vindematrix

phénomème inexplicable

Messages recommandés

Bonsoir 

Toujours dans des tests de captures, j ai de nouveau ce phénomène bizarre récurent.

Accusant la dernière fois la DMK41, j ai aujourd hui testé un setup tout simple, ASI120 au foyer lulu ED80,

 

je précise que je travaille avec une petite monture  EQ5 sans suivi DEC, mais avec un suivi AD, donc j ai aucun problème de centrage sur le soleil pendant la capture qui est limitée dans le time.

 

J ai fait 4 acquisitions dont une avec la DMK 41 sans souci .Pendant la capture j ai un centrage ok, sans défaut de saut d image.Pas de vent non plus.

 

lorsque je visonne la vidéo SER sur deux logiciels,(  autostatker et registax 6) on peut voir sur 684 images capturées, que les 129 premières sont sans problèmes, avec une tache sur le capteur que j ai laissé volontairement

 

arrivé à la 130, l image change de taille ou de place  jusqu'a la fin de la vidéo, par contre la tache reste centrée.

ci joint des captures d'écran.

 

Si vous avez la réponse vous me sauvez la mise.O.o

 

 

 

bruno

 

 

Captureaa.JPG

Capturebb.JPG

Captureccc.JPG

Captureddd.JPG

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Non, je n'ai pas la solution, mais . . . c'est donc sur le film SER que tu as le défaut.

Comme tu as changé de caméra, à priori ce n'est pas elle non plus.

Alors qu'est ce qui reste et que tu n'as pas changé : ton logiciel de capture :)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour alaing,

 

oui, reste le logiciel de capture, ou la monture ,ce n est pas un probleme de flux non plus.

Faudrait que j essaie avec la NEQ6 qui elle est motorisée sur les deux axeS.

mais personnellement j ai un doute.

pendant la capture, mon soleil reste centré, ou peut être un décentrage imperceptible à l œil nu qui n échappe pas à la cam.

J ai une seconde vidéo qui fait pareil je vais vérifier à qu'elle moment se produit le phénomène.

As tu remarqué que la tache sur le capteur reste à la même place dans les deux cas, elle devrait aussi se décaler?

 

aurais tu un convertisseur SER AVI, j ai enlever le mien et j ai plus le lien/

 

Merci

 

bruno

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, vindematrix a dit :

aurais tu un convertisseur SER AVI, j ai enlever le mien et j ai plus le lien/

Oui, télécharge PIPP :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une goutte d'eau séchée sur une surface en verre, pas loin du focus.

Typiquement, sur un filtre. Un petit coup de chiffon avec purosol, un coup de souflette et ça devrait partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal que la poussière ne change pas de position car elle est sur le capteur. Elle est donc à une position fixe dans le champ. Autrement dit, sa position ne dépend pas de celle du Soleil.

 

Pour ce qui est de la position du Soleil qui change brutalement, je n'ai pas d'explication. Il aurait fallu être là pour voir ce qui se passe réellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu utilise fire-capture ,si tu utilises le centrage auto ! au bout d'un moment le soleil se barre c'est normal , il y a toujours une dérive de la monture !

il faut rattraper à la raquette ! ,)

 polo

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

polo, je vais vérifier cela, centrage auto! merci

alaing,  merci je vais téléchargerPIPP

lyl merci pour l info.

Christian,

j ai gardé les SER,  ce que je ne comprends pas,  c est que pendant la capture je reste fixé du regard sur le PC, et le soleil reste bien centré,

cette bascule soudairne devrait être présente pendant le visionnage.

 

C est le cas lorsque l on fait des acquisitions avec une rafale de vent ,l a on voit bien le truc bougé, et au moment du traitement on  à le défaut visible

 

aurait une idée pour tester avec toujours cette petite monture sans DEC, pour provoquer la chose.....

 

merci à tous bruno

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

polo,

j ai fait une capture d image sur le parametrage, j ai vu que j avais coché cadrage auto d une planete est ce cela???????

Annotation 2019-03-31 183528.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir daniel,

 

c 'est la fenetre de recadrage ci dessus.( suivre la planete avec fenetre de recadrage) ?

Ce qui explique qu'avec le reducteur cela passe, mais si j ai un soleil plus gros cela est plus sensible.

 

bruno

 

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme c'est le logiciel qui recadre et non ta monture  , comme il y a dérive  à un moment donné le soleil sort du champ

d'autant plus vite quand tu montes en focale ça va de soi ! ;)

tonnerre de Brest ! :)xD

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan si c t logiciel la tâche bougerait. Ce n’est pas le cas donc ça veut dire que le soleil bouge par rapport à la camera. Donc c’est la monture qui ne suit pas bien et/ou la fixation de le lunette qui est molle et/ou la caméra par rapport à la lunette (difficile à moins d’avoir un porte oculaire très pourri).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais commencer par décocher cette case,

 ce matin essais ....... avant le mauvais temps, de plus il y a une petite tache qui va me permettre de repérer le sens de ma cam

 

cette monture n est pas faite pour de longues acquisitions avec une focale assez forte, plus adaptée pour de la photo ou visuel.

elle est pratique pour du transport nomade pour l ISS , l ED 80 est une petite lunette, et j ai juste un CP de 5KG

elle est équipé d un suivi AD, et n a pas la précision d une NEQ6 qui me sert pour des acquisitions plus adaptées.

 

voila

 

merci pour ces infos.

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

probleme résolu,;) enfin j espere

 

pour la position de la cam, il faut que la prise capture soit dans l axe de la lunette côté haut.

 

 côté grand capteur sens horizontal  // dessus lunette       et petit côté capteur vertical

pour faire court, j avais une molette de blocage servant pour le moteur AD qui n 'était pas assez serrée, plus la case cochée qui ne devait pas être.

 

suivi ok, sur 3 mn suffisant pour l iss.

 

J ai fait un traitement qui fonctionne cette fois

 

ouf,.

 

merci à tous

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant