Bradisback

Nouvelle AP Mach2 GTO CP5

Messages recommandés

Lol j'me doute ;)
N'empêche ils n'ont pas peur hein chez AP, ils font la pub pour une première mondiale avec, en autre, un tube de la concurrence... :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et se faire écraser les pieds soit par deux grosses CCD, soit par quatre contre-poids, c'est bien vu ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je trouve dommage que cette monture remplace la Mach 1 qui est, et reste, pour moi la meilleure monture pour le nomade: légère, précise, mise en action très rapide. Son seul défaut est qu'elle est très chère et donc confidentielle. Si AP faisait un bel effort sur le prix maintenant qu'elle arrive en din de cycle de vie, ils feraient un carton.

 

Les encodeurs absolus sont une merveille à l'utilisation pour de la photo mais avant tout pour un poste fixe car pour pouvoir réellement en profiter, il faut un modèle de ciel sur une cinquantaine d'étoiles. Je me vois mal faire cela en nomade, à chaque soir, même de manière automatisée comme pour les 10micron. Sans modèle, je ne pense pas que la Mach2 soit réellement à l'avantage par rapport à la Mach 1. Si pour du visuel, une "simple" AZEQ6 bien mise en station et alignée trouve n'importe quel objet dans le ciel à 2800mm avec un C11.

 

J'ai la chance de pouvoir disposer d'une AP900 pour le nomade. Couplée à une Polemaster, la mise en route me prends 20 minutes chrono en mains. Il faudra compter près de 10000€ avec l'option raquette pour une Mach 2. A part le plaisir de l'objet (qui compte), objectivement, pourquoi en changer ?   

 

Donc pour moi, photo et poste fixe -> encodeurs absolus. AP ou 10micron reste à voir, tester en comparer. Visuel -> n'importe quelle monture rigide, avec un bon Goto. Après, chacun ses goûts. Sur le fond, je ne critique pas ceux qui traversent la ville en Ferrari pour aller bosser… excepté pour l'empreinte écologique.

 

A+

Miguel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Miguel,

 

Je partage exactement ton analyse. J'utilise une 10Micron pour un poste fixe (en remote chez e-Eye) qui est redoutable d'efficacité, et une G11 ancienne génération avec un Gemini2 pour le nomade (mais en limitant la focale à 1m max).

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Miguel.
La Mach1 est une monture formidable pour le nomade, pour tous les avantages que tu as cité (perso, j'utilise le RAPAS pour la MES (faite en 3min), très très largement suffisant pour des poses de 30s avec l'A7s...).
En nomade l'intérêt d'avoir les encodeurs serait selon moi juste d'avoir 0 backlash pour l'AG (et encore, perso je n'autoguide pas... et franchement le backlash, sur une AP, c'est déjà presque négligeable).

Mais bon, je pense qu'il ne faut pas cantonner la MACH1 ou la MACH2 uniquement au nomade. Vu sa capacité de charge, elle pourra déjà couvrir avec beaucoup d'avantage bon nombre de postes fixe... Et là, elle a de sérieux arguments pour remplacer des GM1000 ou même des EQ8...
Et puis, ça en fait une monture hyper versatile dans le sens ou: qui peut le plus, peut le moins...

Selon moi il manque peut-être une monture ultra light chez AP. Je m'explique: l'AP1100 a atteint la capacité de charge de la 1200 (ou presque), la Mach2 celle de la 900. Pourquoi pas une AP500 maintenant? Mais la demande serait encore plus grande et je ne pense pas que ce soit la volonté d'AP de fabriquer en grosse série...  

Stef

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 1100 coûte sans keypad 8000$ aux USA. Le prix sur France est affiché à 9725 €. Si on estime la Mach 2 à 7500, on pourrait imaginer un prix de vente vers les 9100€ si le même écart se maintient. A cela, il faut ajouter 1100€ pour le keypad. La facture est donc de 10 200€ !!! Une GM1000 coûte 8650€, 1500€ de moins donc à performances théorique semblables. Je ne vois pas comment AP pourrait se différencier en termes de performance quand une 10micron peut faire des séances de 1800s sans guidage à 660mm ou suivre des satellites à 15°/s.

 

Pas sûr que l'AP soit une tueuse de 10micron s'ils n'adaptent pas les tarifs. De plus, 10micron pourrait baisser le ticket d'entrée pour creuser l'écart. Je parle du marché européen, les tarifs comparatifs sont même à l'avantage de AP aux USA.

 

il y a 47 minutes, Bradisback a dit :

Pourquoi pas une AP500 maintenant?

 

Totalement d'accord ! Par ailleurs, il leur suffirait de continuer à produire la Mach 1 et l'afficher vers les 5500€... :P Peu d'astrams ont besoin de 35Kg en nomade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, bandido a dit :

Je ne vois pas comment AP pourrait se différencier en termes de performance


Note quand même que la Mach2 peut porter 50% de plus qu'une GM1000!

Je ne sais pas pourquoi AP ne fait pas une application pour smartphone ou tablette pour remplacer la raquette.
Y a une connexion Wifi maintenant, je suppose que ça arrivera un jour...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monture intéressante et en itinérant elle n'est pas très lourde : 18kg. Donc par rapport à la Mach1, pour moi, elle parait plus intéressante du coup. Elle charge 10kg de plus. Pour un instrument comme mon 300 f3.3, elle pourrait être parfaitement adaptée. Elle est compacte en plus, c'est un bon point moi je dis :) Vivement les premiers retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bradisback a dit :

Note quand même que la Mach2 peut porter 50% de plus qu'une GM1000!

 

Soit j'ai mal lu soit c'est 9 kg de plus. Ce qui est déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bradisback a dit :

Je ne sais pas pourquoi AP ne fait pas une application pour smartphone ou tablette pour remplacer la raquette.

 

Car ils ne vendraient plus de raquettes… De ce côté, 10micron n'est pas en reste car le virtual pad pourrait assez facilement être porté sur IOS ou Android.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAch 2 :  34 kg (MAX)  Gm1000 : 25 kg

 

Le 34 Kg max est d'apres un diagramme qui  veux pas forcement dire grand chose...( c'est quoi la sanction ?)

La gamme d'instruments est elle indiquée :

Citation

Ideal for 6-7” refractors, 8-12” SCTs and Maks

 

Meme gamme que mach 1 et Gm 1000

 

Pour plus lourd , viser systematiquement  L'ap 1100 ou la GM2000

ou d'autre marques d'ailleurs... :)

 

 

Modifié par Famax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non la Mach2 c'est 75 lbs soit 34Kg (pour des instruments jusque 8" si on se réfère à leur tableau)

Oui donc  << Presque >> 50% de plus qu'une GM1000... 37% de plus pour être précis. :)

 

Capa.jpg

Modifié par Bradisback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, Bradisback said:

Je ne sais pas pourquoi AP ne fait pas une application pour smartphone ou tablette pour remplacer la raquette.
Y a une connexion Wifi maintenant, je suppose que ça arrivera un jour...

Cela fonctionne avec SkySafari ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, chonum a dit :

Cela fonctionne avec SkySafari ou autre.

Salut Chonum,

Oui on sait piloter un logiciel de planetarium, mais j'imagine qu'ils ne comprennent pas d'outil à la MES ou pour faire la modélisation du ciel pour les encodeurs (encore que là, je ne sais même pas si les dernières version de la raquette le permettent...).




 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant