• 0
Lensed Star

Tirage mécanique et Newton

Question

Posted (edited)

Bonjour 

je suis en train de relire plusieurs sources concernant l’impact de la longueur d’un tirage mécanique sur la mise au point sur un Newton.

le mien est un SW PDS donc ça fonctionne bien avec mon Nikon plein format (tirage 46,5mm)mais bien entendu avec un Eos 1000D (tirage 44mm) aussi.

Du coup sur une monture Fuji X au tirage de 17,7mm la mise au point nécessiterait un tube allonge avec un effet d’agrandIssement de fait ?

 

Edited by Lensed Star

Share this post


Link to post
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Les tubes-allonge ne modifient en rien la focale du primaire. Ils servent juste à positionner correctement le capteur photographique dans le plan focal. Il n'y a donc pas d'effet d'agrandissement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0
Posted (edited)

j'étais passé à côté de ta réponse.

Merci pour l'information.

Me reste à trouver une bague d'adaptation pour monture X. J'en ai vu au format T2/monture X mais pas repéré au format M48/monture X permettant de visser directement correcteur de coma 2'.

J'ai aussi vu qu'une société va commercialiser bientôt des filtres "clip" anti pollution lumineuse pour les Fuji X : https://stcoptics.com/en/clip_filter/

Edited by Lensed Star

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

perso je ne vois pas l'interet d'un filtre "clips".... sauf a monter avec un objectif....

Avec un correcteur de champs, autant passer sur des filtres en T2 vissant. 
comme ça tu l'utilise avec n'importe quel apn!
ça évite d'avoir 2 ou 3 filtres identiques 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

oui mais c'était pour l'info simplement.

Ceci dit j'avais déja un CLS en clip Canon de toute façon. pour le Fuji je testerai en juillet en montagne loin de la pollution excessive pour voir ce qu'il donne en grand champ.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Yoann DEGOT LONGHI
      Salut
       
      Je n'arrive pas à trouver de bague rotative en M48 bien construite et qui ne vignette pas trop....
       
      J'ai pris celle là chez PA :
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/bague-rotative-m48-hq-tirage-12,5mm_detail
       
      Mais avec une ouverture de 40mm, elle vignette plus qu'une bête allonge (43mm), ce qui est ballot.
       
      C'est pour utiliser avec un a7s, je sais que ça vignetera de toute façon, mais là c'est vraiment trop.
       
      Une idée?
       
      Merci d'avance
    • By tom
      Meilleurs voeux à tous les astronomes !

      20 années d'astronomie derrière moi et voilà venu le moment de lancer un nouveau projet pour s'amuser pendant les 20 prochaines années.
      J'ouvre ce post en toute modestie pour partager mes expériences et  quelques réponses sur les questions que l'on peut se poser sur ce genre de sujet sans fin à savoir : et si je refaisais mon set up ?!
      Je partage ici parce que j'ai appris énormément de choses sur ce forum en tant d'années et que ça me paraît être un juste retour des choses d'y participer à mon tour.
       
      Pour gagner un peu de temps dans ce feuilleton, ce projet a été lancé il y a déjà 3 ou 4 mois... et promet de se poursuivre pour encore au moins la même chose. Il se finira le jour de la première lumière. C'est à dire après les réglages, la/les collimations, les corrections de tilt, la mise au point électronique...etc. Je m'engage officiellement à ce que toute image non optimisée ne soit pas considérée comme première "vraie" lumière... ça promet de durer un moment.. donc. Installez vous bien et c'est parti.
       
      EPISODE 1 - Cahier des charges
      Pour entrer directement dans le vif du sujet, le setup que j'utilisais jusqu'alors avec grand plaisir était le suivant :
      Lunette : Televue 85 + réducteur televue : focale de 480mm ccd : atik 16HR - échantillonnage de 2,7'' (donc sous-échantillonné) monture : Taka EM200 temma2jr + guidage diviseur optique (marque ZWO) et Atik Titan Logiciels : prism V10 (acquisition et prétraitement) L'ensemble était relié au pc en ethernet via un silex 4000U2 avec une stabilité logicielle de l'ensemble exceptionnelle depuis 4 ou 5 ans et de bons résultats en imagerie (cf. images ci-dessous)  
      Alors pourquoi en changer si ce setup fonctionne bien ???
      je le connais par coeur et l'astronomie c'est beaucoup moins amusant quand tout fonctionne du premier coup. je sous-échantillonne depuis des années c'est un set-up pour faire du grand-champs, avec un capteur principal qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas adapté au grand champs (petite taille, gros pixels), donc il me faut plus de focale. l'évolution des capteurs me donne envie d'essayer les CMOS en pose rapide et pourquoi pas de combiner ces poses avec des poses longues en ccd. et puis le diamètre évidemment : j'en veux plus.  
      Il a donc bien fallut se lancer et écrire un cahier des charges pour commencer à réfléchir un peu plus précisément. Voici donc mes contraintes :
      La contrainte principale et absolue est que je veux rester sur un setup mobile pour voir du pays et des amis . Cette contrainte conditionne énormément de choses à commencer par l'encombrement et le poids d'autant plus que je fais de l'imagerie et non du visuel. Deuxième chose : je conserve l'atik16HR... fidèle, efficace, très peu bruitée. Elle peut être diablement efficace en longue pose sur des nébuleuses planétaires en ciel profond et elle n'a pas dit son dernier mot.
       
      Le cahier des charges de départ du projet est donc :
      - Tube léger : maximum 12kg (hors train optique mais y compris les anneaux) - Diamètre : le maximum tout en respectant la contrainte numéro 1 - Modulable : pose rapide / Nébuleuses planétaires / Galaxies - Evolutif : correcteur/réducteur/barlow...etc - Assez rapide pour l'imagerie (F/D<5) mais avec une collimation stable… très très stable - Backfocus mini : 60-65mm pour pouvoir placer un diviseur en cas de besoin - Mise en température rapide et stabilité thermique du tube  
      La suite au prochain épisode.



    • By zirkel 2
      Bonsoir,
       
      Un copain de la fête du Soleil chez P.Bourge a dégoté dans une brocante voisine une boîte complète d'oculaires Zeiss (CZJ) orthoscopiques. 😀
      Si ça vous parle...

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Enfin un créneau pour faire Jupiter mais pas dans de bonne conditions, la transparence du ciel n'étant pas bonne en début de nuit puisque le fond du ciel était orangé !
      Ajouter des cirrus en haute altitude,
      Une image globalement en dessous de celle de l'an dernier, mais néanmoins avec la présence de feston méthanisé et les principaux détails en plus.
      Additions et traitements : Autostakkert!3,  Astrosurface, AstraImage, pscs2.
       
       

       
      Bon ciel planétaires & lunaire
       
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Celà fait plusieurs semaines que je voulais tester un nouveau site astro à 1h30 de route de chez moi. Eh bien c'est chose faite. Le site se situe à un peu plus de 2000 M d'altitude. La température chez moi était d'environ 27°C et sur ce nouveau site, vers 2h00 du matin, la température est descendue à 3°C. Normal me direz-vous, c'est la montage En effet et j'avais prévu de bien me couvrir
       
      Malgré les rafales de  vent (entre 20 et 30 m/s) , l'humidité bien présente (entre 65 et 70%) et quelques passages nuageux, j'ai adoré pouvoir revoir la Voie Lactée dans son intégralité avant que la Lune ne se lève. J'en suis encore tout retourné Ce qu'il m'a le plus impressionné, c'est que cette VL était toujours visible malgré la Lune à 73 % (moins prononcée tout de même). C'est bien la première fois que j'admire la VL sous la Lune. Après quelques recherches, il s'avère que le SQM de ce site est en moyenne entre 21,8 et 22,5. Ouahhh... J'en ai pris plein les mirettes.
       
      Pour ceux qui connaissent le coin Sud-Est de la France, vous reconnaîtrez sûrement l'endroit
       

       
      Et ce que je trouve aussi au top, c'est que les animaux sauvages nous côtoient sans avoir peur
       

       

       

       
      Je ne vous montre pas les autres, elles sont loupées.
       
      C'est pas tout mais l'objectif c'est quand même de faire de l'astro. Après avoir profité du visuel, j'ai photographié M20, la nébuleuse Trifide que tout le monde connaît. Comme dab, je galère pour faire la mise au point et en plus la batterie s'est vidée en un rien de temps alors qu'elle était pleine.... Bon pas grave, j'en ai d'autre. Et voici le résultat (bof).
       
      Matériel :
      CPC 925 XLT sans autoguidage
      Canon 450D défiltré directement au foyer (F/D 10)
       
      Conditions :
      Lune à 73 %
      Humidité entre 65 et 70 %
      Rafales de vent entre 20 et 30 m/s
       
      Image :
      Lights : 178 x 45s
      ISO : 800
      Darks : 19 x 45s
      Offsets 20 x 1/4000s
       
      Traitement :
      SIRIL et CS2
       

       
      Bon l'image n'est pas parfaite et ça se voit. Sur le côté droit, problème de tilt ; l'appareil photo n'était pas bien aligné avec le chemin optique Dommage. Il y a toujours ces saletés de tâches.... Je sais... J'ai commandé hier sur internet le nécessaire pour nettoyer le capteur
       
      Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de week-end et attention aux canicules qui arrivent
       
      XaVs
       
  • Images