Diblok

Aide choix d un nouveau modele !

Recommended Posts

Bonjour a tous ! 

Voila je vous expose ma problematique 😅. J ai acheter pour noel dernier un telescope Meade 130/650 pour ma fille de 9 ans pour lui faire decouvrir quelques merveilles de notre ciel et notament biensur la lune. Bon.... Visiblement l astronomie n est pas son truc pour le moment 😂... Par contre du coup c est moi qui suis devenu totalement accro aux etoiles... Mais surtout a la decouverte du ciel profond ! Enfin du moins ce que je me tues a essayer de voir car vous vous en douter avec un 130/650 bah... On voit pas grand choses 😂😂😂.  Donc etant novice dans la pratique j ai commence a me documenter... Parcourir ce fabuleux forum... Et regarder quelques videos. Donc je me tourne vers vous pour pofiner mon choix avec des avus bien plus pointilleux que le mien... 

J habite en charente maritime entre terre et mer du cote des rois de l huitre lol j ai un ciel noir de campagne pourvu de qu une quasi nulite de pollution lumineuse 😍👍👍. J hesite entre :

Un dobson d assez bon diametre... Genre 400 mais sans monture equatoriale du coup me freine un peu et l encombrement du tube aussi. 

Ou 

Un schmidt-cassegrain dans les 200 ou 250 de diametre avec une focale du mieux que je pourrai sur monture equatoriale avec systeme go-to... 

Sachant que j ai un budget entre 2000 et 2500€... Et que j observe depuis mon jardin... Pas de deplacement lointain. 

C est pour du ciel profond essentiellement pas trop de planetaire mais je voudrais quand meme pouvoir etre sur d avoir une resolution propre et bien distinguer ce que je vois... Pas seulement une tache laiteuse ou on se dit " ah ouai c est sa... Bof..." 

Comme c est tout de meme un sacre investissement pour moi j aurai voulu votre aide pour conforter mon choix 😊

Si y en a qui sont dans le coin et qui ferait partager leur soiree observation se serait avec plaisir 😁

Merci a tous ! 

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

on doit pas etre loin...j'habite l'ile de ré! 
Faudrait voir avec le club de la rochelle faire une sortie à st soulle ....
Tu pourrais voir differents diametres et te faire une idée! 

Perso j'utilise un 400 ici... meme si ça vaut pasun ciel de montagne c'est loin d'etre mauvais ;) 
Après faut maitriser la bête...
un 300 dobson c'est un bon compromis aussi! ;) 

Salut oui on est pas loin je suis vers marennes. Je vais jeter un coup d oeil au club oui sa me parait bien pour voir different matos . Y en a un a royan je crois aussi.. Pas sur. Un 400 tu dois te regaler nan ? Sa doit etre un sacre bestiaux a ranger ma femme risque de bouder avec un dobson... 

Bonjour, et bienvenue parmi les fans du ciel profond.

Tu dis que tu voudrais voir autre chose que des taches diaphanes. Sache qu’en visuel, même avec un très gros diamètre, les galaxies resteront des taches floues et grises avec des détails assez ténus. Les amas seront bien plus beaux dans un grand diamètre en effet et les petites nébuleuses planétaires pourront montrer couleur et détails, mais attention, ça restera très loin des photos qui peuvent te faire rêver.

Le conseil du club ou de la rencontre pour te faire une idée de ce que tu peux attendre d'un diamètre donné est une bonne idée.

Oui pour ce qui est des photos je me doutes bien...  A moins de se mettre a l astrophoto ( encore du budget lol ! et un certaine pratique...on verra plus tard mais j y penses) Avoir des details, quelques couleurs... Profiter quoi... 😉

avec un 400 on s'amuse bien! 
Ils en ont aussi à la rochelle...mais leur site est un peu moins bon que chez moi niveau pollution lumineuse. 
Perso j'ai'rien du sud est au nord ouest 

Dans un 400 c'est plus vraiment des taches floues... dans M51 les bras spiraux sautent aux yeux! idempour M31... mais en effet pas de couleur! 

Le 400 c'est démontable,le miens prends autant de place que 4 tabourets une fois plié et rangé....

Oui contact le club et fait une soirée avec eux! 
Si t'as l'occasion de venir surl'ile fait signe, on pourra toujours se faire une sortie rapide ;) 

Oui sa va effectivement niveau encombtement. Le mieux c est que j ailles tester differents appareils lors d une soiree pour mieux me rendre compte. Si je suis de passage je te tiens au courant sa marche 👍

• Like 1

Si tu n'envisages pas de faire de l'astrophoto à ta place je ne prendrais pas une monture équatoriale. Les montures alt-az sont moins compliquées à utiliser et tu feras des économies.

Sinon les 2 types de télescopes que tu envisages sont pour moi d'excellents choix. Faut que tu pèses le pour et le contre :

- Gros Dobson : tu fais une croix sur l'astrophoto, tu observeras peut-être moins d'objets qu'avec le SC (difficulté pour les trouver sans le Go-To) mais ceux que tu verras auront un rendu nettement meilleur et montreront plus de détails. Obligation d'apprendre à te repérer dans le ciel pour pouvoir pointer ce que tu souhaites voir.

- SC 200mm : avec le Go-To tu pourras observer sans problème plus d'objets mais les images seront moins bonnes qu'avec le Dobson. Pas possible de voir les bras spiraux des galaxies, au niveau des amas globulaires seul M13 pourra être résolu en étoiles (à ma connaissance). Un détail qui peut éventuellement avoir son importance, si besoin le SC sera plus facilement transportable que le gros Dobson.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Michel Deconinck

Les alertes se suivent mais ne se ressemblent pas …
      Comme dans la Licorne en février dernier, une probable "nova naine" est apparue hier entre les pattes de la Grande Ourse.  Celle-ci a été découverte par T. Kojima, Gunma-ken depuis le Japon, le 25,497 en TU.  Un progéniteur ( USNO-A2.0 1350-07764996 de magnitude +19) semble correspondre, cependant nous attendons les premiers spectres pour confirmation de son état de "nova naine".

La carte quasi muette est donnée ci-après, en attendant de recevoir la "séquence", vous pouvez utiliser les libellés exprimés en dixièmes de magnitudes indiquées sur mon croquis souvenir.
      Dès que la séquence est prête je la posterai ici.

Pour information, un article au sujet de ce type d'étoile est paru dans le dernier AstroSurf Magazine, le N°98 de mai/juin 2019.
      Plus d'infos en anglais : Likely dwarf nova outburst in UMa

Je vous souhaite un beau ciel !
    • By fljb67
      Bonjour.

Sujets :

NGC 4631 ( Cadwell 32 ) 
      NGC 4656-4657 ( La crosse de hockey )

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10
      - Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm
      - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP
      - Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Date : 01/05/2019.

Après une série de prises de vues sur le triplet du Lion ( M65 + M66 + NGC 3628 ), j'ai décidé de clore la soirée en question par {  NGC 4631 + NGC 4656-4657 } ... tranquillement sans correction de suivi ... d'où le gain max de la caméra histoire de limiter les temps de poses unitaires à 20 secondes ( ce qui est rapide pour moi ).

Comme c'était la première fois que je tentais ce champ ( sans savoir à l'avance à quoi ressemblaient les objets en question ) , j'ai eu l'agréable surprise de reconnaitre le couple { Baleine + Crosse } grâce aux photos déjà postées sur Astrosurf.

- Lieu : Depuis mon balcon.
      - Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
      - Suivi : Uniquement en faisant confiance à la motorisation en AD de la monture motorisée.
      - Prises de vues : 38 x 20 secondes  ( ... donc 12 min 40 s  au total. )
      - T° caméra :  - 10°C
      - Réglages caméra : Gain 570 ( le maximum ) ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )
      - Traitement :  DSS + Gimp + Photoshop Element 8.

Résultats finaux ( 38 x 20 s ; 30 Flats ; 30 Darks ) :

- Plein champ  ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) :

- Crop :

Clair, ce n'est pas fameux comparé à ce qui a déjà été posté par certains d'entre vous. ^^

Autrement, histoire d'ajouter ( ou pas ) de l'eau au moulin, voici quelques comparatifs de manière à illustrer l'effet positif :

- Du nombre d'empilement,
      - Du fait d'effectuer des Flats et/ou des Darks ( pas d'Offsets effectués ).

Pour rappel : poses unitaire de 20 s.

Hop, c'est parti. ^^

a) Influence du nombre de poses empilées.

( Crops sur la Baleine, avec 30 Flats , pas de Darks, traitements PSE8 identiques )

- 1 seule pose :

- 10 poses :

- 20 poses :

- 38 poses :

Avec 38 poses, le bruit est devenu vraiment faible .. malgré le gain max de la caméra.

PS :  Pour ceux qui se demanderaient "Pourquoi 38 et pas 40 ?" ... c'est parce que deux prises de vues ont été dégagées cause passages de satellites ^^ ).

b) Influence des Flats et des Darks.

( Crops sur NGC 4656-4657, issus tous d'une même pose unitaire de 20 s ).

- Brute sans Flats ni Darks , sortie directement de la caméra :

--> Dominante "verte" flagrante.

- Traitée sans Flats ni Darks :

--> Correction RVB du fond du ciel bien effectuée ... mais l'image se retrouve un peu "floutée"

- Avec uniquement 30 Flats :

--> le floutage a été corrigé, et on se retrouve avec le résultat "image brute" avec en prime une correction RVB du fond du ciel.

- Avec uniquement 30 Darks :

--> les pixels "chauds" ont été réduits ... et le fond du ciel est un peu moins bruité.

- Avec 30 Flats + 30 Darks :

--> luminosité un peu plus faible par rapport à la précédente image.

Pour la suite, ce sont des "pleins champ" avec un empilement de 38 poses identiques.

- Sans Flats ni Darks :

- Avec 30 Flats :

-  Avec 30 Flats + 30 Darks :

A part la "sans Flats ni Darks" qui montre le vignettage, il n'y a pas de différence flagrante entre la "avec Flats" et la "avec Flats + Darks" pour ce genre d'images "plein champ" de dimensions assez réduite et traitées "light".

Mêmes images en ayant modifié les "niveaux" histoire d'amplifier les défauts/améliorations :

- Sans Flats ni Darks :

--> Vignettage et "Ampglow" ( en haut à droite") flagrants.

- Avec 30 Flats :

--> le vignettage a été largement corrigé ... mais persiste le phénomène d'Ampglow.

- Avec 30 Flats + 30 Darks :

--> Vignettage + Ampglow bien corrigés. ^^

Donc avec un traitement plus hard, les avantages "Flats" et "Darks" sont bien plus flagrants.

Conclusion ( ce que savaient déjà la majorité d'entre vous ) :

- L' Empilement limite le bruit de manière efficace.

- Les Flats corrigent bien le Vignettage.

- Les Darks corrigent le phénomène d'Ampglow ( en "plein champ" ), limitent les pixels chauds et un peu le bruit.

Du coup, cela vaut vraiment la peine de se prendre le temps qu'il faut pour ce qu'il faut. ^^
      ¨

• By FranckiM06
      Bonsoir tout le monde,
      Je continue d'agrandir ma planche de NP pour mon plus grand plaisir et souvenir car j'adore ces objets  et surtout pour les partager avec vous.

Franck
    • By deome
      Je continue ma période "bleu" grâce au filtre CLS

Le lendemain de cette chère M51, c'est a dire la nuit du 22 Mai,  je me lance un défi, ma première nébuleuse, NGC7023 étant bien dégagée devant moi je shoot
      136 poses de 50" toujours sur mon Nikon D5500 non deflitré avec correcteur de coma RCC I et filtre CLS Explore scientific au foyer du Newton 254 f/d 4, toujours sur la NEQ 6 sans autoguidage
      DOF 3x31, pré-traitement Siril, traitement Siril et photoshop

• By T450
      Bonjour à tous,
      Derniers d'une assez longue série réalisée fin mars début avril , voici trois objets sympathiques, imagés dans la nuit du 4 avril. Souhaitons qu'une nouvelle vague de beau temps permette d'autres prises de vue prochainement, mais les nuits diminuent tellement... 40 x 5mn en luminance, avec 2.7" de fwhm sur l'empilement, 30mn par couleur en bin2.
      Télescope newton 253/934(asa0.73) et icx814. Traitement iris et photoshop cs2.
      Nathanaël
      clic-clic pour la full

• Images