JML

Losmandy G11 et jeux....

Messages recommandés

Bonjour la compagnie,

J' ai acheté une Losmandy G11 d' occas  il y a quelques mois, et tant que je ne faisais que du visuel ou imagerie soleil/lune/planètes j' aaurais pu couler des jours paisibles...

Mais voilà, j' ai le malheur d' avoir trois sous de côté pour m' acheter une deuxième caméra avec diviseur optique pour faire de l' auto guidage sur le CP. Au passage je remercie et j' admire tous ceux qui dédient autant de temps et de sainte patience pour partager leurs connaissances et leur expèrience. Et vous êtes nombreux. Merci....

J' ai donc eu l' occasion de bûcher dur sur PHD2, mais ça marche vraiment pas; impossible d' obtenir un guidage un tant soit peu acceptable (j' ai quand même une vis OVision ! ) jusqu' à ce que j' obtienne une courbe de l' erreur périodique de ma vis ( en mettant MinMov  en AD au max et expositions de 8sec pour moyenner le seeing ). Et là j' ai compris les " horror story" dont on entend parfois sur le net à propos des Losmandy !! Des pics à +/- 10sec, et des sous périodes démentielles de +/- 2 ou 3"  qui se produisent en moins de 5sec de temps que PHD2 ne peut évidemment pas gérer. J' ai d' abord hurlé à l' arnaque; puis  notant qu' il n' y avait strictement aucun jeu entre vis et couronne, j' ai mis un chouia de jeu à peine perceptible: rien à faire...

Puis j' ai pensé à un fait qui m' avait beaucoup déplu lorsque j' ai monté la monture après achat, et c' est là que VOUS intervenez avec votre expérience pour m' aider:

Voilà, quand je desserre complètement  le frein de AD et que joue sur l' extrémité de l' axe du contrepoids, et bien l' axe de AD joue de nombreuses minutes/arc de la couronne au viseur polaire ! Alors, avec des roulements coniques ça aurait été normal, un serrage calibré sert à contrôler les jeux. Mais la Losmandy n' a pas de roulements coniques. Même phénomène sur l' axe de Dec...

Alors, petit 1: Est-ce normal ?

petit 2: aurais-je trouvé la cause de mon horror story ?

Bons baisers...

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise: c' est une G11 stepper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de G11 mais le jeu aux extrémités dont tu parles n'est pas normal, à ta place je la démonterai entièrement nettoyage, graissage, réglage  etc.. ça te permettra aussi de mieux la connaitre.

J'ai failli remplacer mon eq6 pour une G11sans goto, mais je crois que  vais garder l'eq6.

N'ai pas peur de plonger tes mains dedans ce n'est que de la mécanique il faut prévoir un WE la première fois;)

A+

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, JML a dit :

que joue sur l' extrémité de l' axe du contrepoids, et bien l' axe de AD joue de nombreuses minutes/arc de la couronne au viseur polaire

 

Pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire sinon que tu as un jeu radial important sur les 2 axes quand les écrous qui permettent l'embrayage sont desserrés ?

Oui, c'est normal en tous cas pour les anciennes G11. G11 ne veut pas dire grand chose vu les évolutions qui semblent avoir été faites depuis les toutes premières...

Oui, il faut tout démonter, la graisse était totalement figée sur la mienne et les aiguilles glissaient sans rouler :(

Sans compter un couple résistant très important aux VSF...

 

Revendre une EQ6 goto pour une G11 stepper n'est pas trop une bonne option...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

sinon que tu as un jeu radial important sur les 2 axes quand les écrous qui permettent l'embrayage sont desserrés ?

Oui c' est ça. C' est donc normal que quand je serre ou desserre la friction en Dec l' étoile se déplace de plusieurs minutes/arc ? :(

C' est G11 qui doit bien avoir 20 ans. Donc l' impossibilité d' autoguider ne viendrait pas de roulements foirés ? Je retourne à la première hypothèse de la vsf abimée par un éventuel choc !! Optique et Vision ne les fabrique plus. Ch'uis dans la m....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait du jeu avant serrage ne doit pas empêcher que le jeu "disparait" après serrage... Et que beaucoup de photos très bonnes soient prises avec ces montures, même stepper.

 

Je t'invite à tout démonter pour un dégraissage puis regraissage soigneux. Vérifier que tout fonctionne correctement.

 

TS vend des vis en laiton tout à fait correctes et également les entretoises qui permettent aux montures de faire des tours sans taper.

Avant de faire trop de frais, faire marcher l'existant et tester...

il y a 12 minutes, JML a dit :

l' étoile se déplace de plusieurs minutes/arc ?

 

Quelle étoile ? Celle vue dans le VP ? C'est normal aussi, le VP des G11 est quasi inexploitable. :(J'ai viré le mien pour un PoleMaster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas celle dans VP, mais l' étoile ou autre objet dans le champ de l' oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est vrai, quand je serre le jeu disparait.

il y a 3 minutes, Pascal C03 a dit :

TS vend des vis en laiton tout à fait correctes et également les entretoises qui permettent aux montures de faire des tours sans taper.

Tu veux dire des vis sans fin pour éventuellement changer la mienne ? Que sont les entretoises ? Tu parles des supports, ou paliers,  de la vsf ?

Sans taper ça veut dire une erreur périodique suffisamment lisse  pour être corrigée avec l' autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gloups, il y a du mélange dans l'air !

 

mon conseil, démonte tout tranquillou, c'est facile

 

sinon

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5631_Losmandy-WORM---Praezisonsschnecke-Bronze-fuer-G-11-Montierung.html

 

et

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5180_Losmandy-60mm-R-A--axis-extension---spacer-for-G11-mount.html

 

Une G11 a un petit côté sympatoche même si c'est un concentré d'erreurs de conception pour les premiers modèles, c'est juste très couteux à rétrofitter

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention,

Les vis sans fin Losmandy sont différentes des vis Ovision. Elles risquent de ne pas pouvoir être montées dans le palier monobloc Ovision.

Sinon Losmandy a egalement conçu un palier monobloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les supports de vis sans fin, on trouve ce qu'il faut encore chez TS mais l'addition finit par être très salée !

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8266_Losmandy-worm-block-for-G11.html

 

124+124+254+217+217 = 936 et pas encore de goto...

A moins d'un coup de coeur ou d'une possibilité d'usinage perso ce qui a été en partie mon cas, cette solution de remettre une G11 au gout du jour n'a pas d'intérêt à mes yeux...

 

Si tu as déjà une vis de bonne qualité, tu économises un peu / à mon estimation. Vérifie que l'autre vis n'est pas en acier et prend en une en laiton si c'est le cas... Mais avant tout, démonte et regraisse...

 

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

mon conseil, démonte tout tranquillou, c'est facile

Merci pour votre aide ! Mon souci n' est pas de démonter mais de savoir si le très mauvais suivi vient de la vsf foirée ou bien des roulements. Je ne suis pas en mesure de vérifier si ces pièces sont en bon état ou pas. Le jeu des 2 axes  ( AR et Dec ) lorsque je desserre les frictions est-il normal ?  Moi ça me laisse perplexe...J' imagine qu' un axe pris entre 2 roulements à ses extrémités  n' a pas à avoir de jeu, mais peut-être que je me trompe ?? Et là j' aimerais avoir des certitudes pour savoir comment agir. Mon intérêt pour remettre en ordre ma G11 c' est que je l' ai payé 1400 balles et pas d' argent pour en acheter une autre !

il y a 56 minutes, Pascal C03 a dit :

124+124+254+217+217 = 936

Pourquoi 936€ ? Une vis et son support ça fait pas 341€ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si c' est le vsf, où trouver une bonne vis déjà montée dans un support monobloc à monter directement sur la monture ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le bloc palier Ovision et le bloc palier Losmandy.

Le Losmandy c'est le lien telescopexpress ci-dessus.

PS: ta G11 n'a que la vis Ovision ou également le palier monobloc?

PS1: les paliers séparés d'origine de la G11 sont à l'origine de bien des problèmes liés à l'erreur périodique (pics, sous périodes etc.). D'où les améliorations apportées par Ovision (palier monobloc et vis sans fin de precision) et bien plus récemment celles apportées finalement par Losmandy (palier monobloc avec vis sans fin de precision en laiton).

Modifié par scc
Précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, scc a dit :

PS: ta G11 n'a que la vis Ovision ou également le palier monobloc?

Merci pour vos retours à tous,

Ma vis Ovision est montée dans un palier monobloc; ce palier à une couleur laiton et c' est sur ce palier monobloc qu' est collée l' étiquette avec le n° de série de l' ensemble.

VSF.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

avant de vouloir tout jeter, il faut juste se calmer un peu !

tu as bien une  vis sans fin Ovision NS. Donc, t'a monture devrait devrait avoir une erreur périodique faible, inférieure à ce que tu annonces, sans pour autant atteindre des valeurs inimaginables.

Quant à virer une G11 pour une eq6, n'y pense même pas.

Les quand dira t'on de mauvaise réputation entretenus par le web, émanent pour moi, de personnes qui n'ont jamais utilisé de Losmandy, on qui n'ont pas pris le temps !

 

Pour les jeux dont tu parles, freins desserrés, c'est normal, c'est propre à la conception de la monture. Un fois serré, il ne doit quasiment plus y en avoir.

 

Ce que je te conseilles :

oublie les vis de telescope express ... du banal standard .

démonte la monture, en prenant le temps, elle à l'air bien crade.

Dégraisse et nettoie tout à l'essence F

graisse à nouveau avec une graisse blanche liqui moly pour les roues dentées, et à roulement pour les cages à aiguilles ou roulement (la Btwin rouge va très bien !)

il y a une sorte de grosse rondelle en téflon(pour le freinage glissant propre à Losmandy), si elle est trop marquée il faut la/les changer

pas la peine de graisser le plateau à aiguille qui va avec, de l'huile fine type machine à coudre va bien

remonter çà précisément et surtout bien positionner le monobloc vis sans fin.

 

plus qu'a tester : attention, la G11 aime bien être parfaitement équilibré pour ne pas avoir à serrer les freins à fond, sinon, benh, çà suit mal !!!

juste un léger, très très léger déséquilibre en AD qui la fait glisser vraiment doucement vers l'est frein libre. Après on sert le frein, mais pas comme un sauvage !

C'est pas une SkyWatcher ...

 

voilà, j'espère t'avoir aidé.

 

Xavier

 

NB : elle ne vient pas du var (83) , cette monture, il me semble l'avoir déjà vu ?

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, heXa83 a dit :

Les quand dira t'on de mauvaise réputation entretenus par le web, émanent pour moi, de personnes qui n'ont jamais utilisé de Losmandy, on qui n'ont pas pris le temps !

C'est vrai j'ai jamais utilisé de G11 désolé pour la mauvaise réputation c'est pas ce que je voulais exprimer..;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à toi,

 

ayant également fraîchement acquis une G11 Stepper de 2013 venant de Ovision (avec Kit NS nouvelle version) je suis en phase d'apprentissage.

Pourrais-tu nous montrer ta courbe d'erreur périodique et courbe FFT?

 

Si tu es = +-10" avec pourtant le kit NS Ovision (censé ne pas dépasser +-5" d'arc), je concentrerais mes recherches sur la vis sans fin et ses roulements dans un premier temps.

 

VSF2adaf15.jpg.c00b1c73a05dafcd81e76373be160cdc.jpg

 

 

Tu as visiblement le KIT NS Ovision "ancien modèle".

Un conseil, avant tout démontage, équipe-toi de clés allen format US avec comme plus petit le format 1/16, pour ma part j'ai pris ça qui convient parfaitement :

https://www.amazon.fr/gp/product/B007R3909A/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Démontage :

1. Démonte le moteur et désacouple le vs la vis sans fin (en 2)

2. En maintenant le kit vis sans fin pour ne pas qu'il tombe, il faudrait dévisser ce que j'ai indiqué (en 1).

 

Une fois le bloc vis sans fin sorti de la monture, pose le sur une table et fait tourner à la main la vis sans fin.

Sens-tu des points durs ou granuleux? La vis a-t-elle du mal à tourner?

Essaye de desserrer légèrement ce que j'ai indiqué (en 3). Est-ce que ça va mieux?

 

Si jamais tu dois changer 1 ou 2 roulements voir ici (j'en ai changé 1 des 2 car légers points durs, ils sortent en tapotant doucement):

https://www.123roulement.com/roulement-R4-ZZ-INA.php

 

Une fois le kit Ovision remonté, c'est un peu touchy pour trouver le bon réglage :

-il faut serrer ce que j'ai indiqué (en 3) pour que la vis sans fin n'ait aucun jeu latéral mais en même temps qu'elle tourne sans point dur (il faut tourner tout doucement avec très peu de force pour détecter les points granuleux).

-En remontant le kit vis sans fin Ovision, il faut régler la pression sur la roue dentée de sorte que le bout de la barre de contrepoids ait un jeu de 1mm environ. Oui ça ,parait "beaucoup" mais les G11 semblent préférer un peu plus de jeu que "pas assez". De toute façon pour autoguider, il faudra légèrement déséquilibrer vers l'EST. D'ailleurs heXa83 a donné une multitudes d'excellents conseils!

-Une fois le bon point trouvé, tourne à la main la vis sans fin jusqu'à faire un tour complet de couronne histoire de voir si tu  n'as pas de point dur, sinon augmente un peu le jeu.

 

Ressaye de mesurer ton EP pour voir après avoir fait cela et avant de démonter/remonter/regraisser totalement la monture ou d'acheter une autre vis sans fin ;).

 

Bon courage!!

 

 

PS : J'oubliais, si tu veux acheter un spacer sur l'axe AD afin que l'AXE AD puisse tourner totalement sans "butée", je te conseille plutôt le spacer RA Extension  que le spacer standard 60mm:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8393_Losmandy-RA-Achsenverlaengerungsset-fuer-G11.html

Ce dernier (dispo aussi chez Ovision) permet de scinder en plus la monture en 2 entre l'axe DEC et RA, super pratique :).

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bin merci infiniment à tous, vous me remettez du baume au cœur ! Je ne devrais plus sombrer dans l' alcool et le désespoir le temps des travaux  :D

Vous m' avez donné du pain sur la planche: vous pensiez que je n' avais rien d' autre à faire ce week end !!!   :D:D

 

Il y a 2 heures, heXa83 a dit :

 

NB : elle ne vient pas du var (83) , cette monture, il me semble l'avoir déjà vu ?

 

Euh...Nom dou diou !! Chapeau pour le coup d' œil .. Effectivement j' ai été la chercher là-bas !!

Je vous raconterai à travaux finis...

Jean Marc

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l' essence F je peux utiliser une brosse à dents souple et neuve, en y allant tout doux,  pour nettoyer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes la brosse à dent n’abîmera rien et arrivera dans les dents de la roue dentées pour bien tout enlever ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

je te conseille plutôt le spacer RA Extension 

Ah ouais, super pratique...le prix aussi !!  O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est important que tu apprivoises cette monture par un démontage...

Tu risques d'avoir des surprises si la graisse est âgée ou manquante.

Normalement, un montage de roulements est sans jeu mais par une bizarrerie, cette conception à 4 roulements : 2 aiguilles et 2 butées axiales doit comporter un léger jeu qui est théoriquement absorbé par la rondelle "ressort" style rondelle Belleville quand on embraye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Pascal C03 a dit :

C'est important que tu apprivoises cette monture par un démontage...

Ouais, je viens de désosser l' axe de Dec...quand je l' ai achetée cette monture j' ai juste remis de la graisse neuve car c' était un peu sec sans enlever la vieille qui est...dure comme du vernis !! Demain j' achète de l' acide sulfurique et je désincruste ... JE BLAGUE !!! O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, HAlfie a dit :

Pourrais-tu nous montrer ta courbe d'erreur périodique et courbe FFT?

Ah bin, j' ai pas fait de copie d' écran quand j' avais ma courbe d' erreur périodique sur l' écran; quand à la repêcher dans les logs de PHD2, je sais pas faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant