Messages recommandés

Bonjour,

 

J'essaie  de faire un peu d'astrophoto avec une lunette en piggy back sur un lx90.

 

J'ai des soucis de planéité de champs  malgré un reducteur/correctuer 0.8x skyoptic.

 

Je ne sais pas dire si l'APN est trop près, trop loin du correcteur ou bien il y a du tilt quelque part.

 

Le montage est le suivant: lunette 66/400 ed apo + bague vissante (longueur 44mm)+ reducteur/correcteur skyoptic 0.8x + bague t2 + apn canon 400d

 

voir l'image ci-dessous

 

Merci pour votre aide

 

Ti_niko

m42_2019_combiapplique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

juste un petit coup d'iris ?  ;) 

black dans l'image et retrait du gradient ;) 

 

gradient1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pas mal petit ours! 

 

Merci, je vais appliquer ca sur sur l'image fits. Oui je sais je dois aussi à apprendre à traiter...

Mes images sortent directement de deepskystacker et je n'arrive pas à avoir de la couleur au traitement (photoshop). Bref je laisse mes images prétraitées car mes tentatives de traitements dégradent l'image et du coup je supprime tout à la fin :)

 

Je suis en train de regarder pour pré-traiter avec iris en espérant récupérer plus de couleurs.

 

Modifié par ti_niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci por ta réponse ;)

as-tu bien en raw les images, darks, flats et offsets de ta prise de vue? 

les autres arrivent pour t'aider ;) 

up ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourqoui pas, j'ai tout,bien sûr.

Je lance un transfert maintenant pour une mise en ligne pour demain

Bonne nuit 

ti_niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pour moi c'est la correction qui n'est pas bonne car le défauts est bien dans les coins.

 

Pris sur le site

 

Ce réducteur correcteur de focale 0.8x au coulant 50.8mm est conçu pour fonctionner sur toutes les lunettes possédant une longueur focale comprise entre 400mm et 660mm.

 

En plus de réduire la longueur focale d'un facteur 0.8x pour l'imagerie, il agit  également comme un correcteur aplanisseur de champ afin de fournir une grande finesse d'image. Il est particulièrement recommandé pour les reflex numériques et caméras CCD.

 

Il est doté d’un coulant de 50.8mm mâle, strié pour éviter les réflexions parasites, et traité au noir. Il est également fileté pour recevoir les filtres normalisés 50.8mm. La sortie est dotée d’un filetage au standard 48mm à compléter par une bague T2 grand champ M48.

 

Le groupe optique est composé de 2 lentilles (Ohara) traitées Fully Multi Coated . Toutes les surfaces internes sont striées et revêtues de noir. La distance de correction optimale est de 55mm.

 

BF du Canon : 44mm
BF de la bague T2 : environ 10mm (à toi de vérifier)
ta bague allonge doit être de  : 55 - (44+10) = 1mm donc ca devrait être bon huh.gif.90e4de0aa4b8977bd08cc068b242706e.gif

 

Je suis en train de regarder pour ce correcteur et je me pose la question justement 

 

 

Voila j'espère que certain t'aiderons plus que moi

 

Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis d'avis que ton correcteur un peu trop près de ton capteur. Cela se caractérise par des étoiles qui pointent le centre de l'image. De plus, le côté en bas à droite étant bien meilleurs que les autres, il y a probablement aussi un peu de tilt.

 

Pas évident que de combiner distance au capteur, mise au point et tilt.

 

A+

Miguel

 

PS Existe-t-il une méthode pour corriger au traitement le tilt dans un seul coin de l'image ? Je connais des méthodes pour corriger des erreur de suivi, donc, des déformations identiques sur toute l'image mais pas sur un coin précis. A part de faire un calque du coin défectueux évidemment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sauveur a dit :

ta bague allonge doit être de  : 55 - (44+10) = 1mm donc ca devrait être bon huh.gif.90e4de0aa4b8977bd08cc068b242706e.gif

 

Ne pas oublier d'additionner le tiers de l'épaisseur des filtres s'il devait en avoir :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai mesuré le backfocus :

APN Canon: 44mm

bague T2: 9mm

soit 44+9 = 53mm

Donc il semblerait que je soit trop près de 2mm! J'ai vais faire plusieurs essais en reculant l'APN

 

J'ai trouvé une info qui confirmerait : https://www.altairastro.com/lightwave-0.8x-reducer.html

Ce n'est pas mon correcteur mais le principe est le même. l'image en bas à droite est celle-ci:

 

5ca4ec87a4d47_MoveFlattenerOutwardsorInwardsSpacingStarPattern.jpg.707d80ef6fb2e271f302b61903067ff3.jpg

 

Ici aussi il est dit que le correcteur est trop près de l'imageur!

 

Petit ours: J'ai posé mes brutes ici: http://www.astrosurf.com/ti_niko/astrosurf/M42/

 

Colmic: J'essaie tout de suite le traitement par Siril et je colle le résultat au plus vite

 

A toute

 

 

 

Modifié par ti_niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Siril: lancement du script Pre-traitement_APN_AvecDrizzle_AvecCorrectionCosmetique,  et 2minutes après:

 

siril_prenumber1.png.44b04c13c12c342fb8524591788dfb6f.png

 

J'ai quelques soucis avec la balance des blanc qui éteint tout, mais je persevère...

 

 

 

Pfiou, c'est dur ! là il y a de la couleur :))m42_sirilps-1-2.thumb.jpg.499232252be7ec666557b5b1bf15afa4.jpg

 

 

Petit ours: J'ai rajouté des offsets dans le dossier M42

Modifié par ti_niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit traitement vite fais de tes brutes avec Siril version Dev et la fonction étalonnage astrométrique dispo ici https://www.webastro.net/forums/topic/168145-installation-de-la-version-de-développement-de-siril-sous-windows10-ou-w7-64-bit/

Prendre mon txt a la fin du post

J'ai beaucoup cropper car cela foutais la me...de au retrait du gradient ;)

 

point noir et blanc cs2

 

 

M42.thumb.jpg.d7d992ae5729f179ab2d8abd0ff8b1ff.jpg

 

 

Petite video comment ca fonctionne (pas avec ton image) mais cela te donne une idée 

 

 

A+

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

 

Ah ca, ca me fait plaisir Sauveur!

Là je me rend compte du potentiel  de mes images, et tu sais le temps qu'on passe dehors pour les obtenir... Merci beaucoup.

 

Maintenant que je suis motivé pour y passer du temps, à moi d'arriver au même résultat avec ces brutes de M42 en suivant ton post (je compilerais sous Mint). Ensuite je pourrais retraiter mes autres sessions.

 

Concernant le backfocus, je ferais un commentaire ici une fois que j'aurais testé avec les côtes de 54, 55 et 56mm.

 

Merci encore

 

Ti_niko

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir