xavierc

Chili reboot 2018 nuit 8

Messages recommandés

Nuit du 7 au 8 novembre 2018
 Strock 254/1200
 Terrain d'observation la Canelilla à l'Hacienda des étoiles au Chili, région du Coquimbo.
 
 12 observations : 8565 à 8576.
 
 La nuit commence par le réglage de collimation du Celestron 14 restauré par Raymond avec l'aide de Bruno et de Pierre.
 Ce télescope qui marchait à merveille a été endommagé par un abruti qui devait assurer la maintenance de tous ces instruments et le gardiennage de l'observatoire et qui n'a fait que des bêtises.
 
 Je me précipite sur des amas ouvert bas du Scorpion qui va bientôt se coucher.
 
 Observation 8565 : NGC6216.
 Cet amas ouvert et compact est en partie résolu, me montrant ses étoiles considérablement faibles à perceptibles.
 Grossissement de 109X.
 NGC6216obs8565.jpg
 
 Pendant ce temps-là, Pierre et Raymond tentent de régler la monture du Celestron 14 après que l'optique ait été plutôt bien alignée.
 
 Observation 8566 : NGC6249.
 Observé à 109X, cet amas ouvert est assez fourni et en forme de U. Ses étoiles sont plutôt faibles à perceptibles.
 NGC6249obs8566.jpg
 
 Ces objets sont tellement bas que je ne peux pas utiliser la chaise, du coup je m'assois sur le surélévateur de siège posé au sol, que Raymond m'avait bricolé et qui ressemble à une mini-palette.
 Ca m'évite de me tordre les cervicales.
 
 Je vais pouvoir gagner un peu de hauteur avec les objets suivants dans la constellation du Télescope.
 Il s'agit de ré-observations.
 
 Observation 8567 : NGC6707 et NGC6708.
 Le couple de galaxies NGC6708 et NGC6707 est grossi 109X et 150X pour me montrer respectivement une tache circulaire faible à très faible assez nette, et une ellipse très diffuse et très faible.
 NGC6707_08obs8567.jpg
 
 Dans un impressionnant silence juste troublé par des mouches mais aussi des moustiques, je me dirige vers mes autres galaxies cibles du Télescope.
 
 Observation 8568 : IC4796/7.
 Les deux galaxies observées sont condensées à 150X.
 IC4796 est faible à très faible tandis qu'IC4797 est considérablement faible.
 IC4796_97obs8568.jpg
 
 Je continue l'observation de galaxies dans la constellation du Télescope, qui se situe juste au sud de la bien connue constellation du Sagittaire, ici avec l'orientation au-dessus à sa gauche.
 
 Observation 8569 : PGC62600.
 Grâce aux cartes générées avec le logiciel Guide, je repère cette galaxie supplémentaire qui se révèle assez faible et même facile pour une galaxie de ce catalogue à 109x.
 PGC62600obs8569.jpg
 
 Je quitte ce qu'on peut considérer comme le ciel d'été boréal pour aller vers les constellations du ciel d'automne, à commencer par le Sculpteur qui se situe sous la Baleine et qui passe au zénith, ce qui le rend difficile à pointer au Dobson car il est alors dans ce qu'on appelle le "trou" du Dobson.
 
 Observation 8570 : NGC7749.
 Cette galaxie observée à 150x est très faible et diffuse.
 NGC7749obs8570.jpg
 
 C'est l'heure habituelle du coup de barre à minuit et demi.
 
 Observation 8571 : NGC7812.
 Cette galaxie observée à 75X et 109X reste petite et faible.
 Il me fallait bien grossir autant pour pouvoir la confirmer.
 NGC7812obs8571.jpg
 
 Je confirme aussi qu'il y a bien des moustiques, car en me défendant contre l'un d'eux qui m'assaillait, je l'ai tué et il est tombé sur la feuille.
 C'est étonnant dans ce climat sec.
 
 Observation 8572 : NGC10.
 Cette galaxie allongée à centre assez évident est vue faible à 75X et 109X.
 NGC10obs8572.jpg
 
 J'accuse de nouveau un coup de fatigue à 1h30 au point de dormir une demi-heure sur le lit de l'observatoire.
 
 Observation 8573 : NGC7.
 Cette galaxie est très faible, hyperfine et allongée ce qui complique sa détection à 109X qui m'a permis de la confirmer, alors qu'elle était juste soupçonnée à 75X.
 C'est comme un trait dans le ciel.
 NGC7obs8573.jpg
 
 Observation 8574 : NGC134 et 131.
 Ah, enfin une galaxie qui a de la gueule!
 Je ne parle pas de la faible et effilée NGC131, mais de la plutôt brillante NGC134 bleuôtée, qui montre des nodosités en vision indirecte ainsi qu'une bande sombre.
 Grossissement de 75X, 109X et 150X.
 NGC131_34obs8574.jpg
 
 Je suis encore fatigué, ce qui n'est guère étonnant vu que je n'ai pas dormi suffisamment cet après-midi.
 Comme je tombe de fatigue, je vais compléter mon cycle de sommeil avec de nouveau une heure de sieste dans l'observatoire.
 
 Au retour, je me dirige vers la Voie Lactée australe dans la constellation de la Mouche, située entre la Croix du Sud et le Centaure.
 
 Observation 8575 : H6.
 Cet amas ouvert est riche, bien que partiellement résolu, et j'ai dû grossir 150X pour y voir clair, vu son apparence laiteuse à 75X et à 109X.
 H6obs8575.jpg
 
 Pierre est redescendu entre-temps pendant ma sieste.
 
 J'observe ensuite une petite nébuleuse planétaire dans la Mouche.
 
 Observation 8576 : IC4191.
 Cette nébuleuse planétaire repérée en blinking Oxygène 3, auquel elle répond très bien, nécessite des grossissements forts, du style 480X, pour permettre d'apercevoir son diamètre apparent, qui devient alors évident ainsi qu'une étoile centrale, une coloration verdâtre clair sur un disque plutôt brillant qui n'était pas visible à 75X.
 La turbulence moyenne à 480X est favorable pour cet exercice.
 IC4191obs8576.jpg
 
 Je ne sais pas si c'est la qualité de fabrication du crayon ou la sécheresse ambiante qui fait que j'ai recassé le crayon qui était déjà partiellement cassé.
 Heureusement que j'en ai deux autres.
 
 L'aube arrive, il est 5h30.
 
 La suite des photos touristiques : Le 28 octobre 2018 La Serena et Coquimbo.
 
 Une plage en redescendant vers la Serena.
 En_route_vers_la_Serena_2.jpg

 

Et juste à côté, on voit un groupe de vautours, des urubus à tête rouge.
 En_route_vers_la_Serena_3.jpg
 En_route_vers_la_Serena_5.jpg

 

Le phare monumental La Serena, construit entre 1950 et 1951, déclaré monument national en 2010, a une hauteur de 25m.
 La_Serena_1.jpg

 

L'avenida del Mar (de la Mer) à La Serena.
 Le temps gris du matin se lève ensuite avec le Soleil qui chauffe les nuages, ce qui explique les panneaux solaires par endroits.
 La_Serena_3.jpg

 

Arrivée à Coquimbo à côté de la Serena
 Coquimbo_02.jpg

 

Les rues de Coquimbo
 Coquimbo_03.jpg


Eglise de Guayacan en fer construite par les ateliers de Gustave Eiffel à Coquimbo en 1888.
 Coquimbo_05.jpg
 Coquimbo_07.jpg
 Coquimbo_10.jpg

 

Oiseau échassier au port de Coquimbo.
 Coquimbo_11.jpg

 

La rade du port de Coquimbo.
 Coquimbo_14.jpg
 Coquimbo_15.jpg

 

Un groupe de pélicans au port.
 Coquimbo_16.jpg

 

La Croix du 3ème millénaire à Coquimbo.
 C’est la plus grande croix du monde avec 93 mètres de haut.
 Elle fête l'entrée du christianisme dans le 3ème millénaire d'où son nom, et se visite (on aperçoit les fenêtres d'observation de la baie de Coquimbo et de la Serena sur la photo).
 Coquimbo_18.jpg

 

Au pied de ce monument, des statues retracent des épisodes de la Passion de Jésus à gauche, confronté à Ponce Pilate qui s'en lave les mains à droite.
 Coquimbo_19.jpg

 

Les maisons colorées de la colline Cerro El Viga font penser à une Valparaiso du nord.
 Coquimbo_20.jpg

 

Certaines rues atterrissent presque dans l'Océan Pacifique.
 Coquimbo_21.jpg

 

Fort de Coquimbo.
 Coquimbo_28.jpg
 Coquimbo_31.jpg
 Coquimbo_34.jpg
 Coquimbo_37.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore d'excellents dessins et de superbe photos de ce pays merveilleux :)

Aussi, je me souviens de l'épisode du C14 :(

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que c'était des urubus à tête rouge (ahem)... :ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre, Google Images est ton ami pour identifier les bestioles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant