Messages recommandés

bonjour,

 

Je me suis lancé un nouveau défi, capturer l iss avec un champ réduit ASI120MM et ED 80

 

voici

 

voici un calque de mon image  un peu tachée, d aujourd hui ASI120 FOYER  ed80  et celle de SDO 

sur le carré j ai le champ de ma capture, faite hier matin, comme on le voit, si je fais l iss, faudra bien calculer sa trajectoire.

Je ne sais pas si  on peut améliorer la chose je décalerai au max vers la gauche pour augmenter le cadre de capture..

la position de la cam est relativement bonne, grand côté capteur est HORIZONTAL dans l axe de la lulu.

 

je ne veux pas avoir un soleil complet, l iss serait moins visible.

ici, 600 mm avec les photosites de l asi  120 c est pas mal mais risqué.

 

Normalement elle devrait arriver de droite à gauche....:S

 

l image du bas donne le champ de  lasi120 et ed80, si la station passe dedans cela devrait être pas trop mal.

BRUNO

 

 

 

Capture.JPG

Moon_094837_Exposure=3registax.png

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encourage lents pour le moment suis à Nantes pour ma piqûre à l oeil  

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle mouche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

den b  comme tu vois mon cadrage est juste mais suffisant pour une capture iss,

cela étant,  je ne dispose pas encore de la trajectoire précise du passage,quand on fait un soleil plein cadre c est cool, mais par portion moins évident?

 

comment savoir à l heure H si l iss va passer au centre ou un peu décentrée, meme si l on est bien situé sur la ligne rouge de transit?

 

Si tu as une astuce?

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, vindematrix a dit :

Merci pour vos encourage lents

 

 c'est vrai que l'on est pas rapide pour t'encourager ! ;)

bonne journée :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te trouves pile au centre de la trajectoire de passage, il ne peut pas y avoir un gros écart entre la trajectoire prévue et la passage réel !

comme lors de mon transit devant la lune du 20 mars dernier , l'écart est minime !

Daniel

chapelet2_T_aligne.jpg

trajectoire_theorique.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, vindematrix a dit :

Si tu as une astuce?

Ben, tu as vu sur le lien donné plus haut que mes astuces ne fonctionnent pas à tout coup :D

Mais sur le raté, j'avais bien moins de champ que toi, et le passage n'était pas centré ce qui ne simplifie pas non plus la tâche.

Avec ton champ et si ton passage est centré, cela devrait poser moins de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎02‎/‎04‎/‎2019 à 18:43, vindematrix a dit :

Merci pour vos encourage lents pour le moment suis à Nantes pour ma piqûre

non, je n ai pas voulu écrire cela, mais j ai  j 'étais dans la voiture avec mon tel portable, donc faute de frappe...:S 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis rentré de Nantes dure journée en clinique, bref, c est fait,

je vais aujourd hui pour me reposer nettoyer mes capteurs, .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- Ton champ n'est pas si réduit que cela ! Je n'ai pas fait le calcul mais tu dois couvrir plus de la moitié de la surface du Soleil.
- Si tu te places sur la ligne de centralité, il n'y a aucun problème avec cette configuration. Elle sera toujours sur le capteur donc 100% de réussite !

Pour augmenter la difficulté, double la focale xD
Ci-dessous, un exemple d'un transit de 2009 avec une DMK31 au foyer d'un ETX90 (focale résultante = 1430 mm). L'image est à la taille d'acquisition donc non recadrée.

 

Tr_ISS_Soleil-v3-200908-Forum.jpg.8241b69aca5b2710d791b721c9860513.jpg

 

Le 03/04/2019 à 10:31, skywatcher a dit :

Si tu te trouves pile au centre de la trajectoire de passage, il ne peut pas y avoir un gros écart entre la trajectoire prévue et la passage réel !


@skywatcher : Oui, peu d'écart mais pour cela, il faut regarder les prévisions le jour même (ou alors pas plus de 24 h avant). Régulièrement, son orbite est modifiée (changement d'altitude). Cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un décalage de plusieurs dizaines de kilomètres par rapport au lieu choisi 2 ou 3 jours avant...


Les transits d'ISS sont simples à imager : aller sur la zone où le transit est visible, cadrer l'astre (Soleil, lune,...), faire la mise au point et démarrer le film au bon moment. J'en ai même fait avec un appareil photo et un trépied (donc sans suivi). C'est un peu plus stressant pour le déclenchement de la rafale de photos (le buffer de l'APN limite le nombre donc il ne faut pas déclencher trop tôt !):o:)  C'est Plus simple de faire un film ! xD

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté le cadrage avec ma configuration pour comparer...

 

 

Mtg_iss_soleil.jpg.b29d31aca405832ede7f12c4a5949d70.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant