Question

Bonsoir à tous !

 

Tout (presque) est dans le titre… 

 

Le VP, scrogneugneu… celui là il m'embête bien (nouvelle version sur heq5). En eqmod j'ai une belle fenêtre qui s'affiche avec deux réticules superposés et décalés, un qui est grisé, l'autre pas (j'imagine que c'est la cible…). Là je coince, avec les flèches sur eqmod rien ne bouge (normal me direz-vous puisque le calage de polaris se fait en alt/az), donc je visse/dévisse en alt/az et là non-plus rien ne bouge (monture connectée of course :D). Ce tuto (merci à celui qui l'a fait) est malheureusement "incomplet" (pour le pauv' débutant que je suis…) sur ce sujet : https://stephastroblog.files.wordpress.com/2017/08/procedure.pdf
 

 

Sinon, que ce soit à la raquette ou au pc, mon impression est qu'il n'est pas forcément nécessaire de faire une MES ultra précise (pour du visuel, j'imagine que pour la photo il en est autrement…) à partir du moment ou on centre les étoiles d'alignement à l'occulaire réticulé, le goto va chercher les objets avec assez de précision quitte à recaler un petit poil. J'ai calé M3 ce soir au centre de l'occulaire, après 4h, c'était toujours nickel au centre de l'occulaire.

 

Merci d'avance pour vos lumières 
 

PS : je suis rentré dans une distortion du temps, je suis passé de 1h59 à 3h00, arghhhh… >:(

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ben, je me fais ma réponse… :D:D:D

 

J'ai trouvé ça sur le net : orion.provence.free.fr/files/Mise-en-station-precise-avec-EQMod.pdf. J'ai interpolé le fait que le petit rond sur les versions antérieures du vp correspondait à la position 6h00 sur le nouveau. J'ai fait la manip à vide et parqué la monture, on verra…

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut je t'ai pas répondu car je ne savais pas mais maintenant j'ai le pdf Merci

 

Moi je fais  toujours a  la raquette après je branche eqmod xD du coup je ferais le test ;)

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Sauveur a dit :

mais maintenant j'ai le pdf Merci

Crapule !!! :D

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Le PDF est de moi.😀  ( et fait un peu pour moi)

Le rond vert est la position pour l an 2000. Le rouge à la date d aujourd'hui.

Si tu t amuses à mettre ton pc à une date en 2000 tu verras que les 2 cercles se superposent complètement.

La manip de faire descendre la polaire du centre à 6h est à faire une fois pour toute. Apres on fait  un repère sur la monture

C est le point 4 de ce tuto que j avais aussi fait 

https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/EQASCOM - mise en station.pdf

 

@+

Steph

Modifié par astrotech75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, astrotech75 a dit :

Le PDF est de moi.

Sacrément merci !!! xD

 

Juste une chose : à l'usage, quand tu dis de monter le matos et ensuite de faire l'alignement, je "suggère"de ne pas mettre le matos avant, j'ai dû tout stopper en urgence avant collision avec le trépied ! Si tu fais la manip à vide, et qu'ensuite tu montes le matos, c'est mieux pour le palpitant :D Mais encore une fois merci pour ton tuto… !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant