Invité chinois02

M51 et M3 à l'ASI 183 monochrome.

Messages recommandés

Invité chinois02

Bonsoir,

Toujours avec mon setup (monture Orion Sirius, téléscope newton 154mm diamètre et 600 de focale avec TSGPU, ASI 183monochrome) réalisé dans la nuit du 31/03 au 01/04 deux objets du ciel profond:

M51 avec une pose d'environ 1h30 (275 images de 20 secondes) et M3 (seulement 16minutes de pose cumulée) caméra refroidie à -18°c

DOF dans les règles de l'art ;)

m51-4r.thumb.jpg.af4e2ae921d32e1f2c70d61223ea595b.jpg

 

Comme signalé précédemment, la MAP est à surveiller même avec ce tube carbone.

 

M3:

 

m3r.thumb.jpg.2671a7d12e4a3d0965609abb4f3ad8de.jpg

 

Les deux images ont été traitées via Siril (et legère retouche GIMP pour M51)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux images vraiment magnifiques :) avec des temps de pose aussi courts :)

Par contre, j'ignore si c'est le traitement ou la CCD mais les grosses étoiles ont une tendance carrée.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Je pense que les grosses étoiles carrées sont liées à l'araignée. l'axe des angles des carrés semble être le même que celui de l'araignée...ou alors mon miroir est contraint mais j'avais vérifié à la livraison.

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vérifierais la collimation en premier, puis le tilt.

Les étoiles ont une forme correcte sur le côté gauche, par conte çà baille sec à droite...

 

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Christian, un petit réglage à faire (peut être, suis pas un expert) mais ce sont quand même de très belles images.....

 

A+

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi quand je chout pour reprendre candrjez  , sa baille de partout , normal avec le taff la journée :D

beau chout .....et ne permettrait aucune critiques .........:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Perso : 2 photos d'autant plus impressionnantes que je m'attendais à ce qu'elles aient été effectuées un instrument bien plus conséquent. xD

 

Questions niveau optique ( vu que cela donne un rapport F/D légèrement inférieur à 4 ... ce qui est très ouvert ) :

 

- Quoi comme marque ce Newton. ?

- Avec ou sans réducteur en plus du correcteur TS GPU ?

¨

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un superbe résultat et cela m'est égal de voir qu'il manque un poil de rond aux étoiles vu la qualité générale !

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Quote

Perso : 2 photos d'autant plus impressionnantes que je m'attendais à ce qu'elles aient été effectuées un instrument bien plus conséquent.

 

Questions niveau optique ( vu que cela donne un rapport F/D légèrement inférieur à 4 ... ce qui est très ouvert ) :

 

- Quoi comme marque ce Newton. ?

- Avec ou sans réducteur en plus du correcteur TS GPU ?

 

C'est un téléscope de Telescop service:

lien

je pense qu'il s'agit d'une base "générique :o " car Omégon et Orion US vendent le même en tube métal (en tous cas, le barillet de ces téléscopes est identique, le PO aussi). le carton que j'ai reçu était marqué "Taïwan" et je suis persuadé que le tube carbone vient de là bas au contraire de l'affirmation de  TS qui met "tube carbone made in germany sur son site. L' optique est peut être du synta.

Il n'y a pas de réducteur de focale en plus du TSGPU je suis à 600mm natif, ce qui ramène l'échantillonage à 0.824 arcsec/pixel avec l'ASI 183.

Pour en savoir plus,

lien

Pour l'histoire, j'avais hésité avec un 200/800, plus cher (mais plus sûr) m'obligeant à changer de monture.

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute, si tu es resté dans ton budget, le choix fut le bon :) très bon résultat pour ces deux cibles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

En fait, les petits pixels permettent de descendre en focale pour le même échantillonage...par contre il faut de l'ouverture car la taille de la tache d'airy ne dépends que du F/D. Problème, il est "facile" de concevoir un train optique relativement ouvert pour des diamètres moyens (200-400mm) mais, sur des petits diamètres, le vignetage arrive vite (mon champ de pleine lumière est de 8mm :o )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chinois02 a dit :

C'est un téléscope de Telescop service:

lien

je pense qu'il s'agit d'une base "générique :o " car Omégon et Orion US vendent le même en tube métal (en tous cas, le barillet de ces téléscopes est identique, le PO aussi). le carton que j'ai reçu était marqué "Taïwan" et je suis persuadé que le tube carbone vient de là bas au contraire de l'affirmation de  TS qui met "tube carbone made in germany sur son site. L' optique est peut être du synta.

Il n'y a pas de réducteur de focale en plus du TSGPU je suis à 600mm natif,

 

Ok, lu : merci à toi pour ce retour d'info. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant