decatur30033

ATIK16200 c’est du lourd

Messages recommandés

 Bonjour, voilà plusieurs mois que je voulais essayer le vrai CCD par rapport aux CMOS, je trouve que le rendu des images vues sur les forums à plus de matières et de densité avec un CCD.  Et ça permet d’avoir un grand capteur monochrome capable de faire des pauses longues avec un bon échantillonnage pour lunettes. 

 La caméra descend à -50°, elle pèse 1 kg 300, fait 4499 × 3599 pixels   Avec des pixels de six microns, de plus l’image est en 16 bits.

 La liaison se fait bien avec la Pégasus ultimate power box, elle est bien reconnue sur les ports USB, la roue à filtres aussi et l’alimentation 12v passe aussi par la box Pegasus. 

 J’ai pu l’essayer hier soir mais aucune image car beaucoup trop de vent, pour ceux qui n’ont jamais essayé une CCD, la mise au point est beaucoup plus longue que sur car les temps de téléchargement sont de 18 secondes... après une fois que l’on a repéré la position du focus heures ça va plus vite. 

 Le rangement des cables n’est pas encore optimal mais la box aide à regrouper tout ça.

Vivement les premières photos.

Olivier

18A711C5-E6C5-4D9B-B426-E6764BB42502.thumb.jpeg.9571e176977af19a5669c0a8ca80b823.jpegD118A5A2-67BF-4E29-BE13-6B9AD9923ABC.thumb.jpeg.86ec96c44ca5365f8e626e91069946c5.jpeg19B10A81-CB3C-4E7B-9095-8BE901ABA163.thumb.jpeg.a1a0a0c128a6cb372a48772f49977b4d.jpeg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, bon amusement!!!

 

Ceci étant, je trouve dingue que l'usb 2.0 soit toujours utilisé pour les chargements des données depuis des grosses cam comme celle-ci (alors que n'importe quelle CMOS haut débit est équipé en ethernet ou usb 3.x depuis des lustres); 18 secondes c'est vraiment très très long..

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, AlSvartr a dit :

usb 2.0

Je crois avoir lu sur un document de chez Astro-physics, où ils disent qu'ils ont gardé le USB2 aussi sur leurs boitiers CPO car beaucoup plus stable que l'usb3. C'est sûr que si la connection saute toutes les 10 minutes et que ta séquence s'arrête, ça va pas être drôle très longtemps.

Merci,

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, decatur30033 a dit :

 La caméra descend à -50°, elle pèse 1 kg 300 ...

 

Le bestiau. O.o

 

Il pèse presque aussi lourd que mon téléobjectif 400/5.6. ^^

¨

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.....y a du cable là.............O.o

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, decatur30033 a dit :

Je crois avoir lu sur un document de chez Astro-physics, où ils disent qu'ils ont gardé le USB2 aussi sur leurs boitiers CPO car beaucoup plus stable que l'usb3. C'est sûr que si la connection saute toutes les 10 minutes et que ta séquence s'arrête, ça va pas être drôle très longtemps.

 

Je demanderai à un pote au boulot qui connait vraiment bien tout ça vu qu'il développe des systèmes embarqués qui incluent de l'usb 3, mais ça me surprend quand même un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie bête de course :)

C'est un prêt pour un test ou tu as cassé le nourrain :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

presque aussi lourd que mon téléobjectif 400/5.6

Et c’est sans compter la roue à filtres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, ALAING a dit :

C'est un prêt pour un test

Non, j’ai mis l’argent de la vente de ma Losmandy G11...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Achaim a dit :

P.....y a du cable là.............O.o

Oui...

Alim et USB pour caméra et roue, un pour la cam de guidage, la sonde de température, les 2 anti buée, tout ça va vers la box, et la liaison au pc et l’alim de la box...

ça fait bcp...

Modifié par decatur30033
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique bête!!

 

18 seconde, j'imagine que c'est pour une image complète. Mais tous les programmes de contrôle des caméras CCD (incluant Artemis d'Atik, que je connais pour l'utiliser moi-même), permettent de définir une petite zone dans l'image, autour d'une étoile de brillance moyenne, et de faire un cycle de captures et téléversements. Pour ma part, je prends une image à 1 seconde en bin 3 ou 4, je cherche une étoile bien brillante, puis je définis un carré autour, je passe en bin 1 et je commence le cycle de poses. Ensuite je double-clique dans l'étoile pour le FWHM et la brillance (en ADU), qui se rafraîchit en continu aussi. Si l'étoile n'est pas assez brillante (ADU < 1000 pour une étoile imparfaitement focalisée), soit j'en cherche une autre soit j'augmente le temps des poses unitaires (2 sec.) et je relance le cycle. Ensuite la focalisation se fait presque en temps réel. Voir ci-dessous:

image.png.c7ae490e7a0742de1e91d1e89e7f51aa.png

On clique dans l'icône avec le carré rouge dans le vert. Ça active la fonction de définition de la sous-région de l'image.

 

image.png.c4b3c9a96685e7857b7c9947cedbfad5.png

Les prises de vues en boucle se font démarrer par l'icône avec la flèche rouge en boucle.

 

Bonne chance!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle bête. J'ai un KAF8300, mais j'avoue que je bigle le KAF16200 de puis quelques temps. Aussi chez Moravian et Starlight Xpress... Ca fait rêver...

Tu vas te régaler...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daniel B Merci beaucoup !! Ça va beaucoup m'aider ce petit tuto!

@b2 Merci beaucoup ! J’ai réfléchi pas mal avant de me lancer, j’ai hésité avec Moravian, finalement j’ai fais le deal avec la clef des étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, decatur30033 a dit :

La caméra descend à -50°, elle pèse 1 kg 300,

P.......l'usine à gaz ,y faut un camion pour la déplacer ! xD

Mais bravo quand même tu vas te régaler .

Cordialement .

pe.ce

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant