Diblok

Aide choix d un nouveau modele !

Recommended Posts

Bonjour a tous ! 

 

Voila je vous expose ma problematique 😅. J ai acheter pour noel dernier un telescope Meade 130/650 pour ma fille de 9 ans pour lui faire decouvrir quelques merveilles de notre ciel et notament biensur la lune. Bon.... Visiblement l astronomie n est pas son truc pour le moment 😂... Par contre du coup c est moi qui suis devenu totalement accro aux etoiles... Mais surtout a la decouverte du ciel profond ! Enfin du moins ce que je me tues a essayer de voir car vous vous en douter avec un 130/650 bah... On voit pas grand choses 😂😂😂.  Donc etant novice dans la pratique j ai commence a me documenter... Parcourir ce fabuleux forum... Et regarder quelques videos. Donc je me tourne vers vous pour pofiner mon choix avec des avus bien plus pointilleux que le mien... 

 

J habite en charente maritime entre terre et mer du cote des rois de l huitre lol j ai un ciel noir de campagne pourvu de qu une quasi nulite de pollution lumineuse 😍👍👍. J hesite entre :

 

Un dobson d assez bon diametre... Genre 400 mais sans monture equatoriale du coup me freine un peu et l encombrement du tube aussi. 

 

Ou 

 

Un schmidt-cassegrain dans les 200 ou 250 de diametre avec une focale du mieux que je pourrai sur monture equatoriale avec systeme go-to... 

 

Sachant que j ai un budget entre 2000 et 2500€... Et que j observe depuis mon jardin... Pas de deplacement lointain. 

 

C est pour du ciel profond essentiellement pas trop de planetaire mais je voudrais quand meme pouvoir etre sur d avoir une resolution propre et bien distinguer ce que je vois... Pas seulement une tache laiteuse ou on se dit " ah ouai c est sa... Bof..." 

 

Comme c est tout de meme un sacre investissement pour moi j aurai voulu votre aide pour conforter mon choix 😊

 

Si y en a qui sont dans le coin et qui ferait partager leur soiree observation se serait avec plaisir 😁

 

Merci a tous ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

on doit pas etre loin...j'habite l'ile de ré! 
Faudrait voir avec le club de la rochelle faire une sortie à st soulle ....
Tu pourrais voir differents diametres et te faire une idée! 

Perso j'utilise un 400 ici... meme si ça vaut pasun ciel de montagne c'est loin d'etre mauvais ;) 
Après faut maitriser la bête...
un 300 dobson c'est un bon compromis aussi! ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut oui on est pas loin je suis vers marennes. Je vais jeter un coup d oeil au club oui sa me parait bien pour voir different matos . Y en a un a royan je crois aussi.. Pas sur. Un 400 tu dois te regaler nan ? Sa doit etre un sacre bestiaux a ranger ma femme risque de bouder avec un dobson... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, et bienvenue parmi les fans du ciel profond.

Tu dis que tu voudrais voir autre chose que des taches diaphanes. Sache qu’en visuel, même avec un très gros diamètre, les galaxies resteront des taches floues et grises avec des détails assez ténus. Les amas seront bien plus beaux dans un grand diamètre en effet et les petites nébuleuses planétaires pourront montrer couleur et détails, mais attention, ça restera très loin des photos qui peuvent te faire rêver.

Le conseil du club ou de la rencontre pour te faire une idée de ce que tu peux attendre d'un diamètre donné est une bonne idée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui pour ce qui est des photos je me doutes bien...  A moins de se mettre a l astrophoto ( encore du budget lol ! et un certaine pratique...on verra plus tard mais j y penses) Avoir des details, quelques couleurs... Profiter quoi... 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

avec un 400 on s'amuse bien! 
Ils en ont aussi à la rochelle...mais leur site est un peu moins bon que chez moi niveau pollution lumineuse. 
Perso j'ai'rien du sud est au nord ouest 

Dans un 400 c'est plus vraiment des taches floues... dans M51 les bras spiraux sautent aux yeux! idempour M31... mais en effet pas de couleur! 

Le 400 c'est démontable,le miens prends autant de place que 4 tabourets une fois plié et rangé....

Oui contact le club et fait une soirée avec eux! 
Si t'as l'occasion de venir surl'ile fait signe, on pourra toujours se faire une sortie rapide ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui sa va effectivement niveau encombtement. Le mieux c est que j ailles tester differents appareils lors d une soiree pour mieux me rendre compte. Si je suis de passage je te tiens au courant sa marche 👍

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu n'envisages pas de faire de l'astrophoto à ta place je ne prendrais pas une monture équatoriale. Les montures alt-az sont moins compliquées à utiliser et tu feras des économies.

Sinon les 2 types de télescopes que tu envisages sont pour moi d'excellents choix. Faut que tu pèses le pour et le contre :

- Gros Dobson : tu fais une croix sur l'astrophoto, tu observeras peut-être moins d'objets qu'avec le SC (difficulté pour les trouver sans le Go-To) mais ceux que tu verras auront un rendu nettement meilleur et montreront plus de détails. Obligation d'apprendre à te repérer dans le ciel pour pouvoir pointer ce que tu souhaites voir.

- SC 200mm : avec le Go-To tu pourras observer sans problème plus d'objets mais les images seront moins bonnes qu'avec le Dobson. Pas possible de voir les bras spiraux des galaxies, au niveau des amas globulaires seul M13 pourra être résolu en étoiles (à ma connaissance). Un détail qui peut éventuellement avoir son importance, si besoin le SC sera plus facilement transportable que le gros Dobson.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt


  • Similar Content

    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Nous sommes de retour avec cette fois une belle galaxie. Nous avons choisi pour cible NGC3109. C'est une petite galaxie spirale magellanique barrée qui est située dans la constellation de l'Hydre à environ 4,35 millions d'années-lumière de la Voie lactée. La communauté scientifique est assez divisée sur son appartenance ou non au groupe local. NGC 3109 est la plus grosse galaxie d'un petit groupe de galaxie appelé Antlia-Sextans. Ce groupe comprend les galaxies Sextans A, Sextans B, la galaxie naine de la Machine pneumatique et peut-être Leo A. Les opinions sont divisées à savoir si ce groupe est gravitationnellement lié au groupe local ou s'il s'agit d'un autre groupe de galaxies.
      Sur notre capteur cette galaxie est tres grande, mais en réalisée est ne fait qu'environ 24 000 années-lumière, ce qui en fait une petite galaxie.
      les images de NGC 3109 ne montrent pas la présence d'un noyau galactique central. Les relevés de l'hydrogène neutre de cette galaxie ont révélé que son disque est déformé. La vitesse radiale de la déformation est la même que celle des gaz de la galaxie naine de la Machine pneumatique, ce qui indique que ces deux galaxies se sont rapprochées il y a environ un milliard d'années. 
      Enfin, elle renferme un nombre inhabituellement élevé de nébuleuses planétaires pour sa luminosité, et contient également une quantité importante de matière noire.
      Remarquer aussi les deux jolies galaxie sur la partie droite de l'image, en haut et en bas de NGC3109... de belles interactions entres galaxies!!
       
      Fidèle à notre façon de travailler, nous vous la proposons en version LRVB.
       
      Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 6h40. Couche R, V et B en 1h10mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.7sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
       
      Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

       
      Un champ tres sympathique comme l'espace sait nous les offrir. Il suffit de pointer:-).
       
       
      Bonne astro à tous!!!!
       
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

    • By Achaim
      salut ......;bon il y a la lune ok , donc repos
      j ai repotassé deux clichers que j ai pris avant cette lunaison ,donc il y a 15 jours  c est pas le perou , mais  du coup après avoir traité au départ et voulu tout mettre a la poubelle , je m y suis remis
      avec la 7000 j avais un soucis de carré bizarre au centre au traitement , d après la fée siril c est du au fujis qui ont ce carré sur le master dark , donc j ai fait pas mal d essais en faisant en manuel et pour éliminer le carré , décocher la correction cosmétique du master  (conseil de siril), et effectivement la carré s en est enfui , mais du coup plus de couleurs , fade presque en n et b , je ne sais pourquoi ceci dit
      du coup , j ai rajouté des poses d une autre soirée et refait en script auto , donc avec la correction cosmétique du master , et suis enfin arrivé à presque ne plus voir ce carré , donc sa voudrait dire avec le fuji , une centaine de poses au mini
       
      donc lulu TS de 80 a F7 , apn fuji xt2 , sans suivi ,  ngc 7000 et M51 recadrés
      ngc 7000: 97 poses de 30 s a 3200 isos  et 15 DOF , pas de filtre  (elle est bleue lol ça change  ) recadrée
       
       

       
       
    • By siegfried_M31
      Ngc6822 ou Barnard's galaxy est une galaxie de composition et de morphologie proche du petit nuage de magellan d'ou mon titre.
      Elle est distante de seulement 1,6MAL.
      Grace à l'observation des céphéides de cette galaxie on a pu determiner que sa distance la situe en dehors de notre voie lactée et de se fait elle à joué un rôle important à la re-modélisation de la vision de notre univers.
       
      Sur quatre nuits seul la 1° et la 2° ont était correcte, la météo n'a pas coller aux prévisions ne me permettant pas d'atteindre le nombre de poses prévues durant ces 2 nuits. La 3° nuit j'ai tout juste pu pointer la cible avant qu'elle fut englouti pour toute la nuit par les nuages. Donc pas de Ha.
      Problème de gradient et autre ont rendu le traitement difficile.
      Comme les regions Ha ne sortait pas du tout, j'ai décidé de passer une 4eme nuit faire du Ha et refaire la couche rouge qui avait un gradient terrible.
      C'était à m'arracher les cheveux, rien ne fonctionnait et malgré toute la patience je n'ai pu commencer ma série qu'a 3h30, la nuit astronomique se terminant à 4h! Je n'ai pris que la couche R mais avec un guidage très agité. Je ne comprends pas ce qui se passé.
      Ce n'était pas un grand succès mais j'ai éviter le pire, après la 1ere nuit je me suis apercu d'un probléme pas évident à déceler avec les flats. La raf n'as pas fonctionnée correctement et une poussière qui n'arrêtait pas de changer de place entre les prises ainsi qu'un aspect inhabituel de mes flats m'ont mis la puce à l'oreille.
      Le problème du déplacement c'est peut-être un effet de chaleur qui à mis la friction en echec. J'ai refait les flats. J'ai demonter la Raf et j'ai tout nettoyer  pour la nuit suivante. Vu l'état des flats le lendemain j'ai constater que j'ai salie le capteur ce qui m'a valu un nouveau démontage.
      L 28*600s
      R 10*600s bin2
      B 5*600s bin2
      V synthétique
      Ne voyant pas le structure Ha j'avais des doutes pour mon traitement, mais j'arrivais toujours aux même résultat.
      Je fini par trouver une image avec des couleurs semblables à mon traitement(http://www.astrobin.com/260494/0/?real=&nc=user) fait par un photographe soigneux.
      De ce fait je pense que mon traitement n'est pas si mal que ça, en LRGB ca doit être correct.
      C'est le premier objet que je n'ai pas pu cadrer en visuel, même avec des poses de 15s en binning 4 je ne le voyait pas. C'est la raison des poses unitaires à 10min.

      Sur telescopius:
      https://telescopius.com/pictures/view/42830/deep_sky/by-siegfried_m31
    • By Pulsar59
      hello,
       
      encore un truc hors saison puisque fait fin mars sur 2 nuits.
      Une cible qui m'a souvent embêté par le passé.
      Pas pu faire énormément de poses : 2h30 en luminance (mais 3 heures en couleur) sur 2 nuits différentes.
       

       
      Full : http://www.astrobin.com/full/405210/0/?real=&mod=
    • By Michel Deconinck
      Ce nouveau transitoire a été découvert le 2019 07 12,490 TU par Hideo Nishimura à Shizuoka-ken au Japon, visible sur trois images réalisées avec un appareil photo numérique Canon EOS 6D muni d’un objectif 200 mm f/3.2 magnitude limite +14.5.  Rien n'était visible à cet endroit sur un clicher pris le 10 juillet.  
      Il existe, sur DSS, une étoile candidate (mag = 17) sous la dénomination USNO-A2.0 1350-13375367 (Bmag. 17.7, Rmag. 17.2) de Gaia.  Le transitoire est probablement une explosion d’une nova naine avec une amplitude d'au moins 9 magnitudes de type WZ Sge à confirmer (*).
      Spectroscopie ainsi que la photométrie multi bande et à résolution temporelle sont fortement recommandées.
      J’ai réalisé ce croquis ainsi que l’estimation de sa magnitude seulement 9 heures après sa découverte.

      La séquence pour les magnitudes de comparaison existe déjà :

      De 17,5 à 8,5 nous avons ici affaire à une étoile 4000 fois plus brillante qu’à son origine.
       
      Je vous souhaite un beau ciel à tous !
      Michel
      (*) Pour bien comprendre le phénomène, un article "Alerte dans la Licorne" au sujet de ce type d'étoile est paru dans le numéro 98 d'AstroSurf Magazine.
       
  • Images