jeffbax

Groupe M 105 dans le Lion avec ASI 294 MC Pro.

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il y a 31 minutes, jeffbax a dit :

T 350 f/3,6 avec l'ASI 294 MC Pro

Il marche bien ce set-up! 

Très joli,

Bravo

Olivier

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Merci les gars pour ce petit groupe sympa.

 

il y a 16 minutes, PETIT OURS a dit :

encore moi JF ;)

quel genre de pc pour faire ça ?, merci ;) 

 

Ben pour faire ça du standard suffit. Ce sont des poses conventionnelles. Je dirais qu'un core i3 avec 4Go de RAM et 250 Go de DD suffisent amplement sur de l'USB 2. Après si tu veux être à l'aise et tout gérer sur le même PC (acquisition, pointage eqmod, PHD2 etc...) Un core i5 te met à l'abri.

 

Personnellement mon (mes) PC sont dimensionnés par les poses rapides où là l'USB 3, le core i7 sont préférables en acquisition. Pour le traitement, je vais même jusqu'à overclocker un core i7 4790 avec 24 Go de RAM et tous les DD en SSD. J'arrive quand même parfois à 24h de calcul ! Vivement que le prix des core i9 baisse :)

 

Mais c'est un autre domaine les poses rapides ;).

 

JF

Edited by jeffbax

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Superbe avec du détail 

quels étaient tes réglages en gain et offset pour 180 sec de pose ?

merci

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Un trio que je ne connaissais pas avec une excellente image, bravo :)

Cette image est fort bien traitée et j'aime beaucoup ce contraste avec la spirale ;)

Bonne soirée,

AG

 

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Belle prise, bien définie

Au sujet de cette caméra, il y a eu pas mal de retours sur certains forums US avec une notion de fond de ciel non homogène du fait de l'architecture du capteur et de son refroidissement

Ton image est propre

Tu n'as pas eu ces soucis?

Cordialement,

Max

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Merci les gars !

 

il y a 18 minutes, max-alain a dit :

Belle prise, bien définie

Au sujet de cette caméra, il y a eu pas mal de retours sur certains forums US avec une notion de fond de ciel non homogène du fait de l'architecture du capteur et de son refroidissement

Ton image est propre

Tu n'as pas eu ces soucis?

Cordialement,

Max

 

Merci,

 

je suis à 3 bières d'abbaye, excellentes cette année !

je connais bien les forums US  qui parfois dénigrent cette caméra. Je vais résumer ma pensée :

 

Pour moins de 1500 euros, c'est une tuerie en APS-C, sans comparaison possible :)

 

Pour le reste, oui le fdc n'est pas nickel (ça se traite), oui il faut jouer pour trouver une bonne balance des couleurs. Mais quand on comprend un peu comment traiter tout ça en post (certains ricains sont vraiment à la ramasse - ils savent faire que de la saturation), ben ça fait ce que tu vois :)

 

On my opinion, cette camera est la meilleure du marché en RVB.

 

Amitiés

 

JF

Edited by jeffbax

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il y a 48 minutes, petitprost a dit :

Superbe avec du détail 

quels étaient tes réglages en gain et offset pour 180 sec de pose ?

merci

 

Merci.

 

300 de gain ici offset à fond. A refaire je mettrais 250. Le centre des galaxies manque de dynamique. ;)

 

JF

Edited by jeffbax

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Merci Jeff

Comme je viens de la recevoir je suis en plein test sur des darks et je constate que plus tu augmente le gain plus tu as de l'AmpGlow sur le bas à gauche de l'image .

Par contre en HDR pas d'AG mais gain à 0 .

Je constate aussi que l'AG est presque inexistant à gain 120 (UG) et en modifiant le temps de pose (120sec au lieu de 180sec)

Du coup je ne sais plus trop quel gain choisir pour l'ensemble des cibles du CP .

Edited by petitprost
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Il y a 1 heure, petitprost a dit :

Comme je viens de la recevoir je suis en plein test sur des darks et je constate que plus tu augmente le gain plus tu as de l'AmpGlow sur le bas à gauche de l'image .

Par contre en HDR pas d'AG mais gain à 0 .

Je constate aussi que l'AG est presque inexistant à gain 120 (UG) et en modifiant le temps de pose (120sec au lieu de 180sec)

Du coup je ne sais plus trop quel gain choisir pour l'ensemble des cibles du CP .

 

Salut, c'est normal qu'en augmentant le gain l'ampglow suive.

 

Malgré tout, il demeure faible sur cette camera et s'enlève très bien avec les darks. CA ne doit pas être un facteur de choix du gain à mon avis, que tu dois plutôt lier à la dynamique recherchée et au temps de pose.

 

Personnellement à f/3,6 un gain à 300 et 150 à 180s de pose donne d'excellents résultats. Sur des objets à grande dynamique je descends à 200 de gain (on est à 12 bits) et jusqu'à 240 à 300s de pose.

 

JF

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Bonjour JF,

 

Bravo pour ce bel trio, qu'on voit pas souvent et surtout pas avec une telle finesse :x

 

Merci aussi pour les informations additionnelles (et Eric pour poser les questions)...

 

16 minutes ago, jeffbax said:

Sur des objets à grande dynamique je descends à 200 de gain (on est à 12 bits) et jusqu'à 240 à 300s de pose.

 

...mais @ f/3.6....offset à fond....quel est le SQM chez toi o.O ? Chez moi, le gradient serait été épouvantable ....

(certes.....je n'ai pas un IMX294...)

 

Jacques

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il y a une heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

...mais @ f/3.6....offset à fond....quel est le SQM chez toi o.O ? Chez moi, le gradient serait été épouvantable ....

(certes.....je n'ai pas un IMX294...)

 

Je ne connais pas le SQM, mais je suis en AVEX vert en campagne très proche d'une petite ville. Ca peut aller.

 

Au niveau gradient c'est plutôt le réducteur qui vignette un peu. Le fdc monte bien sûr, mais ça se traite bien. Ci-dessous une brute réduite non débayérisée pour exemple :

 

brute.jpg.4e0329cf1ec5c48bb53fa80504c410cc.jpg

 

Comme je disais, à refaire je passerais à 250 de gain pour gagner un peu en dynamique dans le centre des galaxies.

 

JF

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Bravo pour ces photos superbes !

 j’espère arriver au même résultat bientôt 

avec mon ASI 294 MC PRO  et le T250 f4

 

 

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Merci les gars. C'est vrai que ce coin n'est pas souvent visité. ;)

 

@JPP03: hâte de voir ça. 250f/4 ça va donner et cette caméra en a dans le ventre.

 

JF

Edited by jeffbax

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    • By Axel GUILLERAND
      Bonjour à tous, nouveau dans la communauté et pour un premier post, je choisis NGC 7822 que j’ai imagé il a y a huit jours, sujet vraiment magnifique.
      🔭 : Sigma 200 mm f2.8
      🕶️ : L extreme Optolong
      ⏱️ : 54*180s
      📷 : asi 183 mc pro
       ⚙️ : Pegasus Nyx 101
      🎯 : phd2,  svbony 905c, lunette 120mm,
      💻 : siril+ps
      🗺️ : Domicile
      🪜 : Bortle 6
      🗓️ : 04/10/2024
       
      J’espère que ça vous plaira même s’il reste du bruit de chrominance (J’attaque le dithering dès que la météo le permet dans l’Oise).

    • By Jacques Ardissone
      Bonjour à tous,
      Pendant que je guettais l'aurore du 10 octobre, j'en ai profité pour imager, pendant 4 h, la célèbrissime galaxie d'Andromède.
      Un peu en deçà de mes espérances, concernant les couleurs (fond du ciel et nébuleuse) , par rapport à l'image que j'avais obtenue en 2008, à la Megrez 72, à 1000 m d'altitude, ici  http://e.m.c.2.free.fr/actu-stellaire/m31.htm
      Il faut dire que la calibration des couleurs a échoué avec Siril (il faut au moins 6 étoiles!):

      10/10/2024 - FSQ 106 + réducteur x 0,72 (soit une focale de 382 mm) + ASI 2600 MC C - Acquisition Sharpcap - Brutes de 3 min.
      Traitement Siril et obtention d'une starless et d'une starmask, traitées séparément puis additionnées avec PSP 7.
      J'ai téléchargé Gimp mais je le maîtrise pas du tout; j'ai essayé, en vain, de faire ressortir les détails localement sur la galaxie, alors j'ai fait un masque flou sur la starless avec PSP.
      J'attends vos conseils, toujours avisés, pour l'améliorer. Je mets le fichier TIF en ligne ici http://e.m.c.2.free.fr/temp/m31.tif
      A+
      Jacques
       
       
       
       
       
    • By sebseacteam
      Hello,
       
      L'avantage avec les petites focales c'est qu'on peut mettre dans le même cadre plusieurs objets du ciel profond.
       
      A gauche nous avons la nébuleuse de l’hippocampe, aussi connue sous le nom de Barnard 150 (B150), qui est l’une des 182 nébuleuses sombres répertoriées au début du XXe siècle par l’astronome E. E. Barnard. Les parties sombres sont constituées de poussière et font partie d’un immense nuage moléculaire à plus de 1 200 années-lumière de distance dans la constellation de Céphée.
       
      Puis sur la droite la galaxie NGC 6946, aussi nommée la galaxie du Feu d'artifice (ou Caldwell 12), qui est une galaxie spirale intermédiaire rapprochée et située dans la constellation du Cygne.
       
      Et enfin au dessus l'amas NGC 6939 qui est un très vieil amas ouvert situé dans la constellation de Céphée. Il a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1798.
       

       
       
      Même punition que l'image présentée hier....
       
      Déjà essayée fin août avec un gradient de fou.... quasi impossible à traiter malheureusement.
       
      Une brute de 180s:
       

       
      Le stack de cette nuit là: on ne voit quasi pas l'Hippocampe, sujet principal de cette photo....
       

       
       
       
      Mais maintenant que la lunette est mieux protégée des lumières parasites, on y arrive finalement
       
      Les infos:
      Lunette Skywatcher 50ED Evoguide  (50/254) + correcteur de coma  @ 270mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA
       
      82 x 240s
       
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 240s:
       

       

       

       
       
    • By Tom Chave
      Bonsoir à tous !
      J’étais tranquillement chez moi, quand j’ai vu que l’indice KP a sauté de 5 à 9 entre cet après-midi et ce soir.
      Ni une ni deux, j’ai pris ma voiture et je suis monté au sommet du Mont Ventoux, malgré un vent terrible, j’ai réussi à faire une petite photo sympa !
       
      J’en suis assez content, surtout que j’avais raté celle de mai, c’est la première fois de ma vie que j’en observe !

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