Alef

Avis lunette, ouverture >100mm

Messages recommandés

Chères toutes et tous, mon propos était juste de dire que le prix de revente est un élément à prendre en compte, si on peut se le permettre. Juste un élément parmi d'autres.

J'ai d'ailleurs mentionné que mon ED80 avait été juste excellente.

Je suis le premier à me féliciter du rapport qualité/prix de ces produits que l'on nomme "chinoiseries", qui offrent des possibilités énormes avec des moyens, ou des envies, modestes. Mon deuxième instrument est un newton SW 200 F/4 carbone, le tout monté sur une AZEQ6. Et tout marche à la perfection pour ce que j'en fais. Je ferais le même choix aujourd'hui.

Mais que vaut cette AZEQ6 que j'ai payée 1650€ en 2015? 800/1000€?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Mais que vaut cette AZEQ6 que j'ai payée 1650€ en 2015? 800/1000€?

On en dit du bien de cette monture mais tout dépend de la vitesse à laquelle tu veux la vendre. Personnellement, étant récente, jamais en-dessous de 50% du prix initial. J'ai une Orion Atlas il n'y a rien à dire même si elle me fait parfois des trucs un peu bizarre, mais c’est souvent moi à l'origine des dysfonctionnements (suivi par exemple)

Il n'y a que les vieux truc du genre EQ6 non goto qui ne vaille plus rien, ou plus bizarrement vixen GP/SP/SP DX/GP DX qui sont de superbes montures (j'ai aussi une GP qui est mécaniquement indestructible).

 

PS: Au bout de 5 pages, la personne doit avoir depuis longtemps une opinion sur ce qu'il a à faire selon ses moyens et ses priorités. L’essentiel a été dit je crois.

Sans limite en moyen financiers, et je le redis, je prendrai la 100/800 LZOS les yeux fermés en 100mm. Si je ne veux faire que de la photo, alors un Canon 300mm F/D2.8....et si j'ai beaucoup à dépenser les deux sur la même monture supportant 4 fois le poids du setup.

Avec un beau ciel du Quercy, Lot, Corrèze, (j'y était une nuit ce weekend Houlala par rapport au 77 Melun), limousin ou de la Vendée , ou du Pic du Midi (2 nuits la semaine dernière), on doit être le roi du pétrole.xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je voudrai juste apporter ma modeste contribution à ce post. J'ai acheté en 1995 une lunette Vixen 102X900 FLUO F/D9 pour 2000 francs et une monture SP pour commencer un peu plus sérieusement à observer. avec le recul actuel je peux dire que suis tombé sur un petit diamant dont l'éclat ne s'est jamais démenti mais je ne le savais pas à l'époque. à tel point que je ne comprenais pas pourquoi certains parlaient d'étoiles empâtées  alors que je voyais des points même à 2D et sans liserés bleus rouge ou je ne sais quoi d'autre. j'ai viré le porte oculaire indigne de cette lulu et acheté divers accessoires tels des oculaires Nagler (4,8 7, 9mm), un hélioscope Herschel Baader. bref j'ai investi quoi mais raisonnablement et dans de l'occase! merci les JOA.

J'ai pris conscience que pour certains objets il me fallait plus gros et j'ai aujourd'hui un C9 sur une AZEQ6. Mes instruments sont complémentaires ( en fct du sujet à observer ou turbu) et je ne regrette pas mes achats. évidemment je prendrai bien une lulu de 130  à F/D court mais c'est hors de ma bourse. je ne suis pas sur qu'en visuel (ce que je fais le plus à 90%) cela m'apporte bien plus. j'aurai juste à dire que les sommes que j'ai "investies" sont faibles par rapport au plaisir que j'ai eu à la fois dans l'utilisation du matériel et surtout de l'échange que j'ai pu avoir avec mes potes du club sans compter la satisfaction de montrer à la famille ou des inconnus les merveilles au dessus de nos têtes. je pense qu'il ne faut pas se focaliser (sans jeux de mots) sur l'argent, bien sûr c'est le nerf mais la quantité de matériel d'aujourd'hui permet de s'éclater sans problème si l'on ne change pas d'avis au cours d'une vie. et puis les chinois sont... les américains... les français...il existe suffisamment de critères objectifs précis pour s'assurer qu' une optique correspond à son usage alors ne cherchons pas le poil dans l’œuf. d'ailleurs y en a-t-t’il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Georges Termignon a dit :

Vixen 102X900 FLUO F/D9

tu as taper dans le mille à l'époque.;)

 

PS: j'ai pris la Vixen 102/1000 achro sur GP pour la moitié du prix je crois, un peu plus tard. Je l'ai toujours. Mais la tienne aurait été plus judicieux. On en parle encore de cette fluo tu imagines, alors que la mienne maintenant bof bof à cause du chromatisme même si le pouvoir séparateur est indiscuté pour 100mm.

Notre comparaison devrait faire réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, STF8LZOS6 a dit :

On en parle encore de cette fluo tu imagines,

Je ne peut- être que d'accord avec toi, la même date de 1992 !!!! 27 ans après, elle fait toujours parler d'elle ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Georges Termignon a dit :

j'ai viré le porte oculaire indigne de cette lulu

Idem ;-)

PO.png

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les premières Perl-Vixen Fluorite de 102 mm, ont maintenant 35 ans (Joseph si tu passe par là tu pourras confirmer) Elles avaient une focale de 900 mm. Après la focale est passée à 920 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lunette que l'on a acheté 3000 euros en 1999 et que 20 ans plus tard, que l'on puisse la vendre entre 1000 et 1500 euros, je trouve cela tout simplement  extraordinaire ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote : j'ai apporté la Perl-Vixen fluo 102/920 mm pour un nettoyage des optiques chez MEDAS en 2015. Et oui je ne nettoie pas moi même mes optiques, je laisse les pro agir ;-) Alors quand je vois certains tout démonter ça me fait réfléchir pour mes futurs achat d'occasions. Petite aparté ;-)

Revenons au sujet, le technicien, lorsqu'il m'a rendu la lunette il m'a dit : ne vendez jamais votre lunette, gardez là !

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la fluo était un bel instrument...

J'ai la Vixen fluo 102/900 et c'est  vrai qu'il est préférable de la garder sauf si on a besoin de 1000 ou 1500€.

C'est un instrument "automatique". Il n'y a pas de collimation à faire et la mise en température est rapide. A f/d 9 le bord de champ n'est pas dégradé et la mise au point est facile malgré la crémaillère basique. En visuel l'image lunaire ou stellaire est plaisante...

Un petit diamètre mais qui donne tout ce qu'il a et tout léger. :);)

 

Pierre-Jean 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jm-fluo a dit :
Il y a 22 heures, zirkel 2 a dit :

Avec ma100 ED Orion je tourne régulièrement en planétaire/lunaire à X240

Bravo, moi je tourne avec ma Perl-Viven Fluorite 102/920 avec 3 grossissements en Bino : 1,5D 1,8D et 2,2D, et la plus part du temps je suis à 1,5D ! Et je ne peux pas dire que j'ai une mauvaise optique ;-)

Le G=1,8D je ne l'ai pas assez testé pour avoir un recul suffisant.

NB : le grossissement est aussi une histoire personnelle.

 

Salut,

 

Ce n'est pas à moi mais à la Lunette à dire bravo,  ;-)

Quand je dis X240 régulièrement cela ne veut pas dire tout les soirs, déjà parce que la qualité du ciel ne le permet pas toujours :-)

Ensuite tout comme toi je navigue entre 0.5D et 2D en fonction des objets observés et des conditions du moment.

Ton message me laisse à penser que tu doutes de mes dires... et pourtant oui je suis tombé sur un très bon tube Orion et le pire c'est que je ne suis pas le seul, ce tube Orion 100ED est aussi réputé au delà de nos frontières, y compris pour son clone Vixen 100ED SF, dommage qu'elle ne soit plus produite...

Seul le focuser d'origine est moyen comme indiqué plus haut.. je l'ai changé depuis.

 

NB : une histoire personnelle le grossissement? sûrement.. mais la qualité optique doit être là quand même ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

Ton message me laisse à penser que tu doutes de mes dires

Attention les gars.....cette relation avec le X D est très fortement liée à la turbulence. Je m'explique. Si on devait construire une courbe

Abscisse : Diamètre en mm

Ordonnée: grossissement utilisable en X D, "la plupart du temps", célèbre formule mémorable de JM Fluo,xDle X va décroitre exponentiellement.

Je dirais 1.5/2D pour une 60mm, 1.3/1.7 D pour une 100mm, et ainsi de suite. Le genre de courbe que l'on trouve pour le pouvoir séparateur. Si en plus, les habitudes de l'observateur s'en mêlent, on ne doit pas être surpris de fortes divergences d’appréciation...

Donc, je ne serai pas surpris que dans un même instrument, une même soirée, au même moment, deux observateurs changent l’oculaire/grossissement pour être plus en adéquation avec l'image observée et son appréciation personnelle. Je ne pense pas qu'ils en viennent aux baffes. Du genre: tu grossis trop. Tu grossis pas assez:PxD:D

Si j'ai faux, dites le.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Si j'ai faux, dites le.

 

 Je ne le dis pas :D

 

Je veux juste dire qu'il peut exister de bons instruments en dehors de Takahashi, Vixen and co...

Et heureusement! cela ne remet pas en cause la qualité historique et reconnue des marques/modèles "Premium" B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 La première fluorite de chez Vixen est sortie en 1984 (d'après mes souvenirs).. c'était la 73 sur monture Polaris noire.

Je crois que la gamme complète  sur Super-Polaris est sortie en 1985 dont la 102 fluo..

Malgré leur age , ces lulus n'ont pas un aspect vieillot... il faut dire que les productions chinoises actuelles en sont largement inspirées.

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

Donc, je ne serai pas surpris que dans un même instrument, une même soirée, au même moment, deux observateurs changent l’oculaire/grossissement pour être plus en adéquation avec l'image observée et son appréciation personnelle

 

Je plussoie grandement !!

.......et dans ta courbe "l'asymptote" serait la turbulence du soir......

......proposition risquée sur ce site où les matheux (ce n'est pas mon cas du tout) foisonnent ;)

Modifié par mustagh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, hercule poirot a dit :

 La première fluorite de chez Vixen est sortie en 1984 (d'après mes souvenirs).

Donc 35 ans j'étais bon ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

"la plupart du temps", célèbre formule mémorable de JM Fluo,xD

Tu me cherches là ;-) ;-) ;-) 

Bon ben voilà je remets le lien pour ceux qui ne sont pas au courant ;-) mdr, lol ....

NB : en plus tu as tord la formule n'est pas de moi, mais de "Scotty"

Modifié par jm-fluo
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le le diamètre "100 mm" est un sujet sensible ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez 100% raison...faire ce genre de courbe c'est un sujet polémique à 100% dès que l'humain entre en jeu. Il faut que l'on fasse attention dans nos affirmations car personne ne perçoit la réalité de la même façon....je voulais mettre un peu d'humour.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha mais moi je vais ouvrir un post en mettant deux oculaires en vente , et là, ça sera du lourd, un coup à faire un truc énorme .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, STF8LZOS6 a dit :

je voulais mettre un peu d'humour.

T'inquiète, j'avais bien compris ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jm-fluo a dit :

NB : en plus tu as tord la formule n'est pas de moi, mais de "Scotty"

je m'en souviens très bien, mais c'est toi le meneur....mais je comprend que l'on puisse défendre mordicus le range 80/150 car il apporte tellement de satisfaction.

On aurait plus à gagner avec moins de PL qu'une course au plus de diamètre. Mais les deux ensemble, ce serait explosif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La course au diamètre en APO ne dure qu'un temps, de nombreux astronomes amateurs qui sont tombés dans cette spirale, sont revenu un à diamètre plus raisonnable, aux environs de 130 mm ;-) Pour diverses raisons , poids, nomade ... Et qui jugent qu'en fin de compte que c'est peut-être le diamètre idéal  à long terme;-) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jm-fluo a dit :

à diamètre plus raisonnable, aux environs de 130 mm

150 en nomade, on commence à prendre des risques (poids/encombrement/chutes/chocs) à cause de ce foutu poids en bout de tube. Je ne connais personne par contre qui ait celle-ci, mais ce doit être bombe comme la TOA 130:

apm-lzos-telescope-apo-refractor-130-1200

image.png.99b01c995264a232db7e1c68681a255e.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant