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Bonjour,

 

J'essaie  de faire un peu d'astrophoto avec une lunette en piggy back sur un lx90.

 

J'ai des soucis de planéité de champs  malgré un reducteur/correctuer 0.8x skyoptic.

 

Je ne sais pas dire si l'APN est trop près, trop loin du correcteur ou bien il y a du tilt quelque part.

 

Le montage est le suivant: lunette 66/400 ed apo + bague vissante (longueur 44mm)+ reducteur/correcteur skyoptic 0.8x + bague t2 + apn canon 400d

 

voir l'image ci-dessous

 

Merci pour votre aide

 

Ti_niko

m42_2019_combiapplique.jpg

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

salut ;) 

juste un petit coup d'iris ?  ;) 

black dans l'image et retrait du gradient ;) 

 

gradient1.jpg

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Ah pas mal petit ours! 

 

Merci, je vais appliquer ca sur sur l'image fits. Oui je sais je dois aussi à apprendre à traiter...

Mes images sortent directement de deepskystacker et je n'arrive pas à avoir de la couleur au traitement (photoshop). Bref je laisse mes images prétraitées car mes tentatives de traitements dégradent l'image et du coup je supprime tout à la fin :)

 

Je suis en train de regarder pour pré-traiter avec iris en espérant récupérer plus de couleurs.

 

Edited by ti_niko

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salut et merci por ta réponse ;)

as-tu bien en raw les images, darks, flats et offsets de ta prise de vue? 

les autres arrivent pour t'aider ;) 

up ;) 

 

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Pourqoui pas, j'ai tout,bien sûr.

Je lance un transfert maintenant pour une mise en ligne pour demain

Bonne nuit 

ti_niko

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Salut pour moi c'est la correction qui n'est pas bonne car le défauts est bien dans les coins.

 

Pris sur le site

 

Ce réducteur correcteur de focale 0.8x au coulant 50.8mm est conçu pour fonctionner sur toutes les lunettes possédant une longueur focale comprise entre 400mm et 660mm.

 

En plus de réduire la longueur focale d'un facteur 0.8x pour l'imagerie, il agit  également comme un correcteur aplanisseur de champ afin de fournir une grande finesse d'image. Il est particulièrement recommandé pour les reflex numériques et caméras CCD.

 

Il est doté d’un coulant de 50.8mm mâle, strié pour éviter les réflexions parasites, et traité au noir. Il est également fileté pour recevoir les filtres normalisés 50.8mm. La sortie est dotée d’un filetage au standard 48mm à compléter par une bague T2 grand champ M48.

 

Le groupe optique est composé de 2 lentilles (Ohara) traitées Fully Multi Coated . Toutes les surfaces internes sont striées et revêtues de noir. La distance de correction optimale est de 55mm.

 

BF du Canon : 44mm
BF de la bague T2 : environ 10mm (à toi de vérifier)
ta bague allonge doit être de  : 55 - (44+10) = 1mm donc ca devrait être bon huh.gif.90e4de0aa4b8977bd08cc068b242706e.gif

 

Je suis en train de regarder pour ce correcteur et je me pose la question justement 

 

 

Voila j'espère que certain t'aiderons plus que moi

 

Sauveur

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Hello,

 

Je suis d'avis que ton correcteur un peu trop près de ton capteur. Cela se caractérise par des étoiles qui pointent le centre de l'image. De plus, le côté en bas à droite étant bien meilleurs que les autres, il y a probablement aussi un peu de tilt.

 

Pas évident que de combiner distance au capteur, mise au point et tilt.

 

A+

Miguel

 

PS Existe-t-il une méthode pour corriger au traitement le tilt dans un seul coin de l'image ? Je connais des méthodes pour corriger des erreur de suivi, donc, des déformations identiques sur toute l'image mais pas sur un coin précis. A part de faire un calque du coin défectueux évidemment. 

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il y a une heure, Sauveur a dit :

ta bague allonge doit être de  : 55 - (44+10) = 1mm donc ca devrait être bon huh.gif.90e4de0aa4b8977bd08cc068b242706e.gif

 

Ne pas oublier d'additionner le tiers de l'épaisseur des filtres s'il devait en avoir :P

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Bonsoir à tous,

 

J'ai mesuré le backfocus :

APN Canon: 44mm

bague T2: 9mm

soit 44+9 = 53mm

Donc il semblerait que je soit trop près de 2mm! J'ai vais faire plusieurs essais en reculant l'APN

 

J'ai trouvé une info qui confirmerait : https://www.altairastro.com/lightwave-0.8x-reducer.html

Ce n'est pas mon correcteur mais le principe est le même. l'image en bas à droite est celle-ci:

 

5ca4ec87a4d47_MoveFlattenerOutwardsorInwardsSpacingStarPattern.jpg.707d80ef6fb2e271f302b61903067ff3.jpg

 

Ici aussi il est dit que le correcteur est trop près de l'imageur!

 

Petit ours: J'ai posé mes brutes ici: http://www.astrosurf.com/ti_niko/astrosurf/M42/

 

Colmic: J'essaie tout de suite le traitement par Siril et je colle le résultat au plus vite

 

A toute

 

 

 

Edited by ti_niko

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Siril: lancement du script Pre-traitement_APN_AvecDrizzle_AvecCorrectionCosmetique,  et 2minutes après:

 

siril_prenumber1.png.44b04c13c12c342fb8524591788dfb6f.png

 

J'ai quelques soucis avec la balance des blanc qui éteint tout, mais je persevère...

 

 

 

Pfiou, c'est dur ! là il y a de la couleur :))m42_sirilps-1-2.thumb.jpg.499232252be7ec666557b5b1bf15afa4.jpg

 

 

Petit ours: J'ai rajouté des offsets dans le dossier M42

Edited by ti_niko

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Petit traitement vite fais de tes brutes avec Siril version Dev et la fonction étalonnage astrométrique dispo ici https://www.webastro.net/forums/topic/168145-installation-de-la-version-de-développement-de-siril-sous-windows10-ou-w7-64-bit/

Prendre mon txt a la fin du post

J'ai beaucoup cropper car cela foutais la me...de au retrait du gradient ;)

 

point noir et blanc cs2

 

 

M42.thumb.jpg.d7d992ae5729f179ab2d8abd0ff8b1ff.jpg

 

 

Petite video comment ca fonctionne (pas avec ton image) mais cela te donne une idée 

 

 

A+

Edited by Sauveur

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9_9

 

Ah ca, ca me fait plaisir Sauveur!

Là je me rend compte du potentiel  de mes images, et tu sais le temps qu'on passe dehors pour les obtenir... Merci beaucoup.

 

Maintenant que je suis motivé pour y passer du temps, à moi d'arriver au même résultat avec ces brutes de M42 en suivant ton post (je compilerais sous Mint). Ensuite je pourrais retraiter mes autres sessions.

 

Concernant le backfocus, je ferais un commentaire ici une fois que j'aurais testé avec les côtes de 54, 55 et 56mm.

 

Merci encore

 

Ti_niko

 

 

 

 

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    • By AstroOrion43
      Bonsoir les astrams,
      Je viens de recevoir un set de filtre l-rvb zwo pour ma zwo asi 178mm mono sur un SW150/750. Si j'ai tout compris je prend plusieurs photos pour chaque filtres (luminance, rouge, vert, bleu) puis je prétraite sur deep sky stacker et là voici ma question : quelle logiciel gratuit pour assembler les différentes images ? J'ai déjà GIMP 2 pour le post-traitement est-ce que ça pourrait faire l'affaire ? J'ai déjà fait du CP en mono (M81 est ma plus réussi) et du lunaire mais j'aimerai donner de la couleur sans pour autant acheter une caméra couleur (j'ai choisit la mono pour m'orienter plus tard vers du SHO pourquoi pas ?)
      Merci à tous pour votre expertise.
      O
    • By femtoNico
      Bonjour à tous,
       
      je suis l'heureux propriétaire d'un Mak Orion 180 et ça fait quelque temps que je souhaite monter ma 72 ED en parallèle.
      Le hic c'est qu'on ne peut pas fixer facilement une seconde queue d'aronde (comme sur les C8 par exemple) et, que par ailleurs, la fixation du tube sur la queue d'aronde primaire est déjà assez "légère" (euphémisme).
      Bref, j'ai cherché des anneaux pour Mak 180 et là... rien de commercial... que du sur-mesure à tarif prohibitif (à importer des US par exemple).
       
      Il se trouve que je peux faire concevoir/fabriquer des pièces par CNC sans trop de difficulté.
       
      Je cherche donc des personnes intéressées pour mutualiser l'achat d'anneaux de fixation pour Mak 180 SW/Orion (diamètre externe 219 mm) avec des perçages/taraudage pour monter deux queues d'aronde.
      A partir de 5 paires on semble tomber à ~100€ la paire d'anneaux, ce qui me parait un tarif plus que raisonnable.
       
      Nicolas
    • By Blink
      Bonsoir!
       
      Je voulais partager une expérience avec vous et avoir vos avis éclairés... Je me suis mis sur M101 il y a quelques jours, et ai obtenu la première photo :
       
      Lu TS 102/520   Ciel Bortle 4
      monture AZEQ6 sans AG 
      Sony A7S astrodon  112 x 30’’  DOF 
      Siril + retrait gradiant sur fitsworks + PS basique (niveaux)
       
       

       
      Bon... c'est bien mais c'est carrément bruité... Et quand on la met comme fond d'écran sur un ordinateur ça se voit énormément.
       
      Alors je l'ai envoyée à un copain qui possède Topaze Denoise,  et voici le résultat :
       

       
      Je suis loin d'être un spécialiste, mais alors là ! Whaou !!! c'est magique, ben le bruit il a comme disparu... Alors bien sûr j'ai lu que TD c'est pas bien, c'est caca faut pas toucher, ça rajoute des artéfacts, des détails qui n'existent pas etc... etc...  Mais bon là dans ce cas, voyez vous des anomalies sur la seconde photo, qui seraient rajoutées par le logiciel de débruitage??
       
      Si certains utilisent régulièrement ce logiciel, je suis preneur d'infos ou d'expériences (uniquement sur le ciel profond)
       
      Merci les astrams!
       
      et bonnes nuits!
       
       
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .
       
      Je me suis attelé  à la réalisation  " pas à pas  " avec abondance d'écran de la dé-rotation avec WINJUPOS
      - dé-rotation d'images
      - dé-rotation vidéo
      de la façon la plus didactique possible avec sans doute des redondances , mais " qui peut le plus peut le moins "
       
      http://www.bbayle.com/winjupos/
       
      Bien sur des modifs ...sont possibles .
       
      Bernard_Bayle
       
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      Je ne viens pas souvent dans cette rubrique et pour cause : je n’observe qu’assez rarement en visuel. J’y admire néanmoins quelquefois vos beaux dessins et reste admiratif de cette discipline même si je ne la pratique pas moi-même.
      Je viens aujourd’hui demander aux observateurs assidus que ça intéresserait de faire une petite expérience très simple. Il s’agit de faire un trou dans un carton, à placer devant votre télescope favori, pour étudier visuellement l’impact sur le piqué des images. Il faudrait en gros faire passer votre télescope de f/d 3 à 5 a f/d 10 à 15 en diaphragmant. Pour ceux qui sont au delà de f/d5 de base je ne pense pas que ça soit significatif.
      Pour fixer les idées un 600 a f3.3 passerait à f10 avec un trou de 200mm. Le mieux est d’excentrer le trou pour éviter le secondaire.
      Après, l’expérience consiste à observer avec le carton puis sans carton le même objet au même moment et voir s’il y a une différence de piqué. Il ne faut évidemment pas choisir un objet trop faible, très brillant je ne sais pas (double lune etc...) je vous laisse voir.
      L'hypothèse que je fais c’est qu’en cas de turbulence sensible, il y aura une amélioration du piqué. Il y a un long post sur astro pratique sur ce sujet (Fwhm et rapport f/d) mais plus orienté photo.
      Si certains d’entre vous veulent tenter l’expérience, ils peuvent me faire un retour en mp ou sur le post dans astro pratique pour ne pas polluer inutilement ce forum.
      Une autre expérience un peu  plus compliquée consisterait à mettre une barlow x3 et observer au même grossissement (ce qui implique différents oculaires) mais comme il y a de la manip’ c’est sûrement plus difficile de se faire une idée.
      Merci par avance,
      Nathanaël
       
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