jeffbax

Groupe M 105 dans le Lion avec ASI 294 MC Pro.

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 31 minutes, jeffbax a dit :

T 350 f/3,6 avec l'ASI 294 MC Pro

Il marche bien ce set-up! 

Très joli,

Bravo

Olivier

• Thanks 1

encore moi JF ;)

quel genre de pc pour faire ça ?, merci ;) 

• Thanks 1

Merci les gars pour ce petit groupe sympa.

il y a 16 minutes, PETIT OURS a dit :

encore moi JF ;)

quel genre de pc pour faire ça ?, merci ;) 

Ben pour faire ça du standard suffit. Ce sont des poses conventionnelles. Je dirais qu'un core i3 avec 4Go de RAM et 250 Go de DD suffisent amplement sur de l'USB 2. Après si tu veux être à l'aise et tout gérer sur le même PC (acquisition, pointage eqmod, PHD2 etc...) Un core i5 te met à l'abri.

Personnellement mon (mes) PC sont dimensionnés par les poses rapides où là l'USB 3, le core i7 sont préférables en acquisition. Pour le traitement, je vais même jusqu'à overclocker un core i7 4790 avec 24 Go de RAM et tous les DD en SSD. J'arrive quand même parfois à 24h de calcul ! Vivement que le prix des core i9 baisse :)

Mais c'est un autre domaine les poses rapides ;).

JF

Edited by jeffbax

Superbe avec du détail 

quels étaient tes réglages en gain et offset pour 180 sec de pose ?

merci

• Thanks 1

Un trio que je ne connaissais pas avec une excellente image, bravo :)

Cette image est fort bien traitée et j'aime beaucoup ce contraste avec la spirale ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Belle prise, bien définie

Au sujet de cette caméra, il y a eu pas mal de retours sur certains forums US avec une notion de fond de ciel non homogène du fait de l'architecture du capteur et de son refroidissement

Ton image est propre

Tu n'as pas eu ces soucis?

Cordialement,

Max

• Thanks 1

Merci les gars !

il y a 18 minutes, max-alain a dit :

Belle prise, bien définie

Au sujet de cette caméra, il y a eu pas mal de retours sur certains forums US avec une notion de fond de ciel non homogène du fait de l'architecture du capteur et de son refroidissement

Ton image est propre

Tu n'as pas eu ces soucis?

Cordialement,

Max

Merci,

je suis à 3 bières d'abbaye, excellentes cette année !

je connais bien les forums US  qui parfois dénigrent cette caméra. Je vais résumer ma pensée :

Pour moins de 1500 euros, c'est une tuerie en APS-C, sans comparaison possible :)

Pour le reste, oui le fdc n'est pas nickel (ça se traite), oui il faut jouer pour trouver une bonne balance des couleurs. Mais quand on comprend un peu comment traiter tout ça en post (certains ricains sont vraiment à la ramasse - ils savent faire que de la saturation), ben ça fait ce que tu vois :)

On my opinion, cette camera est la meilleure du marché en RVB.

Amitiés

JF

Edited by jeffbax

il y a 48 minutes, petitprost a dit :

Superbe avec du détail 

quels étaient tes réglages en gain et offset pour 180 sec de pose ?

merci

Merci.

300 de gain ici offset à fond. A refaire je mettrais 250. Le centre des galaxies manque de dynamique. ;)

JF

Edited by jeffbax

Merci Jeff

Comme je viens de la recevoir je suis en plein test sur des darks et je constate que plus tu augmente le gain plus tu as de l'AmpGlow sur le bas à gauche de l'image .

Par contre en HDR pas d'AG mais gain à 0 .

Je constate aussi que l'AG est presque inexistant à gain 120 (UG) et en modifiant le temps de pose (120sec au lieu de 180sec)

Du coup je ne sais plus trop quel gain choisir pour l'ensemble des cibles du CP .

Edited by petitprost
  • Thanks 1

Il y a 1 heure, petitprost a dit :

Comme je viens de la recevoir je suis en plein test sur des darks et je constate que plus tu augmente le gain plus tu as de l'AmpGlow sur le bas à gauche de l'image .

Par contre en HDR pas d'AG mais gain à 0 .

Je constate aussi que l'AG est presque inexistant à gain 120 (UG) et en modifiant le temps de pose (120sec au lieu de 180sec)

Du coup je ne sais plus trop quel gain choisir pour l'ensemble des cibles du CP .

Salut, c'est normal qu'en augmentant le gain l'ampglow suive.

Malgré tout, il demeure faible sur cette camera et s'enlève très bien avec les darks. CA ne doit pas être un facteur de choix du gain à mon avis, que tu dois plutôt lier à la dynamique recherchée et au temps de pose.

Personnellement à f/3,6 un gain à 300 et 150 à 180s de pose donne d'excellents résultats. Sur des objets à grande dynamique je descends à 200 de gain (on est à 12 bits) et jusqu'à 240 à 300s de pose.

JF

Bonjour JF,

Bravo pour ce bel trio, qu'on voit pas souvent et surtout pas avec une telle finesse :x

Merci aussi pour les informations additionnelles (et Eric pour poser les questions)...

16 minutes ago, jeffbax said:

Sur des objets à grande dynamique je descends à 200 de gain (on est à 12 bits) et jusqu'à 240 à 300s de pose.

...mais @ f/3.6....offset à fond....quel est le SQM chez toi o.O ? Chez moi, le gradient serait été épouvantable ....

(certes.....je n'ai pas un IMX294...)

Jacques

• Thanks 1

il y a une heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

...mais @ f/3.6....offset à fond....quel est le SQM chez toi o.O ? Chez moi, le gradient serait été épouvantable ....

(certes.....je n'ai pas un IMX294...)

Je ne connais pas le SQM, mais je suis en AVEX vert en campagne très proche d'une petite ville. Ca peut aller.

Au niveau gradient c'est plutôt le réducteur qui vignette un peu. Le fdc monte bien sûr, mais ça se traite bien. Ci-dessous une brute réduite non débayérisée pour exemple :

brute.jpg.4e0329cf1ec5c48bb53fa80504c410cc.jpg

Comme je disais, à refaire je passerais à 250 de gain pour gagner un peu en dynamique dans le centre des galaxies.

JF

Bravo pour ces photos superbes !

j’espère arriver au même résultat bientôt 

avec mon ASI 294 MC PRO  et le T250 f4

• Thanks 1

Merci les gars. C'est vrai que ce coin n'est pas souvent visité. ;)

@JPP03: hâte de voir ça. 250f/4 ça va donner et cette caméra en a dans le ventre.

JF

Edited by jeffbax

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By tom
      Salut à tous !
      De retour cette année avec un compte-rendu de notre voyage astro-initiatique annuel dans le Sud (de la France) qui a été plein de rebondissements.
      Le voyage s'est fait avec @MALLART (en tout bien tout honneur ) jusqu'au site habituel depuis 20 années (plus pour certains) le col de Restefond et plus particulièrement le site des écuries pour ceux qui connaissent.
      Une petite image prise d'au-dessus du fort pour les connaisseurs... vraiment un joli site.

Après 12h de route, nous avons toutefois été accueilli un peu froidement par notre ami Julien, responsable es-Buvette du Restefond à 2600m d'altitude.
      Il s'avère que, depuis 4 à 5 années maintenant, une buvette s'est installée sur le site devant les casernes de Restefond.  L'image ci-dessous a été prise en 2017, pas choquant, réchauffement climatique oblige.

J'en profite pour saluer nos amis d'ADARA @Adara_ubaye pour l'accueil du dimanche soir. MERCI beaucoup c'est toujours un plaisir de vous croiser là-haut.... en plus on a même pas été malade avec le gâteau à l'épeautre ... alors merci

Revenons-en à notre buvette. Les affaires aidant, la buvette s'étale au fil des ans. Tant mieux pour le tourisme... et pour Julien, enfant du pays.
      Toujours est-t-il que nous ne pouvions pas, clientèle oblige, traverser la terrasse avec nos véhicules pour nous installer sur le spot habituel des 30 dernières années, en face des anciennes écuries. Julien nous a donc demander de patienter 1h30...peut-être 2h... soit.
      Mais ça c'était avant qu'il vienne nous annoncer que le mardi suivant il allait faire un Méchoui (oui oui) toute la soirée avec 30 personnes et des enfants qui restent sur place la soirée, la nuit et peut-être la nuit d'après...
      Autant dire que si c'est pour faire des images dans la fumée de méchoui, et être réveillé après une nuit blanche par les enfants qui courent.... c'est pas le but de la mission.
      Il s'avère après coup que cette information était en fait mensongère... elle a en tout permis de débouter l'intrus astronome loin du site.

Et oui, vu les circonstances, nous nous somme mis en quête d'un lieu de substitution :
      - le Fort imagé ci-dessus (avec ses couches abandonnées pleines de xxxx). Un peu glauque pour y passer une semaine, le but est quand même de profiter de la nature. En plus il se délabre de plus en plus.
      - La carrière, facile d'accès, mais déjà du monde (Salut les mecs !)  et assez exposé au vent en plus... en plus difficile d'y installer une tente.
      - Reste les prairies et bien c'est là-bas, en bas que nous nous sommes finalement installés.... oui oui... sur la photo là, tout en bas c'est bien le camps !

On avait jamais testé et bien c'est fait. Le spot est un peu plus abrité du vent, par contre l'horizon est encore un peu plus haute... le sol est mousseux et souple, pas simple de caler les trépieds tout de même. Et attention en cas de pluie fortes, il s'agit d'une cuvette qui peut se remplir et rester humide un moment.

Nous voilà donc installés. Nous y avons passé trois nuits.
      La première excellente... une des plus jolie nuit de ma vie je pense hors turbulence (c'est aussi le choc d'arriver là-haut quand on vient de la plaine) avec le défilé Jupiter, Saturne, Mars, Quartier de Lune et Vénus. la première partie de la nuit suivante bonne, seconde partie venteuse et turbulente. la troisième moyenne puis très turbulente et très venteuse. Il a fait chaud très chaud, plus de 16° le jour et 7 à 8° la nuit. Avec des conditions pareilles, impossible d'avoir des températures à peu prés équilibrées et la turbulence pointe son nez. Le site a toujours été assez venteux en deuxième partie de nuit quand les journées sont belles mais là c'était le pom-pom, avec 1'' d'échantillonnage, difficile de sortir quelque chose. Et puis faire de la couleur c'est bien mais un moment il faut des couches L...

Pour le reste de la visite du site voici :
      - le rocher du Lion

- Le reste du travail des Loups

Avant de vous conter la suite de notre périple, voici tout de même une première image, prise 100% au Restefond avec le fidèle NEWTHOM ci-dessous :

Quand je vais sous des cieux plus clément j'ai l'habitude de choisir des cibles que je ne peux pas faire chez moi. A savoir du LRVB (je vais quand même pas filtrer 95% de la lumière du Restefond non !?) et des champs qui nécessitent une bonne qualité de fond de ciel.
      Sh2-82 rempli le cahier des charges.Elle est aussi appelée little coccon (sa grande soeur n'est pas loin). Elle se trouve à l'arrière de la constellation de la flèche.
      Les images en L sont entre 2,4 et 3''... donc pas de haute définition cette fois, mais ce n'est pas le but sur cet objet tout de même assez discret qui nécessite des poses longues.

Il y a un voile un peu clair au milieu des étoiles sur la gauche. J'aurai pu mettre un coup de niveaux, mais je pense qu'il s'agit des nébulosités ambiantes dans cette zone. La preuve c'est qu'à droite on ne retrouve pas cet effet.
      Je suis content du résultat, j'ai du tout de même dû honteusement corriger le milieu extrême droite de l'image (un petit peu) avec un copié collé de quelques étoiles pour effacer le rémanent de l'ampglow de cette asi183 qui fonctionne bien par ailleurs. Avec un gain de 111 et 300sec de pose, pas possible de tout éliminer et je n'avais pas envie de croper la partie droite de ces si jolis pixels.

A SUIVRE........................

Conditions de prise de vue :
      lieu : Col de Restefond - les prairies  - turbulence moyenne Tube : NewThom 250mm f/4 - Axis Instrument + Miroir Terence Monture : 10micron Hps1000 camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage prise de vue : gain 111 - binning 2  - échantillonnage 0.93 - refroidissement -20°c - offset 25 logiciel : prism v10 (session+pré-traitement) - siril - photoshop poses : L(25x300sec)+  RVB (9x300sec)  

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Pour faire suite au Quintette de Stephan, voici le Groupe de Deer Lick (Groupe NGC7331, Caldwell C30) un groupe de galaxies situé également dans la constellation de Pégase.
      La galaxie principale NGC7331 est distante de 42 millions d'années-lumière et a un diamètre de 100 000 années-lumière.
      Les autres galaxies du groupe sont NGC7335, NGC7336, NGC7337, NGC7340.
      Ces galaxies sont situées à des distances respectives de 332, 365, 348, 294 millions d'années-lumière et sont donc beaucoup plus éloignées.
      Comme pour le Quintette, une cible qui nécessiterait plus de temps de pose...

et un petit recadrage à 25% de pixels pour annotations :

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      40 images de 5min, toutes les images retenues (soit 3h20min de pose).
      Nuit du 13 au 14 septembre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 40 images (100% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : traitement par ondelettes.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma. Saturation.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Logiciels : Siril, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC7331.html

• By Mick02
      Bonjour,
      Lorsque je regarde dans Siril les informations en-tête FITS de l'image prise avec une ZWO 533 Mc Pro, une ligne apparaît qui indique :
      EGAIN   =    0.994093239307404 / Electronic gain in e-/ADU

Que signifie cette indication ?
      Merci par avance.
      Mick
    • By deome
      Je rencontre une grosse galère au traitement de mes 2 dernières sessions astrophoto
      L'image résultante après empilement sous Siril a une très forte dominance bleu en forme de halo qui est bcp plus présent après l'extraction de gradient.
      J'ai toujours eu plus ou moins ce halo, mais j'arrivais à le supprimer au traitement, je faisais alors des lights de 180s à 400iso, là j'ai tenté à 800iso
      Cette fois impossible d'obtenir qq chose de correct. Après une extraction et une photométrie l'image ressort fushia avec le centre vert, ça a beau être très seventies, c'est pas ce que je recherche.

Ayant un filtre UHC, l'histogramme de mes flats (à 100 iso) n'est pas homogène, j'ai bien le rouge et le vert entre 1/2 et 2/3 par contre le bleu est au taquet
      Dois-je baisser le temps de pose pour avoir le bleu au 2/3 quitte a avoir les 2 autre très bas ?
    • By kaelig
      Bonjour,

Je souhaiterai créer un nouveau post pour échanger des listes skysafari (fichier .skylist) et discuter des problèmes rencontrés.

J'ai une monture AZ goto commandé par synscan et je la commande via une tablette (application synscan et planétarium Skysafari).

J'ai commencé un travail en séparant les constellations circumpolaires et les autres (que je range par saison, c'est plus simple).
      Ci-joint mes fichiers pour les objets CP en circumpolaires. 

DSO_all_circumpolaires.csv
      DSO_all_circumpolaires.skylist
  • Upcoming Events