lyl

BOROFLOAT 33 verre pour miroir ?

Messages recommandés

C'est un filtre polarisant trouvé chez un ferrailleur (origine inconnue). La source de lumière est une tv ou l'écran du PC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode de découpe par jet d'eau n'est peut-être tout simplement pas la bonne.Un meulage avec de l'eau serait sans doute plus adapté.A tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite video trouvée par hasard qui illustre bien la construction d'un miroir.

La formation de l'image au Foucault impressionne toujours : 20mn30s

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'a pas loupé, le disque Borofloat 33 de l'été dernier (pour faire des flats) sur lequels j'avais déjà eu un bord ébréché à claqué au début de découpe au jet d'eau.

Si il n'y a pas de tensions fortes là-dedans je veux bien être pendue. On dirait du trempé à la forme de la fissure et des stries.
IMG_20190620_090056.jpg.d34dc092e9fdab3e59d6848e5d76dd94.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Direction la borne à verre pour le recyclage!:( Cela fera baisser les impôts de ta commune Lyl!:D Un peu plus de 17 euros la tonne actuellement.

 

Malheureusement, un verre trempé ne se retaille jamais.Sinon il casse à coup sûr.

 

Tu n'as vraiment pas eu de bol avec ce palet depuis le début.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après des questions sur le prix du LK5 utilisé par LOMO

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5456_LOMO-primary-mirror---350-1890mm---f-5-4---LK5-Pyrex.html

 

Le LK5 russe, un fluorocrown, au premier abord, est moins performant thermiquement que le borofloat33 de Schott : il se dilate de 10% en plus. Nota bene : 0°C ~ 270°K

LK5.jpg.bebcbd599cd9ce3121197b153fe0496a.jpgBF33.jpg.728f46e462de9968e78184664c2e17e1.jpg

mais le stress thermique accumulé au refroidissement est quasi-nul comme le pyrex Corning et le Hoya SD-2. Encore mieux, il dé-stresse à 300°C, utilisable lors du refroidissement, alors que le BF33 a du mal à libérer les tensions. La présence de fluor permet ce comportement spécial.

Il a prouvé sa qualité de surface sur pas moins de 70 telescopes OMT-800 (800mm).

JM3_16_1_015003_f003.jpg.d392b242defc3d4d87f223c3f08c3cdc.jpgStrain.jpg.f45dc8f8608c762e566bfc7607323d5c.jpg

Donc, le LK5 a servi pour les OMT-800 : la partie ISON du projet "near earth-space hazards warning"

Du coup, ce substrat de qualité est plus cher.

OMT-800.jpg.2df5c5cc21edbee7f166b8de9cf9fa7f.jpg 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir