Recommended Posts

Bonjour,

J'essaie  de faire un peu d'astrophoto avec une lunette en piggy back sur un lx90.

J'ai des soucis de planéité de champs  malgré un reducteur/correctuer 0.8x skyoptic.

Je ne sais pas dire si l'APN est trop près, trop loin du correcteur ou bien il y a du tilt quelque part.

Le montage est le suivant: lunette 66/400 ed apo + bague vissante (longueur 44mm)+ reducteur/correcteur skyoptic 0.8x + bague t2 + apn canon 400d

voir l'image ci-dessous

Merci pour votre aide

Ti_niko

m42_2019_combiapplique.jpg

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

salut ;) 

juste un petit coup d'iris ?  ;) 

black dans l'image et retrait du gradient ;) 

gradient1.jpg

• Like 1

Posted (edited)

Ah pas mal petit ours! 

Merci, je vais appliquer ca sur sur l'image fits. Oui je sais je dois aussi à apprendre à traiter...

Mes images sortent directement de deepskystacker et je n'arrive pas à avoir de la couleur au traitement (photoshop). Bref je laisse mes images prétraitées car mes tentatives de traitements dégradent l'image et du coup je supprime tout à la fin :)

Je suis en train de regarder pour pré-traiter avec iris en espérant récupérer plus de couleurs.

Edited by ti_niko

salut et merci por ta réponse ;)

as-tu bien en raw les images, darks, flats et offsets de ta prise de vue? 

les autres arrivent pour t'aider ;) 

up ;) 

Pourqoui pas, j'ai tout,bien sûr.

Je lance un transfert maintenant pour une mise en ligne pour demain

Bonne nuit 

ti_niko

Salut pour moi c'est la correction qui n'est pas bonne car le défauts est bien dans les coins.

Pris sur le site

Ce réducteur correcteur de focale 0.8x au coulant 50.8mm est conçu pour fonctionner sur toutes les lunettes possédant une longueur focale comprise entre 400mm et 660mm.

En plus de réduire la longueur focale d'un facteur 0.8x pour l'imagerie, il agit  également comme un correcteur aplanisseur de champ afin de fournir une grande finesse d'image. Il est particulièrement recommandé pour les reflex numériques et caméras CCD.

Il est doté d’un coulant de 50.8mm mâle, strié pour éviter les réflexions parasites, et traité au noir. Il est également fileté pour recevoir les filtres normalisés 50.8mm. La sortie est dotée d’un filetage au standard 48mm à compléter par une bague T2 grand champ M48.

Le groupe optique est composé de 2 lentilles (Ohara) traitées Fully Multi Coated . Toutes les surfaces internes sont striées et revêtues de noir. La distance de correction optimale est de 55mm.

BF du Canon : 44mm
BF de la bague T2 : environ 10mm (à toi de vérifier)
ta bague allonge doit être de  : 55 - (44+10) = 1mm donc ca devrait être bon huh.gif.90e4de0aa4b8977bd08cc068b242706e.gif

Je suis en train de regarder pour ce correcteur et je me pose la question justement 

Voila j'espère que certain t'aiderons plus que moi

Sauveur

Hello,

Je suis d'avis que ton correcteur un peu trop près de ton capteur. Cela se caractérise par des étoiles qui pointent le centre de l'image. De plus, le côté en bas à droite étant bien meilleurs que les autres, il y a probablement aussi un peu de tilt.

Pas évident que de combiner distance au capteur, mise au point et tilt.

A+

Miguel

PS Existe-t-il une méthode pour corriger au traitement le tilt dans un seul coin de l'image ? Je connais des méthodes pour corriger des erreur de suivi, donc, des déformations identiques sur toute l'image mais pas sur un coin précis. A part de faire un calque du coin défectueux évidemment. 

il y a une heure, Sauveur a dit :

ta bague allonge doit être de  : 55 - (44+10) = 1mm donc ca devrait être bon huh.gif.90e4de0aa4b8977bd08cc068b242706e.gif

Ne pas oublier d'additionner le tiers de l'épaisseur des filtres s'il devait en avoir :P

• Like 1

Posted (edited)

Bonsoir à tous,

J'ai mesuré le backfocus :

APN Canon: 44mm

bague T2: 9mm

soit 44+9 = 53mm

Donc il semblerait que je soit trop près de 2mm! J'ai vais faire plusieurs essais en reculant l'APN

J'ai trouvé une info qui confirmerait : https://www.altairastro.com/lightwave-0.8x-reducer.html

Ce n'est pas mon correcteur mais le principe est le même. l'image en bas à droite est celle-ci:

5ca4ec87a4d47_MoveFlattenerOutwardsorInwardsSpacingStarPattern.jpg.707d80ef6fb2e271f302b61903067ff3.jpg

Ici aussi il est dit que le correcteur est trop près de l'imageur!

Petit ours: J'ai posé mes brutes ici: http://www.astrosurf.com/ti_niko/astrosurf/M42/

Colmic: J'essaie tout de suite le traitement par Siril et je colle le résultat au plus vite

A toute

Edited by ti_niko

Posted (edited)

Siril: lancement du script Pre-traitement_APN_AvecDrizzle_AvecCorrectionCosmetique,  et 2minutes après:

siril_prenumber1.png.44b04c13c12c342fb8524591788dfb6f.png

J'ai quelques soucis avec la balance des blanc qui éteint tout, mais je persevère...

Pfiou, c'est dur ! là il y a de la couleur :))m42_sirilps-1-2.thumb.jpg.499232252be7ec666557b5b1bf15afa4.jpg

Petit ours: J'ai rajouté des offsets dans le dossier M42

Edited by ti_niko

Posted (edited)

Petit traitement vite fais de tes brutes avec Siril version Dev et la fonction étalonnage astrométrique dispo ici https://www.webastro.net/forums/topic/168145-installation-de-la-version-de-développement-de-siril-sous-windows10-ou-w7-64-bit/

Prendre mon txt a la fin du post

J'ai beaucoup cropper car cela foutais la me...de au retrait du gradient ;)

point noir et blanc cs2

M42.thumb.jpg.d7d992ae5729f179ab2d8abd0ff8b1ff.jpg

Petite video comment ca fonctionne (pas avec ton image) mais cela te donne une idée 

A+

Edited by Sauveur

9_9

Ah ca, ca me fait plaisir Sauveur!

Là je me rend compte du potentiel  de mes images, et tu sais le temps qu'on passe dehors pour les obtenir... Merci beaucoup.

Maintenant que je suis motivé pour y passer du temps, à moi d'arriver au même résultat avec ces brutes de M42 en suivant ton post (je compilerais sous Mint). Ensuite je pourrais retraiter mes autres sessions.

Concernant le backfocus, je ferais un commentaire ici une fois que j'aurais testé avec les côtes de 54, 55 et 56mm.

Merci encore

Ti_niko

• Like 1
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By frédogoto
      Bonjour à tous.
      j'ai le plaisir de vous présenter le film AVEX réalisé lors du dernier séjour du club dans le Quercy.
      ce film est réalisé grâce a des drones, et du matériel haut de gamme de timelaps.
      Thierry et Loic sont les principaux contributeurs des images animée, bravo et merci à tous les deux
      La video est disponible en 4K même si seulement quelques séquences dans le film sont réellement en 4K.
      toutefois , même si vous avez "que" du HD, je vous invite a regarder la video dans un format plus grand afin de minimiser les effets désastreux de la compression Youtube

le film dure 8 minutes

https://youtu.be/eicFWYSNIHE

n’hésitez pas a laisser un petit pouce bleu si vous aimez

https://youtu.be/eicFWYSNIHE

• By echosud
      Bonjour,

J'imagine actuellement avec une moravian 8300 FW interne derrière soit un newton 200/1000 ( échantillonnage 1.12 arc sec pix ) soit  une WO 71 ( ech 3.1 ) , malheureusement sous un ciel médiocre , FWHM 3.5 en moyenne sur les brutes de 3-5 min mais de chez moi ,  ce qui simplifie pas mal de chose.
      Je guide au DO avec un RMS allant de 0.45 au mieux a 1 au pire , en moyenne 0.6 - 0.7, donc tout  juste à la moitié de mon échantillonnage.
      Je préfère capturer des galaxies , même si ce choix n'est pas exclusif ( si vous voulez faire un tour sur mon site  http://www.photosastro.com/  )

Je me questionne sur un changement de capteur pour :
      diminuer le bruit du en partie au KAF 8300
      prendre une roue externe avec des filtres  en 36 mm pour diminuer le vignetage du a mon set up
      prendre des pixels un peu plus gros qui correspondraient peut être mieux a mon ciel.

Etant tres satisfait de moravian , je préférerai reprendre une caméra chez eux , surtout qu'ils ont sorti une nouvelle gamme ( Mk II ) avec une électronique très améliorée.

Je m'oriente en ce moment vers la G2 4000 avec le KAI 4022,  pixels de 7.4 et son format carré de 15.2mm ,  ou G 3 16200 mais ai je besoin d'un capteur aussi grand ?  les 2 évidemment  en mono

Ce choix vous parait il cohérent avec mes attentes ?
      Ces capteurs ne sont ils pas un peu " vieux"  et est ce le moment de changer de camera alors qu'il semble que cela bouge dans le monde des capteurs ?

Enfin si des utilisateurs de ces 2 cameras ou capteurs pouvaient me faire un retour ce serait sympa

lien moravian : https://www.gxccd.com/cat?id=2&lang=409

Bon ciel, 
      alain
    • By Patrice21
      Bonjour
      J aurais besoin des lumières des possesseurs d'un Asiair car je ne parviens pas à récupérer sur mon micro les images stockees sur la carte SD par la méthode du wifi ou du RJ 45.
      Comme expliqué sur la notice je connecte mon micro sur le wifi de l'Asiair puis, dans l'explorateur(ou exactement?) je tape \\ASIAIR comme dit dans la notice mais rien ne se passe.
      La version de l asiair est la V1.1
      Il y a bien des images sur la carte
      Je dois surement oublier quelques procédures mais ou/comment , et pas de commentaire sur le web.
      Merci pour vos futures réponses
      Patrice

• By Loup Lunaire
      Bonjour les lunaires,

Tous est dans le titre, avant hier j'ai pris l'imageur étant donné les bonnes conditions climatiques, mais peut-être aurais-je du attendre car la turbulence hier était...pratiquement nulle ! à tel point que même à 450x rien ne bougeait.
      Bref le portable à bien chauffer pour compiler tous ça.

Et je sais déjà quel région vous allez aimer les lunaires ! (entre Copernicus et la région des Apennins)  dédicace à Claude...mais d'abord celle à la  PtitOurs teinté à la EasyBob...
      Attention le mur droit apparait sur plusieurs images , mais saurez-vous le retrouver ?
      Et la micro faille dans la rainure elle est là aussi !

SETUP:
      AIRWOLF AR90/900 + Barlow X2 TAKAHASHI
      Filtre ZWO UV/IRCUT ALTAIR GP2 290C  200/2000 images conservés

traitements:
      Sharpcap3.2, Autostakkert!3, Astrosurface, AstraImage PLUS & Adobe CS2.

• By Malik
      Bonjour à tous,

Ce post pour vous raconter mon séjour Astro-Famille au Sénégal 😎
      Rentré il y’a déjà un bon mois, 
      Mais encore des souvenirs plein la tête ! 😆

Bonne lecture !

1/ Préparation et départ :

Ce fut probablement l’étape la plus stressante... car plusieurs problèmes à appréhender. 
      Le premier (après celui où il fallait convaincre madame que je comptais emmener tout mon barda) était de trouver une destination répondant au cahier des charges suivant : 
          •    Un bon ciel 
          •    mais pas trop éloigné de la civilisation non plus 
          •    Météo au rdv et soleil avec 30 degrés en avril 
          •    location d’une maison avec piscine, pour une famille avec 3 filles (8 mois, 4ans, 6 ans...)
          •    pouvoir y emmener mon matoss Astro sans pbm de règlementation du pays
          •    avec une compagnie aérienne permettant d’emmener du poids sans se ruiner 
          •    Et enfin que tout ça ne coûte pas une blinde 

A cette période j’avais donc le choix entre l’Asie (genre Thaïlande) que je connais déjà, le sud de l’Europe (mais il n y fait pas encore assez chaud), Maroc/Tunisie on connait deja, et l’Afrique subsaharienne que je ne connaissais pas du tout. J’ai exclu l’Amérique du Sud car trop loin et assez cher.

J’avais le Sénégal dans mes cibles depuis un moment, et j’ai donc fait les simul de vol et de location de maison. Ca a très vite matché ! 
      Maison de ouf sur la cote à 1h au sud de Dakar, pas excessivement chère, avec piscine privée, 1ha de terrain magnifiquement arboré, et une dame de maison (à noter : le terme d’usage la bas c’est « Une Fatou » perso j’adhère pas trop donc je dis dame de maison ☺️) qui fait le ménage et la bouffe 6 jours sur 7 🤤🤤🤤

Le cadre parfait pour convaincre Madame 😏.

Pour le vol : Air Sénégal, vol direct env 5h, et tenez vous bien, 46kg de bagage par personnes ! 

Ça commençait donc à bien se préciser... j’ai fait les dernières vérif, pour être sûr que tout irai bien pour la ptite famille, puis fait valider à Madame, et zou ! On réserve pour deux semaines, au programme Astro-Farniente en famille !

Le probleme suivant : comment emmener tout mon matoss en avion ? 
      Pour rappel mon truc c’est la photo, j’ai donc une AZEQ6 complète avec trepied, rehausse, 10kg de contre-poids 😆, tous ce qui est alim queue d’aronde, et tout un tas de bricoles...
      Bon tout ça j’ai réussi à bien caser dans les valises enveloppées de t-shirts et de couches pour bébé 😁.
      Le vrai probleme c’est ma lunette 130/780. Evidement hors de question de la mettre en soute ! sauf qu’au plus court possible elle mesure 60cm de long. Et le bagage cabine c’est 55cm Max.. tanpis en tant que tête brûlée je le tenterai comme ca. 
      Reste à trouver un sac de voyage de 60cm de long, ça parait simple mais en fait pas du tout!  Après plusieurs commande/retours sur Amazon j’ai trouvé par hasard un truc pilpoil chez un marchand de bagages chinois dans une galerie de centre co. Parfait !👌🏻 J'ai bricolé deux socles a partir de mousses recupérées, enrobé de papier bulle et parée a voyager !

Je vous passe le stress des préparatifs des bagages. Avec la hantise d’oublier LE mini câble qui fait qu’on peut rien faire, et qu’on a ramené touuuuuuuussa pour rien !
      Le Jour-J arrive, petite, nan, grande montée de stress à l’enregistrement des bagages, puis aux portiques ou sont scannés les bagages cabine. Les 5cm d’excédent passent comme sur des roulettes 😁.

2/ L’arrivée :

Comment dire.. déjà sur les photos la maison était tellement top qu’on avait peur de se faire arnaquer.
      Finalement tout était exactement comme ça devait être : une immense maison parfaitement décorée, un grand terrain arboré, une magnifique piscine parfaite et sans vis à vis pour la famille, une vue extra sur la lagune, sèche à cette période de l’année... le bonheur.
      Mais passons au sujet qui nous interesse, je monte mon premier instrument ! Une belle paire de jumelles 25x100 empruntée à un copain du club, sur un trépied photo. Héhé j’ai réussi à caler tout ça dans les bagages 😏. 
      Et je découvre rapidement les joies de l’observation diurne, les arbres au loin, plusieurs sortes d’oiseaux tous aussi colorés. Et quelques singes, dont on reparlera plus tard...

3/ L’installation du setup :

La première nuit je dois dire que j étais trop fatigué du voyage, autant je suis courageux et motivé, autant il me restait 15 nuits pour en profiter, donc bon j’ai remis au lendemain. J’ai quand même pris le soin de repérer ou éteindre toutes les loupiotes du jardin, j’ai dû fouiller pour débrancher des trucs alimentés par panneaux solaire.
      Puis j’ai jeté un œil au ciel, et franchement pas degeu, on va dire équivalent à un ciel à 45 min de Paris, avec Orion visible à l’œil nu.
      Étant surtout orienté photo, ça me paraissait tout a fait convenable ! Puis j’ai cherché la polaire... et la impossible à repérer, je savais qu’elle serai basse mais quand même 😥. 

Le lendemain fin de journée je commence donc à installer la monture, j’attend que la nuit tombe et je cherche plus assidûment la polaire... surprise je la repère ! Elle est entre les branches d’un grand baobab !
      Et impossible de mettre ma monture beaucoup plus loin car je ne disposais pas de rallonge aussi grande... tanpis je fais avec
      J’ai donc galéré une heure voir deux, avant de trouver une position de monture parfaite pour avoir la polaire à travers les branches du baobab et dans le réticule. Heureusement à cette période de l’année Les baobabs ne sont pas feuillus ! 
      La vache je pensai ne jamais y arriver. 
      Je passe sur la suite de la mise en station qui s’est plutôt bien passé. Je n’ai pas commencé à shooter ce soir là car j’avais entre autres des réglages de backfocus à peaufiner.

4/ Les plaisirs de l’Astro (ça fait un peu film de cuisses nan ? 😅)

J’ai commencé Les choses sérieuses le lendemain en démarrant la première cible sur ma liste : Le Trio du Lion.
      Et comme d’hab en photo, une fois la session lancée on se sent très vite inutile 😅. Alors j’ai dégainé les jumelles et me suis régalé sur Orion. J’ai pu faire découvrir à ma plus grande sa première soirée d’observation.
      Elle a appris a repérer la grande ourse, le baudrier d’Orion et sa nébuleuse à l’œil nu. Puis elle s’est empressés d’aller raconter à sa maman qu’elle a vu la nébuleuse de Florian 😂.

Et puis rebelotte Les jours suivant, après avoir absorbé suffisamment de photons du trio je suis passé sur la chaîne de Markarian, puis NGC4565. Des cibles très hautes et accessibles à partir de 20h30. 
      Les premières nuits j’avais le croissant de Lune en début de soirée pour m’éclater les rétines aux jumelles. Et top surprise ! j’ai eu droit au rapprochement Lune Jupiter. Un régal, les deux objets pil poil dans le champs des jumelles !

Enfin j’avais prévu de consacrer les trois dernières nuit à M8 histoire d’avoir autre chose que des galaxies à traiter. Très basse mais encore accessible a partir de  2h30, à ses 20 degrés d’altitude.
      Malheureusement l’astrophoto ça ne se passe rarement comme on veut, deux nuit de suite j’ai lancé les poses et le soft a planté au bout de 40min.... je me levais à 6h pour parquer et retrouvait le setup tout bugué...
      Et la troisième et dernière nuit, j’étais prêt à faire nuit blanche pour surveiller, et ben ciel voilé par des nuages d’altitude 😕.
      Résultat j’ai que la couche Ha de cette belle nébuleuse.

5/ Le retour 😓

Ben y’a pas grand chose à raconter... on range on remballe, on reprend l’avion, on retrouve le froid, la vie parisienne grisonnante.. 
      Et on vient tout raconter ici histoire de garder encore un peu l’esprit la-bas... 

Voilà pour ma petite aventure en famille dans ce beau pays...
      Merci d'avoir lu !!

Malik

PS : j'ai failli oublier de parler des singes !!!
      #Jumanji !

• Images