Alef

Avis lunette, ouverture >100mm

Messages recommandés

les FS 102 sont faciles à trouver, mais les TSA non...

c'est pas le tout de faire des beaux triplets, pourquoi les arrêter? 

vaste question ;)

Et pour les new CN 212, vous avez des nouvelles ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

Dommage que l'on ne trouve plus de doublet fluorite CaF2 en position arrière. C'est ce que je prendrai pour ce prix, une 100/900 par exemple.

Et ca? https://www.maison-astronomie.com/lunettes-apochromatiques-tubes-seuls/2717-lunette-fluorite-fc-100-d-tube-complet.html

(mais c'est hors budget, à part peut-etre en occasion)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Jijil a dit :

à part peut-être en occasion

effectivement, si on recherche une 100mm pour 1500€, il ne faut pas hésiter à se jeter dessus. Mais ce n'est qu'un avis très personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé exactement la même question que toi il y a 4 ans. J'avais une SW 80ED de première génération dont j'étais satisfait mais je voulais une focale un peu plus longue, un meilleur PO (démultiplié), un PO rotatif, une meilleure finition, etc...

On m'a conseillé une FS102 d'occasion et j'en ai trouvé une exactement comme je voulais quelques semaines après (correcteur, chercheur éclairé, bague rotative...); elle avait appartenu dans le passé à un astrophotographe connu (Mr Bernasconi)

J'en suis juste totalement ravi

En plus, en prenant une lunette de cette marque, même ancienne, on a toujours une valeur bien supérieure à la revente; je pense même que je la revendrais sensiblement au même prix que je j'ai achetée...

Je me demande parfois si je n'aurais pas intérêt à trouver un modèle plus récent, genre triplet, mais je pense que le gain est faible, voire nul

J'ai depuis acheté un newton SW 200 F/4 carbone, bien que je garde précieusement ma Taka : c'est nettement plus chiant d'utilisation (mise en température, poids, encombrement, collimation...) même si c'est mieux adapté à la photo, ce que je fais (avec un 6D)

Bref : Taka FS102 = 0 prise de tête

C'est mon expérience à moi

Emmanuel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Bref : Taka FS102 = 0 prise de tête

Excellent résumé pour les lunettes apo de qualité en 80/150mm. Toujours à 100% au rendez-vous pour l'observation des étoiles. Il n'y a que le ciel comme paramètre variable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette Taka est surement le meilleur choix, mais là j'ai pas les 2k€ :(, je viens d'acheter une CCD... de quoi DCD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer de 80 à 100 en diamètre ça n'a l'air de rien mais c'est quand même un gain en flux de 56% et une meilleure résolution de 21% avec mon Atik314.

C'est pas rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne que personne n'ai parlé de ce triplet qui rentre dans le budget. Ils annoncent un rapport de Strehl de 0,97

Il ne faut pas le confondre avec celui là

Le premier c'est FCD-100 Alu HEX le second c'est FCD-1 Alu R&P Focuser.

Avis d'un astram qui a testé les deux en 127 mm : " entre le FCD-100 et le FCD-1 c'est je jour et la nuit "

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jctfrance a dit :

Et le PERL est moins cher que son clône TS PHOTOLINE.

O.o

Lunette apo. TRIPLET ED 102/714, coût 1 749,00 € TTC

EXPLORE SCIENTIFIC ED APO 102mm f/7, coût 1.490,00 €  TTC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BelAir a dit :

Je m'étonne que personne n'ai parlé de ce triplet qui rentre dans le budget. Ils annoncent un rapport de Strehl de 0,97

Quelles sont tes sources ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jm-fluo a dit :

Quelles sont tes sources ?

 

Tu cliques sur le lien que je te remet CE TRIPLET

Tu arrives sur le descriptif de Bresser, qui est le même que celui d'Explore Scientific, et avec l’ascenseur à droite tu descends en bas de page où tu trouves : La conception optique atteint un rapport de Strehl de 0,97, une valeur synonyme d’une correction particulièrement élevée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, BelAir a dit :

La conception optique atteint un rapport de Strehl de 0,97, une valeur synonyme d’une correction particulièrement élevée.

dans quelle longueur d'onde? 
un strehl à 0.97.....j'aimerais bien voir la manip et le faire dans le bleu, le vert (souvent le meilleur) et le rouge...
j'ai du mal a voir ça sur les 3 mesures... on est pas sur une TOA non plus hein ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, xavier2 a dit :

un strehl à 0.97.....j'aimerais bien voir la manip et le faire dans le bleu, le vert (souvent le meilleur) et le rouge...
j'ai du mal a voir ça sur les 3 mesures...

 

Tu demandes les justificatifs à ES ou à Bresser, ou tu trouves quelqu'un qui a un exemplaire de cette gamme pour faire le test.

 

il y a 26 minutes, xavier2 a dit :

on est pas sur une TOA non plus hein

C'est vrai que si l'on approche du Dieu Takahashi c'est un crime de lèse majesté.

Maintenant la TOA la moins chère 6 898,00 € TTC

Et l'EXPLORE SCIENTIFIC 2.190,00 € TTC

La différence est justifiée la Tak à 3 mm de plus d'ouverture et un chercheur xD

Modifié par BelAir
Faute de frappe
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu.... ça c'est plus que réducteur vis à vis de taka... :|
Je suis aux antipodes d'etre un admirateur .... 
Mais mécaniquement et optiquement parlant c'est le jour et la nuit ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

Mais mécaniquement et optiquement parlant c'est le jour et la nuit ;)

Je ne peux être que d'accord avec toi ;-).

TAKA reste très côté, même en occasion, c'est pour cela que je lui conseil, pour rester dans son budget de regarder vers une FS 102, comme la TSA est hors budget ;-)

NB : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise régulièrement un triplet de chez apm ( pas LZOS) et une FS102..... 
y a pas photo...les deux font le boulot mais la taka c'est pas le meme niveau! 

Une fs102 d'occasion ça se trouve , on est quasi dans le budget ... et revente ou pas c'est un instrument vraiment excellent! 
a choisir je garderais la FS102 sans hésitation! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2019 à 09:46, BelAir a dit :

C'est vrai que si l'on approche du Dieu Takahashi c'est un crime de lèse majesté.

Maintenant la TOA la moins chère 6 898,00 € TTC

Et l'EXPLORE SCIENTIFIC 2.190,00 € TTC

La différence est justifiée la Tak à 3 mm de plus d'ouverture et un chercheur xD

 

Une TOA130 d'occasion se trouve autour de 3500-3700 euros (avec la crémaillère 2.7 pouces)

 

Je vais te poser une question idiote :

- tu préfères mettre 3500 euros pour quelquechose de parfait optiquement et mécaniquement, avec l'assurance de le revendre le même prix des années plus tard

- ou alors mettre 2190 euros pour un saut dans l'inconnu, avec l'assurance de perdre au minimum 30% du prix lors de sa revente (et encore, pour ça il faudra prouver que l'optique tient la route)

?

 

Pour parler de Takahashi, il faut avoir testé Takahashi.

Et du Taka d'occasion, ça reste bien meilleur marché que du TEC ou de l'AP.

 

Le 06/04/2019 à 09:17, BelAir a dit :

La conception optique atteint un rapport de Strehl de 0,97, une valeur synonyme d’une correction particulièrement élevée.

 

Ben voyons...

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant