Alef

Avis lunette, ouverture >100mm

Messages recommandés

Il y a 9 heures, lyl a dit :

Moi je reste dans les 100mm f10, super-apo, doublet collé/huilé

The choosed glass material combination is OK4 (Super ED) and OF1.

C'est une version doublet russe mais elle n'a pas eu de développement concret car en concurrence avec les versions triplets beaucoup mieux vendues. Qu'en penses-tu Myriam. Elle était proposée à F8, en 150mm, mais je serai curieux de savoir ce que donnerait une 100mm F10/F12, OK4 frontal ou pas.

 

PS: Une remarque du constructeur:

152F8 OK4 (Super ED) and OF1: The color correction is comparable with a extrem long 152 mm F/40 Fraunhofer Achromat.

Modifié par STF8LZOS6
Ajout PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Proposé à 7050 euros en 2013 

Réfracteur de doublet APM 152 f:: 8 de M. Riccardi.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

Qu'en penses-tu Myriam. Elle était proposée à F8, en 150mm, mais je serai curieux de savoir ce que donnerait une 100mm F10/F12, OK4 frontal ou pas.

Sans doute que ça correspondrait pour Alef, il faudrait quand même que le f/D soit compétitif par rapport aux autres propositions astrographes.

 

Dans les recherches d'Alef, les 102 mm sont des triplets à f/7, ça se calcule pas comme un doublet.

La norme "de base" est de regarder si c'est compatible avec la notion d'apochromatisme de Thomas Back, mais je serais plus pour cibler sur la sensibilité des capteurs et chercher à donner un strehl ou une plage de strehl compatible avec des capteurs récents.

 

Faut-il calculer les astrographes en fonction du centrage sur les matrices de Bayer existantes ou les filtres qu'on ajoute aux caméras N&B ?

Faut-il chercher à ce que le bleu pique à tout prix avec le même niveau qu'en vert ?

=> Le disque d'Airy est nettement plus petit à 440/460 par rapport à 535-540. Un strehl de .86 n'est pas forcément aussi utile en bleu qu'en vert car la taille du photosite elle, reste la même.

 

ex. pas récent : 460 - 540 - 620 pour le vieux capteur d'un Nikon Dxxxx

 

et la série des L-RGB => (tu prends le centre de plage à 50%de transmission.

385-495 -> 440 (dur dur pour les apos actuelles -> super-apo ça passe mieux), 490-580 ->  535, 585-675 -> 630

En bref, c'est pas l’œil !

ASI071-QE-e1509346837511.jpgastronomik-lrgb-kurve.jpg

 

Pour faire joker, j'aurais tendance à dire : comment font les meilleurs concepteurs de lunettes astrographes ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

Proposé à 7050 euros en 2013 

sympa comme info ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, oliver55 a dit :

Il y a aussi cette lunette en doublet huilé 155/1350 mm chez Northek en Italie.Elle n'est pas connue mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.Ce doit être du trés bon.

 

http://www.northek.it/specifiche.cfm?id=86

 

5200 €, ça cogne un peu pour un achromat !

http://www.northek.it/price-list/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus qu'un simple achromat à mon avis.

Cela correspond plus à ce que l'on appelle une lunette semi-Apo à mon avis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

La norme "de base" est de regarder si c'est compatible avec la notion d'apochromatisme de Thomas Back

Voilà un petit rappel ;-)

thomas Back-APO-Def .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements. Je pense si j'ai l'occasion de me tourner vers Takahashi, leur lunettes sont sur tous points assez irréprochables par rapport à des grandes séries de grandes marques plus commmerciales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une liste plus étendue.....il n'y a pas que taka...astrophysics televue lzos vixenfluo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je serais toi je suivrais les conseils de Colmic ; Prend la TSA 102 et tu verras que tu ne pourras pas etre decu. 

Regarde un peu mes Jupi avec le filtre Bleu sur astrobin et tu comprendras pourquoi on te conseille la tsa. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir si le propriétaire de la TSA102 la vend toujours....

Sinon une graine est entrain de germer pour une TSA120, peut être pas de suite mais si je me mets à la photo intensive.... why not..

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un astram de plus atteint par l’apochromatite aiguë 

je kif ce virus 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dont le seul médicament sur le marché est la montée en diamètre!:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien cette définition pour le terme Apochromatique :

 

Citation

Using adjective apochromatic in any form to imply the level of chromatic correction is fundamentally inappropriate, since its primary meaning is for the specific mode of chromatic correction. Apochromatic objective can be poorly color corrected and, on the other side, standard achromat can be sensibly perfect. Does that make them "fake apo" and "fake achromat"? Of course not. They still have those same respective modes of color correction. What determines their actual error level is not their color correction mode, but the size of aberration over the wavelength range. And it should be expressed in the standard form for all aberrations, the RMS wavefront error and Strehl ratio. Combined with the particular spectral sensitivity of the detector, they determine the actual diffraction intensity at the focus point, the polychromatic Strehl. According to generally accepted criteria for visual observing, refracting objective is sensibly perfect if its polychromatic Strehl exceeds 0.95.

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, oliver55 a dit :

Dont le seul médicament sur le marché est la montée en diamètre!:D

Prenez un miroir cela évite la prise de médicaments :D

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/04/2019 à 22:47, Alef a dit :

Salut Loup lunaire, tu peux en parler c'est toujours intéressant de partager ses expériences.

 

Bonjour,

 

Disons que ces lunettes n'utilise pas de verre ED, mais celle qui possèdent un F/D suffisant leur permettent de corriger partiellement l'aberration chromatique (selon la formule optique, la qualité d'assemblage., la provenance...). Elles sont moins chère que celle avec des verres "ED", et ne sont pas destinés à l'usage photo/imagerie. Mais plutôt en visuel (quoique !).

Je possède une achromatique Bresser Messier de 90mm avec 900mm de focale que j'ai depuis plus de cinq ans maintenant , et elle est vraiment bien.

J'ai quand même réussi à faire plein de choses avec:

 

030b36_c07576023aa74b94897dd3929b34c685~

 

030b36_e1e45781f55c4dbcaa214629a8fb907c~

 

030b36_111feef8bdc44a17b154bb046c6b49a6~

 

030b36_c13e3a57ce224ed5b4061f42f5c37fa9~

 

030b36_9a05f38478cc4783b80e5dda2b9496d9~

 

030b36_e6386d004a384871bbc5de153477a8f9~

 

030b36_657b7b2659de40f7bd2dd985ad23cd56~

 

 

Je l'ai associé avec des oculaires de chez Takahashi car les orthoscopique abbe fonctionne bien avec les F/D long, voir plus long, je compte migrer tous mon matériel chez eux "Taka" parce qu' il est intolérable de voir autant de lunettes vendu dites apo, et qui donne des aberrations optique j'ai été déçu de ce que j'ai pu en voir en visuel.

Alors que chez certains constructeur sérieux on a véritablement un apochromate.

 

Bon ciel aux réfracteurs

 

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais vous voulez parler du Diametrovirus ??

C’est une maladie bénigne qui se transmets à travers les forums ou les starparty...

 

Les effets secondaires : 

- on bave devant les petites annonces du Grenier 

- tous les trois jeudi on va traîner sur Les sites de marchands pendant 2h 

- on se demande jusqu’à quel diamètre on peut ranger dans tel placard 

- et on regarde régulièrement du coin de l’œil madame, en se demandant comment lui annoncer qu on va encore acheter plus gros 🤔

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part qui suit l`heureux proprietaire d`une TSA 120, je me verrais bien prendre la TOA 150 :D

Je ne sais pas si tu avais vu ce que je peux faire avec cette TSA 120 mais je me regale a chaque sortie surtout quand le seing est bon ; 

 

Franck

Modifié par FranckiM06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FrankiMi, moi je t'appelles Mr Piqué car tes jupiter avec les DMK elles sont superbes et un piqué formidable. C'est fait avec une TSA120 ?

 

Bon pour ceux que ça intéresse, je suis entrain de conclure l'affaire pour l'achat de la TSA102  avec reduc de focale en prime !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alef du compliment ;) Oui, c'est fait avec un couteau xDoui la TSA 120 et la DMK 21 + Powermate x4. 

Je suis content pour toi, tu verras que tu vas prendre du plaisir a chaque sortie ;) 

Franck 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je prend cette Taka102, déjà la Perl80ED me donnait entière satisfaction et un piqué surpebe à l’observation, alors la 102 c'est un peu le rêve et je vais recevoir presque 50% de photons en plus c'est pas rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais aussi si tu fais de l'imagerie planetaire en LRVB, tu vas te rendre compte que ces Taka tienne superbement le bleu qui est toujours delicat a avoir de bons resultats avec d'autre telescope mais avec ces Taka, ca donne un resultat du tonnerre.

Franck   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant