Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

De la belle image, on ne la voit pas souvent cette galaxie. Elle est pourtant idéalement située en plein zénith par chez nous en cette saison.

Traitement à la hauteur

@+

Christian

Belle image et beau traitement !

Je l'ajoute à la liste des cibles potentielle, et comme le dit Christian, c'est le moment pour l'imager, yapluka attendre que le ciel se dégage ...

• Like 1

Bonjour et bravo guillaume :)

Bon ciel

Vraiment superbe cette galaxie nantaise effectivement peu imagée :)

Sans doute le fait qu'elle soit quasiment au zénith et .  . . à cause du trépied des montures ;)

Bonne soirée,

AG

PS : C'est quoi l'imagerie OMG ? ;)

Elle est immense cette galaxie!

Pas facile, peu colorée, mais tu l'as bien réussie :)

Nathanaël

C'est une bien belle image Guillaume bravo , la vidéo sur you tube est très bien , je l'ai suivi avec attention, même réparer un câble c'est cool, si tu peux nous montrer un traitement ce serait vraiment agréable à regarder et suivre par la même occasion ta chaîne Bravo

Denis

• Like 1

Ha oui sa m'intéresse beaucoup je suis en plein dedans et c'est pas le pied , même le prétraitement je me broute :(

Denis

Bonjour Guillaume,

C'est une excellente image! Très piquée, bien traitée. Bravo!

Daniel

Merci Guillaume pour le lien , je vais voir ça et te redire , mais merci beaucoup

Denis

• Like 1

Elle est superbe. Bravo

Toujours aussi instructif et intéressant 

merci à toi pour ce partage

eric

Merci pour tout ces retours !! qu'est ce que ça fait plaisir de retoucher à la photo MDR!! ah les vidéo youtube c'est bien Mais ça vaut pas une bonne mage de galaxie !!!!!

C'est vrai qu'elle n'est pas facile celle l'a! Ton image est une des plus belle que j'ai vue de cette galaxie :x

Bravo

Martin

Oui, l'ensemble est tres réussi! Je connais bien l'objet, et à la vue de ton image, je pense que le traitement appliqué n'était pas si compliqué que ca. En tout qu'a, encore une fois, pour moi, les meilleurs traitements sont bien ceux ou on ne le voit justement pas.

Tres joli rendu et jolie image!!

Laurent Bernasconi

Elle est magnifique, Guillaume :) vraiment bravo :)

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

• Similar Content

• By fljb67
      Bonsoir , ou bonjour .

Une M33 alors que la Lune commençait à pointer du nez ... et avec un ciel voilé  :  PHD2 donnait souvent des alertes sonores à cause de passages nuageux ... qui m'ont obligé à mettre certaines prises de vues à la poubelle.

C'est un premier test sur cet objet ... et vu les conditions de daube niveau métép ces derniers temps dans mon coin, j'avoue ne pas avoir pu résister à la tentation de sortir mon matos malgré des conditions pas spécialement sympathiques ( passages de bancs nuageux +  Lune qui venait de se lever ).

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercher du type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SW 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 100 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 100 s )  plein champ ( ~ 0,73 ° x 0.50 ° ), donc sans crop :

Bonjour le fond du ciel bien présent à cause de la Lune ( entre autre ) .. et phénomène d'ampglow bien visible en haut à droite

2°) Crops après Empilement de 13 images de 100 s chacune ( 1300 s en tout =  21 min 40 s au total )  ... sans offsets et avec des darks qui ne correspondaient pas ( d'où phénomène d'ampglow  qui n'a pas été dégagé ) :

Bon, clair que ce n'est pas très beau, d'autant plus que j'ai du pousser les curseurs pour bien révéler la bestiole ... mais vu les conditions, le résultat final n'est pas si dégueulasse que je pensais initialement.

D'autre part, je suis satisfait que M33 entre à peu près dans le champ de la caméra, alors que celle-ci est orientée "horizontalement" comme sur les atlas, à savoir : Nord en haut, Sud en bas, Est à gauche et Ouest à droite ... et que le système de guidage automatique ait fait son boulot. ^^

La prochaine fois, j''orienterais la caméra "verticalement" afin que M33 y rentre correctement ... en espérant avoir un ciel de meilleure qualité.

• By fljb67
      Bonsoir , ou bonjour .

Une NGC 7331 avec un seeing pas spécialement  bon ( d'où difficulté de mise au point ) ...juste avant que la Lune ne se lève.

C'est mon premier test sur cet objet.

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercher du type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SW 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 100 s ; T° :  ambiante ( ~ 3,7 °C )  suite à une erreur de ma part ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 100 s )  plein champ ( ~ 0,73 ° x 0.50 ° )  :

Phénomène d'ampglow bien visible en haut à droite.

2°) Crop après Empilement de 17 images de 100 s chacune ( 1700 s en tout =  28 min 20 s au total )  ... sans offsets et avec des darks qui ne correspondaient pas ( d'où phénomène d'ampglow  qui n'a pas été dégagé ) :

Bon, clair que le centre de la galaxie a été "cramé" ... et  que le fond du ciel est mauvais ( T ° caméra pas réglée + conditions météo + traitement à l'arrache ... entre autre  ).

... sans compter du fait que la MAP ( Mise Au Point ) est perfectible.

La prochaine fois, j'essayerais de mieux faire. ^^

• By DJOUBS
      Je partage un nouveau timelapse avec cette fois-çi la Voie lactée.
      Réalisé avec un ami : Jean Philippe Kornmann dans la vallée de Névache.
      Avec de la musique..., choisir en tenant compte des remarques suscitées par mon timelapse sur la Lune cendrée...
      Remarques et suggestions bienvenues
      Dominique

• By CAZILHAC Robert
      Lors de notre mission AstroQueyras du début Août 2019 nous avons pu mettre un APN Sony A7S au foyer du T620 F/D15 pour imager la célèbre galaxie NGC 7331 dans Pegase !
      Quelques pbs de couleurs au traitement final ,beaucoup de vent cette nuit là et surtout une collimation perfectible !
      Je vous propose un montage comparatif de la partie centrale en noir et blanc !! désolé pour les étoiles allongées( 9m de focale sans autoguidage !!!)
      Je rajoute un lien vers l'image couleur réduite à 50%
      http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2019NGC7331T620A7Sred50.htm
      et la version Noir et blanc réduite à 50%
      http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2019NGC7331T620A7Sred50NB.htm

Robert

• By CAZILHAC Robert
      Encore un petit montage comparatif avec une image de notre dernière mission AstroQueyras !
      Cette galaxie spirale barrée,peu imagée, relativement petite, est dite "active " à cause de la formation de nombreuses étoiles en son centre !
      La full en Bin 1x1 (grande image !)
      http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2019NGC7177-T500-bin1x1-traitrobert.htm

Robert

• Images