonnage est de 0,36'' avec la 290mm en natif (ce qui est dejà excellent c'est sur!) mais la cible est bien lumineuse juste pour separer un peu plus les details entre eux  ...à tester ...

La couronne est magnifique !

• Thanks 1

Très belle image ! Parfaitement détaillée avec un contraste tout en douceur :).

• Thanks 1

Merci beaucoup pour vos commentaires sur ce clown 2019. Je suis content de l'avoir refait :)

Le ‎30‎/‎03‎/‎2019 à 11:19, polo0258 a dit :

tu n'as pas fini de faire le clown !

:) t'as raison Polo.

Le ‎30‎/‎03‎/‎2019 à 11:29, ALAING a dit :

Alors là ! ! ! Les bras m'en sont pas tombés puisque je suis au clavier, mais je suis sur le c.

xDxD ! Tu peux te relever :)

Le ‎30‎/‎03‎/‎2019 à 11:30, Lucien a dit :

Pour ça tu peux réaliser des prises de vue avec un filtre UHC comme celui d'Astronomik (avec ASI 224MC)

Il va supprimer pas mal de pollution lumineuse (s'il y en avait) et surtout éteindre sensiblement les étoiles.

Et à combiner avec des vues large bande : mais ça va être sportif pour ajuster au final.

Merci. Je n'ai pas trop de PL par ici et à 200 ms c'est peu facteur. Par contre pour éteindre un peu l'étoile centrale c'est effectivement une idée.

Il y a 8 heures, exaxe17 a dit :

Magnifiquement resolue et rendue!

Mais je pense que tu peux gagner encore un peu avec une barlow, ton echantillonnage est de 0,36'' avec la 290mm en natif (ce qui est dejà excellent c'est sur!) mais la cible est bien lumineuse juste pour separer un peu plus les details entre eux  ...à tester ...

La couronne est magnifique !

Merci Stéphane, j'ai une Barlow APM 1,5x que je viens d'acheter. Mais il me manque une bague pour faire la MAP. Je l'ai commandée. Faudra que je vois si je peux descendre à 100ms à f/7. C'est toujours le compromis à trouver entre grandissement et temps de pose court.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Mick02
      Bonjour à tous,

Je poste ici une image de M 27 faite cette nuit du 25 mai 2020. ZWO 385 sans filtre au foyer du C11 à 1764 mm de focale. 900 images de 2 s d'exposition (30 minutes de poses au total) + 150 darks. La totalité empilée sous Siril. Petite retouche avec Gimp.

Hâte de recevoir ma 533 MC Pro pour avoir plus de champ parce que là c'est chaud avec cette focale (monture CGEM). Pointage et suivi de la cible avec Coelix (mais j'avais oublié de cocher la case tracking d'où la légère ovalisation des étoiles). Je réessaierai ce soir en cochant la case tracking voir si les étoiles sont plus ponctuelles.

• By dfremond
      Bonjour

A pres avoir capturé un peu de ciel profond hier soir (post a venir..) je me suis levé aux aurores pour essayer Jupiter et Saturne, version 2020.   Comme le seeing etait bon au soir, j'avais bon espoir, et effectivement, il y a eu de bons passages.

D'abord Jupiter,  que j'ai capturé (en alternance avec Saturne, leur rapprochement rendant cela facile: quatres captures de  30000 images environ chacune, 10% de gardées:
      La meilleure au lever du jour,  3h19 TU

Les trois autres n'etant pas toutes completement ratées, j'ai fait une petite"animation " un peu saccadée  (l'image manquante correspond a une capture de Saturne..)

-

Pas de détails sur les satellites. (désolé, je n'ai pas de balcon chez moi....)

Tout le traitement est réalisé avec Astrosurface. 

Ensuite Saturne, capturé en meme temps.. Deux captures, à 3h03 et 3h07 TU,  d'environ 30000 images, 10% de gardée environ.
      La meilleure a  3h08 (TU)

Comme d'habitude, une petite animation, ou on a l'impression de voir une rotation du limbe.

Bref, une nuit tres sympa, mais..... des petits yeux aujourd'hui... La sieste guète.. Bonne nuit donc!

• By frank-astro
      Bonjour,
      Comme beaucoup d'entre-vous, j'ai profité de ce magnifique spectacle hier soir. Voici trois images prises dans des lieux différents.
      Lune_Venus_mercure_bord_de_sevre by Frank TYRLIK, sur Flickr

Lune_Venus_mercure by Frank TYRLIK, sur Flickr

Lune_Venus_mercure_arbres by Frank TYRLIK, sur Flickr

Et enfin un pano de Voie Lactée (Canon EOS 760d et Samyang 16mm) :
      Lever de Voie lactée -2 by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Bonne journée,
      Frank
    • By JMBeraud
      Bonjour à tous,

Je vous propose la nébuleuse par réflexion VdB141, SH2-136, autrement connu comme le fantôme de Céphée. Il s'agit de nuages de poussière distants de 1470 AL, éclairés par des étoiles en arrière plan, où se formes des globules de Bok (CB320 pour le principal ici), futurs systèmes planétaires.

J’ai cumulé 7h22 de pose, avec le matériel et conditions suivantes :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré/refiltré Astrodon, Filtre OPtolong L-Pro conseillé par @Dav78, tu avais raison, pas facile à clipser le bougre, mais il semble efficace, merci à toi!!
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain SQM zenith 20.35, sur cible 20.20
      - 3200ISO – DOF
      - 878x30" = 7h22’ – les soirs des 18, 19 et 20 Mai.
      Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril, PS.
      J'ai volontairement fait un traitement ultra light à minima pour la laisser très naturelle, mais en poussant un peu les courbes on peut faire monter pas mal les nuages de poussières plus blancs, mais au détriment de la douceur de l'ensemble. 

Clic pour la Full:

Zoom sur la partie principale:

En espérant qu'elle vous plaira, j'ai pris beaucoup de plaisir à la capturer et je suis content d'avoir pu attraper ce que j'appelle "l'entonnoir" sur la droite du papa fantôme, on voit bien les poussières en cône au dessus à la "sortie" du tunnel.
      Jean-Marc
    • By Haltea
      Salut, 
      Je vous propose M109 , galaxie relativement peu lumineuse et donc pas  très simple en poses courtes (mais je l'adore, donc j'y vais quand même 😋)

J'ai en grande partie résolu mes soucis d'étoiles allongées en revoyant mon backfocus . Il en reste d'un seul côté,  non visible ici à cause d'un crop, lié aux cadrages differents de 2 nuits de  prises de vue (tilt peut-être ? , a creuser).
      Même pas besoins de roundstar cette fois 😉
      J'y retournerai plus tard pour trier davantage les brutes.
      Pour le moment il y a environ 6 heures de poses (80 % de brutes conservées):

5760 poses de 3 sec en luminance et 300 poses de 4 sec par couleur (20 minutes par couche)

• Images