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BOROFLOAT 33 verre pour miroir ?

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C'est un filtre polarisant trouvé chez un ferrailleur (origine inconnue). La source de lumière est une tv ou l'écran du PC. 

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La méthode de découpe par jet d'eau n'est peut-être tout simplement pas la bonne.Un meulage avec de l'eau serait sans doute plus adapté.A tester.

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Une petite video trouvée par hasard qui illustre bien la construction d'un miroir.

La formation de l'image au Foucault impressionne toujours : 20mn30s

 

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Ça n'a pas loupé, le disque Borofloat 33 de l'été dernier (pour faire des flats) sur lequels j'avais déjà eu un bord ébréché à claqué au début de découpe au jet d'eau.

Si il n'y a pas de tensions fortes là-dedans je veux bien être pendue. On dirait du trempé à la forme de la fissure et des stries.
IMG_20190620_090056.jpg.d34dc092e9fdab3e59d6848e5d76dd94.jpg

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Direction la borne à verre pour le recyclage!:( Cela fera baisser les impôts de ta commune Lyl!:D Un peu plus de 17 euros la tonne actuellement.

 

Malheureusement, un verre trempé ne se retaille jamais.Sinon il casse à coup sûr.

 

Tu n'as vraiment pas eu de bol avec ce palet depuis le début.

 

 

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D'après des questions sur le prix du LK5 utilisé par LOMO

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5456_LOMO-primary-mirror---350-1890mm---f-5-4---LK5-Pyrex.html

 

Le LK5 russe, un fluorocrown, au premier abord, est moins performant thermiquement que le borofloat33 de Schott : il se dilate de 10% en plus. Nota bene : 0°C ~ 270°K

LK5.jpg.bebcbd599cd9ce3121197b153fe0496a.jpgBF33.jpg.728f46e462de9968e78184664c2e17e1.jpg

mais le stress thermique accumulé au refroidissement est quasi-nul comme le pyrex Corning et le Hoya SD-2. Encore mieux, il dé-stresse à 300°C, utilisable lors du refroidissement, alors que le BF33 a du mal à libérer les tensions. La présence de fluor permet ce comportement spécial.

Il a prouvé sa qualité de surface sur pas moins de 70 telescopes OMT-800 (800mm).

JM3_16_1_015003_f003.jpg.d392b242defc3d4d87f223c3f08c3cdc.jpgStrain.jpg.f45dc8f8608c762e566bfc7607323d5c.jpg

Donc, le LK5 a servi pour les OMT-800 : la partie ISON du projet "near earth-space hazards warning"

Du coup, ce substrat de qualité est plus cher.

OMT-800.jpg.2df5c5cc21edbee7f166b8de9cf9fa7f.jpg 

Modifié par lyl

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
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