Alef

Avis lunette, ouverture >100mm

Messages recommandés

il y a 27 minutes, mustagh a dit :

Le niveau optique me semble (non....est) à un net cran au-dessus des modèles pré-cités (en visuel) et si Taka est encore à "quelques années lumière au-dessus" franchement je demande à voir....

 

En visuel la différence est relativement minime.

En imagerie en revanche, Taka est encore (et pour encore quelques temps) largement devant.

La taille des étoiles en CCD se voit tout de suite. Côté résidu de bleu sur les étoiles très brillantes, là encore Taka est loin devant.

Mais pas pour longtemps à mon avis.

Si les chinois se lancent dans du Premium avec tubes sélectionnés et mécanique contrôlée, alors ils feront très mal. Mais les prix ne seront plus les mêmes, suffit de voir la série Esprit.

J'ai pu tester une Esprit 100 en même temps que ma FSQ106, on voit nettement la différence sur la taille des étoiles, bien plus petite dans la FSQ, et la coma en bord de champ des Esprit sur du full-frame est un peu limite.

Et j'ai payé ma FSQ d'occase le prix d'une Esprit neuve :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si pour vous c'est parlant, mais voici une image CCD d'Algieba à 3600mm de focale (TV3X), 0.2" par pixel, 25 pixels d'écart.

Je suis pratiquement sûr d'atteindre le pouvoir séparateur théorique sur une autre double, même avec 2 magnitudes d'écart, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.

Pour le profil d'acheteur:

Ceux qui innovent ne font pas souvent affaire avec moi. C'est dommage pour eux, et pour moi probablement, car je ne vais à la  dépense que pour des valeurs sûres, largement éprouvées. C'est pour cette raison que mes recommandations ne valent que pour moi. Je ne tente pas le diable, surtout lorsqu'il s'agit de faire des recommandations aux autres.

 

image.png.9357a13331a6dfa2447602d0c4fb3768.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Ceux qui innovent ne font pas souvent affaire avec moi. C'est dommage pour eux, et pour moi probablement, car je ne vais à la  dépense que pour des valeurs sûres, largement éprouvées. C'est pour cette raison que mes recommandations ne valent que pour moi. Je ne tente pas le diable, surtout lorsqu'il s'agit de faire des recommandations aux autres.

 

C'est exactement mon cas également.

Je ne parle jamais du matériel que je ne connais pas, par exemple.

Moi je vois toujours le matériel comme un investissement avant tout, pas comme une dépense inconsidérée.

Si mes envies changent au fil du temps, alors je récupère mes billes très facilement.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai du mal à investir dans des caméras CCD, la décote est tellement rapide...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Colmic a dit :

C'était pas celle-là par hasard Stéphane ?

 

Si si Michel c'était celle là… et oui 16 ans déjà… :/

 

Pour revenir au sujet de fond, sincèrement je crois qu'il ne faut pas sous estimer les Chinois, si demain on leur demande (et qu'on les paye) pour faire du "haut de gamme" ils feront… ils ne sont pas plus c.s que les autres et l'histoire technologique récente (smartphones) nous montre qu'ils apprennent vite…. ils savent faire moins cher (main d'œuvre à bas coût) et "pratiquement" aussi bien... le "pratiquement" se réduit d'année en année.

 

Je rejoins STF8LZOS6 que c'est à fort grossissement que la différence se fait en visuel… perso j'ai une Orion 80ED et 100ED, j'en suis très satisfait tant que je ne dépasse pas en gros 2D en grossissement, ce sont des optiques montées pour grossir X60 par pouce d'ouverture alors que chez Takahashi c'est optimisé pour X90 par pouce d'ouverture.

Sur la 80 ED j'ai monté un 1/10 Lacerta et sur la 100 ED un focuser rotatif avec démultiplication (Chinois) très bien fini et solide.

La 80 ED délivre de bien belles images et la 100 ED Orion est la meilleure Lunette que je n'ai jamais eu… elle est stupéfiante… coup de bol? bonne série? peu importe, jusqu'à X240 elle "performe".

 

Quand je serais trop vieux pour trimballer un Dobson ce sera une Lunette Takahashi, en principe la TSA-120 voire la TOA-130 S/F... pour deux raisons : la qualité et l'amour des Lunettes :)

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, zirkel 2 a dit :

Pour revenir au sujet de fond, sincèrement je crois qu'il ne faut pas sous estimer les Chinois, si demain on leur demande (et qu'on les paye) pour faire du "haut de gamme" ils feront…

Absolument, j'ai déjà une discussion privée sur ce sujet, arguments à l'appui. Il n'en ont pas l'intérêt pour le moment, leur but est de tenir le marché.

Si tu vas sur le site de la marque astro de Synta tu trouveras la segmentation de marché choisie par SkyW sur leur blog. C'est court et pas compliqué.

Après pour le détail sur la qualité et le Q/P : voir les retours utilisateurs et les tests.

Modifié par lyl
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore mon expérience à moi...

Avant la FS102, j'avais une SW ED80. Avec le correcteur qui va bien, elle marchait parfaitement au format APSc. Je n'ai pas fait de comparatif très scientifique, mais en bord de champ, la correction rivalisait avec la FS102.

Je l'ai achetée 300 Euros, le vendeur ayant donc perdu 150/200 Euros et je l'ai revendue 220 je crois.

J'ai ensuite eu une Omégon ED66. Pas terrible celle-là, même avec le correcteur adapté. Valeur : 499 Euros, achetée d'occasion 300, revendue 180 ; j'ai dû la brader car elle ne partait pas.

La FS102, je l'ai payée 2000 Euros en septembre 2015 et on m'en a proposé 2000 il y a six mois (avec une mise au point démultiplié en plus quand même, inutile de mon point de vue tellement le PO d'origine est doux), mais j'ai finalement décidé de la garder.

CQFD

La qualité intrinsèque du matériel est une chose, parfois un peu fantasmée dans certains cas, mais le prix de revente est aussi à prendre en compte; si on a la chance d'avoir le pognon, bien entendu...

Mais je ne mettrai jamais 5 ou 6 k€ dans une FSQ (je ne sais même pas combien ça coûte d'ailleurs); pour un loisir solitaire et épisodique, ça sort de mon référentiel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Je l'ai achetée 300 Euros, le vendeur ayant donc perdu 150/200 Euros et je l'ai revendue 220 je crois.

Ton exemple et très parlant. Même en achetant des chinoiseries en "occase" on perd encore de l'argent à la revente !

Ce qui se passe avec les "grandes" marque c'est que la côte en occasion se stabilise en gros au maximum à 50 % de leur valeur à neuf et ne bouge que très peu dans le temps.

EX : TOA 130 le prix neuf est entre 7800 à 6100 euros suivant la configuration. Et bien, sur le marché de l'occasion la côte de cette lunette ce situe entre 4000 et 3500 euros, et qu'elle que soit l'année du tube ;-)

Idem pour la TOA 150 a 14000 euros neuve et il est assez difficile de la trouver a moins de 7500 euros en occasion !!

NB : la côte qui se stabilise existe aussi dans le monde automobile . C'est vrai que très peu de marques automobiles peuvent voir leurs cotes se stabiliser dans le temps, mais ça existe et même que celles-ci peuvent progresser au fil du temps ;-) 

 

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jm-fluo a dit :

Ton exemple et très parlant. Même en achetant des chinoiseries en "occase" on perd encore de l'argent à la revente !

 

300 € c'est le prix d'achat d'occase de ma 80 ED Orion...

… perso je ne fais pas de l'astro pour ne pas perdre de l'argent voire même en gagner ;), j'achète en fonction de mon budget disponible et ce qui est abordable avec au meilleur rapport qualité/prix possible.

 

Si je veux investir dans le futur pour une Takahashi c'est avant tout pour me faire plaisir et je ne fais aucune projection pour une revente ultérieure… en tout cas c'est mon état d'esprit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, zirkel 2 a dit :

j'achète en fonction de mon budget disponible

Tu as tout à fait raison ;-)

il y a 25 minutes, zirkel 2 a dit :

je ne fais aucune projection pour une revente ultérieure… en tout cas c'est mon état d'esprit.

Je respecte tout a fait tout point de vue. J'ai juste voulu élargir le débat ;-)

 

 

 

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet pour Alef, je m'engage un peu plus (me suis renseignée) le triplet ES 102, c'est la même formule que mon ancienne ES 80.

Mon retour est donc que je lui trouvais du chromatisme en grand champ et qu'il fallait serrer un peu le filtrage pour éviter les halos. Au début j'avais utilisé la ASI 185MC sans le filtre IR et UV (bon on apprend ...).

C'est resté après un vrai filtrage : le bleu profond surtout. La lunette a été mesurée à l/10 pour le piqué dans le vert donc ras, c'était la dispersion couleur du triplet comprenant le FCD1 qui était en cause.

2eme contrôle avec un vrai oculaire TMB 2.5mm planetary V1 : minimal sur un dobson. Belle image en terrestre mais couleur latérale bleue sur l'apo à plus de 2D ceci dit.

2eme comparaison au cas ou l'oculaire faisait des siennes.

Sur la 120ED SkyW de Jean-Luc au club : flouté pour le piqué (huhu 3D) mais rien du tout en couleur donc bon ...

 

Alef, tu veux la correction couleur alors, le mieux en ce moment c'est une combinaison même pas trop poussée avec le FPL53 qui sera bien calibrée. Et prend le triplet pour avoir le champ APS-C ou plus, doublet sinon.

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, zirkel 2 a dit :

… perso je ne fais pas de l'astro pour ne pas perdre de l'argent voire même en gagner ;),

Je suis à la fois d'accord avec toi et pas d'accord avec toi !

A chaque fois que j'ai revendu du matériel astro je n'ai jamais perdu d'argent, donc pas d'accord avec toi.

et je n'ai jamais gagner de l'argent, d'accord avec toi ;-)

Un exemple j'ai revendu 4 spl 1200 euros que j'avais payer 300 euro pièces ;-)

NB : il n'est agréable à personne de perdre de l'argent ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jm-fluo je trouve que l'on parle un peu trop argent et que l'on s'éloigne du sujet… pour moi c'est le premier achat "haut de gamme" qui est le plus difficile.

Acheter du "haut de gamme" d'occasion ne me rassure pas plus que ça.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

Acheter du "haut de gamme" d'occasion ne me rassure pas plus que ça.

Tu as peur de quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, jm-fluo a dit :

Tu as peur de quoi ?

De la réaction de sa femme :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un côté assez surpris des messages sur l'argent. Je comprends qu'une bonne gestion soit importante mais de la à ne pas acheter une caméra à cause de la décote... Je ne suis pas dans cette philosophie mais plutôt à l'inverse, n'ayant pas fait d'études en astrophysique j'achete pas mal de matériel pour étudier le ciel et apprendre, je vois plutôt l'investissement dans ce sens et à mon avis ça n'a pas de prix, si ne peux oser le jeu de mot ;).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Colmic a dit :

En visuel la différence est relativement minime.

Hello :)

 

Elle est là tout de même !  durant la semaine je me suis rapproché d'un processeur d'une fc100, dessus il y avait un extender x1.6 je crois, punaise moi qui aime les étoiles doubles aussi !!! :x:xça reste une belle expérience9_9, et pourtant c'est un doublet ... 

 

Mais, mais j'avoue être encore très attaché à ma chinoise, pour le moment je suis encore trop "éparse", je ne rejette pas l'idée d'acheter une belle 120 de chez taka, mais ça sera probablement un achat final, quand j'en aurais ras le bol de trimbaler mon dobson et que mon dos me fera définitivement trop souffrir ! 

 

fred :) 

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jm-fluo a dit :

Ton exemple et très parlant. Même en achetant des chinoiseries en "occase" on perd encore de l'argent à la revente !

Juste cette phrase, dénote que les "chinoiserie" sont pour certains ça ne vaut rien !  

Dommage tout de même de considérer ainsi ces instruments qui apportent beaucoup de bonheur à de très nombreux amateurs ! 

Dommage également de ne pas reconnaître que pour le prix elles ont des qualités extraordinaires ! Dans les années 2000 lorsque les premières Ed80 sont arrivées sur le marché je me souvient très bien du chambardement qu'elles ont créer, j'ai même le sentiment qu'a cette époques elles ont du faire trembler les grandes marques !  

Et il faut bien avouer aujourd'hui qu'elle représentent 80% du marché ! La qualité qu'on le veuille ou pas, est accessible ! 

 

Après est-ce que taka est meilleur ? heureusement !!! compte tenue du tarif il manquerait plus que ça !!

Après est-ce qu'elles sont nettement meilleures ?  ce qui justifie le double du prix ? Là, j'en suis pas certain !

 

Enfin l'amateur qui achète une chinoise, sait ce qu'il achète !  

Dans le sujet de départ avec le budget souhaité, je pense qu'il était destiné à une chinoise !     

 

fred 9_9 

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, fredo38 a dit :

Dans le sujet de départ avec le budget souhaité, je pense qu'il était destiné à une chinoise ! 

D'autres pistes ont été, tout simplement, abordé en respectant le budget de départ, avec les avantages et les inconvénients, chacun a donné son avis personnel (c'est le sujet de ce post) et en fin de compte celui qui à "le dernier mot" c'est l'acheteur ;-)

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui rassures toi, j'ai suivis le post avec attention, je défendait sans arrière pensée ma "paroisse"🤣🤣

La réflexion était d'ailleurs justifiée !

Mais tu comprends ma chinoise est ma première Ed :D ça marque un homme ça ! 

Est je vais même rajouter, mais alors là on est Hors sujet, ma plus belle expérience, en visuel, c'est sur une achro de 150/1200 que je l'ai vécu !! 

pourtant elle était fixée sur une exos 2 goto toute petite !!! Ici on est à des années lumières de taka !! 😉

 

fred

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bas prix, prix élevés, neufs ou occasions, cela arrange tout monde. Si quelqu'un récupère mon apo pour la moitié de son prix, il fera une affaire et la revendra probablement au même prix. Ce n'est pas toujours le cas, pour les lunettes entrée de gamme.

Il y a 15 heures, zirkel 2 a dit :

j'en suis très satisfait tant que je ne dépasse pas en gros 2D en grossissement, ce sont des optiques montées pour grossir X60 par pouce d'ouverture alors que chez Takahashi c'est optimisé pour X90 par pouce d'ouverture.

Je reprend cette remarque. Si on en revient aux fondamentaux de l'observation, le 2/2.5D c'est le maximum, et pour les étoiles doubles (historiquement), et donc la plupart des lunettes achro/Apo conviennent si elles sont faites correctement. Je prends comme exemple la Vixen 102/1000 achro que j'ai depuis 20 ans.

Si on est un peu pinailleur, avec des moyens à disposition, et une Apo haut de gamme, on peut monter à 3/3.5D avec une image toujours très propre mais sur des étoiles doubles, éventuellement sur la lune. Après il ne faut pas rêver, si on veut avoir du 400X mini sur les planètes gazeuses, il faut un télescope (et pas une daube) et c'est le même débat pour les télescopes.

 

PS: Remarques au-dessus très orientées visuel.

PS: Pour la photo, je ne saurai dire mais je pense que c'est plus critique, et que le haut de gamme s'impose toujours. Il ne me serait jamais venu à l'idée de faire Vénus/Jupiter avec la Vixen 102/1000, par exemple, ou même la lune avec l'ASI 224MC barlotée 2X mais j'ai peut-être tord. Trop de chromatisme à priori

Modifié par STF8LZOS6
Ajout PS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fredo38 a dit :

Hello :)

 

Elle est là tout de même !  durant la semaine je me suis rapproché d'un processeur d'une fc100

Et tu avais ton instrument le même soir ? (au fait quelle lunette ?)

Peux-tu préciser ce que tu trouvais mieux dans la Taka ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :
Il y a 17 heures, zirkel 2 a dit :

j'en suis très satisfait tant que je ne dépasse pas en gros 2D en grossissement, ce sont des optiques montées pour grossir X60 par pouce d'ouverture alors que chez Takahashi c'est optimisé pour X90 par pouce d'ouverture.

Je reprend cette remarque. Si on en revient aux fondamentaux de l'observation, le 2/2.5D c'est le maximum, et pour les étoiles doubles (historiquement), et donc la plupart des lunettes achro/Apo conviennent si elles sont faites correctement. Je prends comme exemple la Vixen 102/1000 achro que j'ai depuis 20 ans.

Il n'y a pas d'optique utile à 3.5D (à part en étoile doubles). Il s'agit d'une étude statistiques déjà faite dans un milieu privilégié, c'est à dire au sein des gens qui n'ont pas les yeux en cul de bouteille. C'est paru dans le Rutten & van Venrooij, J.Texereau en donne sa version.

Il y a quelques personnes d'exception (argh je suis descendue à 16/10 pour mon oeil gauche avec la correction, donc je n'en fait plus partie ?) en terme de physiologie des yeux (il y a aussi la sensibilité en nombre de photons). C'est pour celle-là qu'on parle de 2.6D en planétaire comme optimal (luminosité/grossissement)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ma100 ED Orion je tourne régulièrement en planétaire/lunaire à X240 sans essoufflement notable de l'image, soit 2,4 D.

C'est une optique excellente comme j'ai l'ai déjà dit et j'assume 😀 elle est la très proche cousine de la Vixen ED 100 SF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Avec ma100 ED Orion je tourne régulièrement en planétaire/lunaire à X240

Bravo, moi je tourne avec ma Perl-Viven Fluorite 102/920 avec 3 grossissements en Bino : 1,5D 1,8D et 2,2D, et la plus part du temps je suis à 1,5D ! Et je ne peux pas dire que j'ai une mauvaise optique ;-)

Le G=1,8D je ne l'ai pas assez testé pour avoir un recul suffisant.

NB : le grossissement est aussi une histoire personnelle.

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je respecte les idées de chacun. Et chacun fait ce qui lui plaît, dépense son argent comme il l'entend.

Ca fait très exactement 44 ans que j'ai commencé l'astro, avec une lunette de 40mm à l'époque... Qui m'a donné beaucoup de plaisir pendant près de 10 ans.

Chacun de mes instruments m'a donné du plaisir à un instant T (sauf quelques rares exceptions, erreurs de casting sans doute).

Comme je ne roule pas sur l'or, quand mes envies changent ou que je veux changer de pratique, je suis obligé de revendre le matériel précédent pour financer le nouveau.

Par exemple en 2009 j'ai décidé de me consacrer essentiellement au solaire, en halpha. Il m'a bien fallu revendre mon Dobson de l'époque.

En 2015 m'a pris l'idée de partir au Chili pour faire des images, là encore j'ai dû revendre le matériel solaire pour financer une petite lunette de voyage et le Sony A7S. 

Si il y a quelques années je ne raisonnais pas en terme d'investissement, je me suis rendu compte que j'ai énormément perdu d'argent à chaque fois.

Aujourd'hui je suis bien obligé d'en tenir compte quand je me lance dans une activité nouvelle qui nécessite de nouveaux matériels, et comme j'adore défricher des trucs nouveaux, je suis constamment en train de changer de matos...

 

Concernant les caméras CCD, quand vous aurez dépensé comme moi dans 4 ou 5 caméras en 20 ans et quasiment perdu 80% de leur prix neuf à chaque fois, vous comprendrez :)

Et me dites pas que vous garderez la même caméra pendant 20 ans, j'y crois pas une seconde :D

 

On s'éloigne du débat désolé, mais partager son expérience c'est pas mal non plus.

Et des instruments, j'en ai vu quand même passer un paquet entre mes mains en 44 ans !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant