Alef

Avis lunette, ouverture >100mm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pouvez vous me donner vos avis sur des triplets en réfracteur, j'ai actuellement une Perl 80ED qui marche très bien, légère, mais avec du chromatisme, comme je viens de m'équiper d'une Atik314 je voudrais savoir si ça vaut le coup de passer à un diamètre supérieur en réfracteur.

J'ai aussi un C8 donc si la focale est trop importante ça ne m'est plus d'utilité autant prendre le C8.

 

J'ai vu la dernière Perl triplet : https://www.medas-instruments.com/tubes-optiques/7592-triplet-ed-102-714-3660080800043.html#en-savoir-plus   Verre FLP53.. (si je me reéquipe en lunette il faut vraiment que ce soit un modèle sans chormatisme !)

Quels autres modèles pouvez vous me conseiller en triplet dans un budjet de ~1000€/1500€

 

Il y a aussi l'explore scientific que j'ai eu mais à l'époque je ne l'utilisais pas trop, faut dire que j'avais une CG5 et maintenant une EQ6 pour le guidage c'est le jour et la nuit !! https://www.explorescientific.fr/fr/Telescopes-es/Serie-APO-Triplet/EXPLORE-SCIENTIFIC-ED-APO-102mm-f-7-FCD-1-Alu-2-R-P-Focuser.html   mais cette lulu si je mets l'Atik314 derrière sans l'optique du reducteur de focale, est ce qu'il n'y aura pas un peu de chromatisme ?

 

Sinon quelles autres lunettes triplets vous me conseiller ?

 

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en occasion... 
taka FS102 ou une TSA ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un Newton 200/800 F/4 ça pourrait convenir à toutes mes recherches pour un prix correct; non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j ai une astrotech 106LE et j en suis ravie.

Pas de collimation, poids reduit, tube court, tresbeau rendu.

Le moins:le cout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Alef a dit :

Verre FLP53.. (si je me reéquipe en lunette il faut vraiment que ce soit un modèle sans chormatisme

Le triplet Perl alors ou la TSA sinon tu pleurnicheras sur les halos bleus et rouges.

Le FCD-1 c'est du FPL-51, il bave un peu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Alef a dit :

Et un Newton 200/800 F/4 ça pourrait convenir à toutes mes recherches pour un prix correct; non ?

t'auras pas de chromatisme avec le newton c'est sur! 

mais faut la mécanique, la qualité optique et une collimation au poil ...
une lulu tu la sors et roule ( quasiment :D
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un newton avec un triplet çà n'existe pas?xD

comme çà pas de chromatisme ni de collimxDxD

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle générale, ces lunettes sont équivalentes au niveau CA

Triplet FPL53 f / 6

Triplet FPL51 f / 7,5

Doublet FPL53 f / 9

Doublet FPL51 f / 11.

NB : le vrai problème est la qualité des éléments. Les éléments sont disponibles dans 6 niveaux de A à F. Selon Zeiss, il est difficile de distinguer visuellement A et B.

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plaisanterie mise à part, jm-fluo dit vrai

après le moyen imparable est d'essayer sur le ciel

à mon avis vu l'investissement çà se justifie pleinement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après passer de 80 à 102 ne révolutionne pas le potentiel

mais le chromatisme peut gêner effectivement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, lyl a dit :

 

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, fredo38 a dit :

J'ai les deux une 110 doublet Fpl51 et une 127 triplet fcd-01 et ce sont deux verre complètement différents et j'ajouterai que le doublet 110 et bien meilleur que le triplet ! 

ça veut rien dire ce que tu racontes si tu ne précises pas le f/D et la destination d'activité du doublet/triplet

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, lyl a dit :

ça veut rien dire ce que tu racontes si tu ne précises pas le f/D et la destination d'activité du doublet/triplet

Oui oui c'est des âneries, Désolé d'ailleurs je surprime immédiatement le message ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

J'ai fait un amalgame photo/visuel avec un jugement subjectif, évidement pour la photo tout change ! encore désolé :)

 

fred :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep le f/D des triplets photo ancienne génération en FPL51 sont réglés assez court mais ça peut sembler baver en planétaire car la photo n'a pas besoin d'autant de contraste. Par contre le champ efficace est beaucoup plus régulier et étendu.

En FPL53, le triplet permet de faire du full frame mais aussi a un meilleur rendu en visuel.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donner une conclusion à ma liste "théorique" des lunettes que je viens de lister,

 

1-Si besoin du rapport f / rapide pour la photographie (ou pour faciliter le transport)

-le triplet basé sur FPL53 sera le meilleur du groupe.

 

2-Sinon le doublet FPL-51 f / 11 sera, le meilleur des quatre.

Les réfracteurs à focale moyenne, à base de FPL51, la performance est proche de la perfection optique. (rapport de f long permet une mise au point plus facile) 

 

NB : j'ai dit "théorique" car sur le marché actuelle, je connais aucune lunette respectant, les conditions que j'ai évoqué dans ma liste.

Ex : le doublet SW 80ED f / 7.5 utilise du verre FPL-53 mais est un peu court et devrait être à f/9 pour être parfait ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surement l'un des meilleurs.... mais 3500 euros, on est loin des 1500 de départ ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, xavier2 a dit :

on est loin des 1500 de départ

pour un triplet, c'est pas cher, et je ne mettrais pas ce prix là....

Dommage que l'on ne trouve plus de doublet fluorite CaF2 en position arrière. C'est ce que je prendrai pour ce prix, une 100/900 par exemple.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une bonne FS 102 c'est le top ;) 

pis comme mon ciel est moche, ça me suffira, bon, je file, pour me le faire tatouer  ;) 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'une TSA102 fera certainement aussi bien pour moins cher :)

APM se touche un peu sur ses prix...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant