fredo38

Quelle caméra pour les occultations d'étoiles ?

Messages recommandés

Bonsoir,

je rebondis sur le sujet.  A t on déja fait la comparaison entre la datation des images acquises avec genre une camera ZWO avec datation du PC par GPS et les datations directement incluses dans les images avec les camera type WATEC (910HX ou autres )

Je réfléchis actuellement à racheter une caméra type ZWO pour avoir une deuxième manip et je me demandais si cela marchait vraiment correctement avec la datation GPS de l'horloge du PC.

 

Arnaud

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typiquement +/-5ms max avec firecapture si le PC est synchronisé en réseau local sur un serveur de temps ST1 à base de GPS sur Raspberry pi.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci Olivier , ok ,  ça c'est qu'on a vu au TJ%S . Mais en fait ma question est  surtout si je suis juste avc le GPS en USB sur le PC avec genre le logiciel GPSTime .

 

Arnaud

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question...il faudrait que je regarde plus en détail.

 

mais en gros ça va dépendre de la façon dont le GPS met à jour l'heure:

- soit par interruption : le signal 1pps doit sortir du GPS et lever une IT du PC. Il y a des montages possibles en passant par un port série ou parallèle voir PS2, par contre par l'USB uniquement ça ne me semble pas possible.

 

- soit par polling (lecture périodique) et là c'est moins précis

 

Par contre avec un GPS USB avec led, il est possible de filmer la led qui bat au rythme du 1 PPS en début de séance pour se caller.

Attention car sur certains, la led s'éteint au moment où l'impulsion arrive.

Sur les cartes filles GSP pour RPI où autre, c'est le contraire. La led s'allume en même temps que l'impulsion 1pps.

 

(1pps = 1 pulse per second)

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant