Diblok

Aide choix d un nouveau modele !

Messages recommandés

Bonjour a tous ! 

 

Voila je vous expose ma problematique 😅. J ai acheter pour noel dernier un telescope Meade 130/650 pour ma fille de 9 ans pour lui faire decouvrir quelques merveilles de notre ciel et notament biensur la lune. Bon.... Visiblement l astronomie n est pas son truc pour le moment 😂... Par contre du coup c est moi qui suis devenu totalement accro aux etoiles... Mais surtout a la decouverte du ciel profond ! Enfin du moins ce que je me tues a essayer de voir car vous vous en douter avec un 130/650 bah... On voit pas grand choses 😂😂😂.  Donc etant novice dans la pratique j ai commence a me documenter... Parcourir ce fabuleux forum... Et regarder quelques videos. Donc je me tourne vers vous pour pofiner mon choix avec des avus bien plus pointilleux que le mien... 

 

J habite en charente maritime entre terre et mer du cote des rois de l huitre lol j ai un ciel noir de campagne pourvu de qu une quasi nulite de pollution lumineuse 😍👍👍. J hesite entre :

 

Un dobson d assez bon diametre... Genre 400 mais sans monture equatoriale du coup me freine un peu et l encombrement du tube aussi. 

 

Ou 

 

Un schmidt-cassegrain dans les 200 ou 250 de diametre avec une focale du mieux que je pourrai sur monture equatoriale avec systeme go-to... 

 

Sachant que j ai un budget entre 2000 et 2500€... Et que j observe depuis mon jardin... Pas de deplacement lointain. 

 

C est pour du ciel profond essentiellement pas trop de planetaire mais je voudrais quand meme pouvoir etre sur d avoir une resolution propre et bien distinguer ce que je vois... Pas seulement une tache laiteuse ou on se dit " ah ouai c est sa... Bof..." 

 

Comme c est tout de meme un sacre investissement pour moi j aurai voulu votre aide pour conforter mon choix 😊

 

Si y en a qui sont dans le coin et qui ferait partager leur soiree observation se serait avec plaisir 😁

 

Merci a tous ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on doit pas etre loin...j'habite l'ile de ré! 
Faudrait voir avec le club de la rochelle faire une sortie à st soulle ....
Tu pourrais voir differents diametres et te faire une idée! 

Perso j'utilise un 400 ici... meme si ça vaut pasun ciel de montagne c'est loin d'etre mauvais ;) 
Après faut maitriser la bête...
un 300 dobson c'est un bon compromis aussi! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oui on est pas loin je suis vers marennes. Je vais jeter un coup d oeil au club oui sa me parait bien pour voir different matos . Y en a un a royan je crois aussi.. Pas sur. Un 400 tu dois te regaler nan ? Sa doit etre un sacre bestiaux a ranger ma femme risque de bouder avec un dobson... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue parmi les fans du ciel profond.

Tu dis que tu voudrais voir autre chose que des taches diaphanes. Sache qu’en visuel, même avec un très gros diamètre, les galaxies resteront des taches floues et grises avec des détails assez ténus. Les amas seront bien plus beaux dans un grand diamètre en effet et les petites nébuleuses planétaires pourront montrer couleur et détails, mais attention, ça restera très loin des photos qui peuvent te faire rêver.

Le conseil du club ou de la rencontre pour te faire une idée de ce que tu peux attendre d'un diamètre donné est une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour ce qui est des photos je me doutes bien...  A moins de se mettre a l astrophoto ( encore du budget lol ! et un certaine pratique...on verra plus tard mais j y penses) Avoir des details, quelques couleurs... Profiter quoi... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un 400 on s'amuse bien! 
Ils en ont aussi à la rochelle...mais leur site est un peu moins bon que chez moi niveau pollution lumineuse. 
Perso j'ai'rien du sud est au nord ouest 

Dans un 400 c'est plus vraiment des taches floues... dans M51 les bras spiraux sautent aux yeux! idempour M31... mais en effet pas de couleur! 

Le 400 c'est démontable,le miens prends autant de place que 4 tabourets une fois plié et rangé....

Oui contact le club et fait une soirée avec eux! 
Si t'as l'occasion de venir surl'ile fait signe, on pourra toujours se faire une sortie rapide ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sa va effectivement niveau encombtement. Le mieux c est que j ailles tester differents appareils lors d une soiree pour mieux me rendre compte. Si je suis de passage je te tiens au courant sa marche 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'envisages pas de faire de l'astrophoto à ta place je ne prendrais pas une monture équatoriale. Les montures alt-az sont moins compliquées à utiliser et tu feras des économies.

Sinon les 2 types de télescopes que tu envisages sont pour moi d'excellents choix. Faut que tu pèses le pour et le contre :

- Gros Dobson : tu fais une croix sur l'astrophoto, tu observeras peut-être moins d'objets qu'avec le SC (difficulté pour les trouver sans le Go-To) mais ceux que tu verras auront un rendu nettement meilleur et montreront plus de détails. Obligation d'apprendre à te repérer dans le ciel pour pouvoir pointer ce que tu souhaites voir.

- SC 200mm : avec le Go-To tu pourras observer sans problème plus d'objets mais les images seront moins bonnes qu'avec le Dobson. Pas possible de voir les bras spiraux des galaxies, au niveau des amas globulaires seul M13 pourra être résolu en étoiles (à ma connaissance). Un détail qui peut éventuellement avoir son importance, si besoin le SC sera plus facilement transportable que le gros Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Didier Vothy
      Hello,
       
      Automne pourri, hiver pourri et printemps,... tjrs pourri (vive la Belgique et son ciel pluvieux et pollué hum).
      Je présente toutefois la seule prise (hormis la Lune de temps en temps) à l'aide de la NP101 IS et un filtre CLS (obligé ciel très pollué) de ce début d'année.  65x 120 sec ZWO DUO 2600 MC.
      Je ne sais plus si le sens est le bon... Alain va me reprendre de volée (rires).  Monture NYX-101 ... enfin essayée; aucune image ratée en guidage.  J'en suis content.
      J'ai un bord sombre en bas à droite... pas moyen de savoir d'où cela vient.  (je n'ai pas trouvé de flat qui semble raté).
      Traitement, capture etc "astroart 8" (ils viennent d'ajouter un module gérant le retournement au méridien, ... chouette).
       
      Didier
    • Par Sauveur
      Salut
       
      Oui pas terrible J'ai voulu ressortir le C11 pour un test sur M100 le pauvre il sort pas souvent le pauvre mais ca vas changé apres modification (baflage et musu black fait aujourd'hui)
      Les Manque pas de flat pas de Dark et pas de bias ou je sais mais les reflets sur les images mon dissuadé Sous mes beaux lampadaire avec une monture qui me faisait des sienne Equilibrage sans doute j'avais laissé celui du Taka
       
       
      Traitement hard pour gommé le reflet 😜 voila pour vous faire une idéé
       

       
      E voila avec le masquage c'est loin d'etre parfait
       

       
       
      Bonne soirée et bon ciel
    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       
      édit: V2

       
       

       
       
       
       
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

  • Évènements à venir