lionello

Candidate NP St15 et Proto NP CIT6

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ce week end j'ai tenté 2 objets : St15 et CIT6

 

Observation de St 15

 

St 15 est une candidate nébuleuse planétaire. Les différentes images des surveys optiques indiquent la présence d’un objet rond et assez faible.

Rien dans l’infra-rouge moyen, ce qui n’est pas bon signe pour une NP.

 

Cette candidate n’est pas facile à placer dans la fente du spectro, par manque d’étoile dans son environ proche.

J’ai fait 3 poses de 20 minutes en décalant la fente pour être sûr de ne pas la louper, mais ça n’a rien donné.

Si le signal dans le visible était concentré dans une raie particulière (Ha ou [O III]), je l’aurai très probablement détectée.

Pour moi c’est un objet à spectre continu, mais je n’ai pas d’idée particulière sur sa nature, peut être un galaxie faible ou lointaine ?

 

Après quelques recherches l’objet est en effet identifié comme galaxie dans cette publi :

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-ref?bibcode=2009AJ....138..338S

 

Quelques images de l'objet en question dans les surveys optiques (DSS2, PanStARRS, SDSS9) :

unnamed.jpg.e69f70d26c2b04038c8b9b287dcb1eac.jpg

 

 

 

Observation de CIT 6

 

Dans la même soirée je suis passé sur une possible proto NP autour de l'étoile CIT 6 (RW Lmi).

CIT 6 est une étoile variable carbonnée en fin de vie, entourée d'une épaisse couche de poussières qui absorbe et filtre les radiations émises par l'étoile centrale.

CIT 6 est un véritable phare cosmique dans l'infrarouge comme on peut le voir sur l'image WISE dans l'IR moyen (en bas à droite), c'est assez impressionnant.

 

unnamed.jpg.8ad4c8e4710a6964f60b48bfe8227fc1.jpg

 

 

Voici une image dans l'infrarouge proche du disque de poussière entourant l'étoile mourante (imageur NICMOS embarqué sur le HST).

Source : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-ref?bibcode=2002ApJ...576..429S

 

unnamed.jpg.72e5c828cb8ea6012f3b53b286c2c3a7.jpg

 

Le cycle de l'étoile est d’environ 2 ans et son amplitude de ~2 mag (on vient de passer l’intensité max).

En ce moment sa magnitude devrait être d’un peu plus de 12.

Voici le spectre que j'ai obtenu en seulement 5x5 minutes de poses avant que le tube ne tape sur le pied de colonne :

 

unnamed.jpg.d3cbd0faf8fb4d614eb8a0a16655851c.jpg

 

Mon spectre est finalement très proche de ceux obtenus lors des phases de haute luminosité de l'étoile en 1977, 1979, 1998 et 2000.

Je crois qu'i n'y avait pas de nouveaux spectre dans le visible depuis 18 ans !

Lors de cette phase on voit bien la raie Ha en émission et qui indique le présence d'éjection de matières autour de l'étoile.

 

Evolution du spectre de CIT6, Source : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-ref?bibcode=2002ApJ...576..429S

unnamed.jpg.4762abb7e8522f29d5415ff804105ce4.jpg

 

 

Quelques infos supplémentaires ici.

 

 

Voilà c'est cool la spectro, à chaque nouvel objet observé on entrouve une porte vers un domaine inconnu. :)

 

lionel

 

 

 

 

Modifié par lionello
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Très documenté, à relire à tête reposée 

Merci 😎

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Effectivement la spectro permet d'aller plus loin que l'imagerie du ciel ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Lionel, merci pour ces travaux :)

Je vais mettre à jour l'info sur St 15 comme quoi l'objet est étudié comme  une galaxie dans la publi que tu cites.

Une petite observation que j'ai réalisée aussi dernièrement  : CoMaC 2

Comme quoi, avec la spectro, on ne s'ennuie pas, il y a toujours un "truc" à observer ;)

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

 

Ah tiens je n'avais pas vu tes dernières acquisitions :)

Le forum Aras était en panne depuis quelques temps, je vais y faire un tour...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant