universocean

News AP : 254mm F14.5 Maksutov-Cassegrain (254F145MC)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Une merveille arrive chez AP : 254mm F14.5 Maksutov-Cassegrain (254F145MC)

https://astro-physics.com/254f145mc


Cet instrument, associé avec la nouvelle monture AP German Mach2GTO German Equatorial Mount (MACH2GTO) est un rêve pour les observateurs visuels planétaire et lunaire !

Le prix de l'ensemble est lui aussi un rêve éveillé... :)

Bien cordialement,

Serge Tinland

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, universocean a dit :

Cet instrument, associé avec la nouvelle monture AP German Mach2GTO German Equatorial Mount (MACH2GTO) est un rêve pour les observateurs visuels planétaire et lunaire !

D'évidence un miroir à f/D court : probablement 20-25% mais quelle est l'obstruction annoncée ?

Si c'est 20% c'est intéressant...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse ici : 23 % !

 

"This obstruction also acts as a baffle to keep stray light from the sky from falling directly on the eyepiece. For high-power eyepieces, a 23% obstruction is enough to fully shield the field of view from this stray light. When the field of view exceeds about 1 inch diameter, light from the sky can leak past the front baffle and reduce the contrast at the edge of the field. Therefore, for low-power, wide-field viewing with 2” eyepieces we provide a larger secondary baffle that will increase the front baffle size to 32% to block this stray light in the outer portions of the field. This is needed primarily when sky light-pollution is high and you are using low-power wide-field eyepieces to observe faint deep-sky objects. Under dark skies, there will be no difference in contrast. Note: this secondary baffle threads onto the front of the corrector. The photo does not show the method of attachment on the corrector."

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, universocean a dit :

Cet instrument, associé avec la nouvelle monture AP German Mach2GTO German Equatorial Mount 

 

Tu y vas un peu fort en utilisant une monture à encodeurs absolus pour faire du visuel mais c'est effectivement un rêve très doux :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve très très cher ; ZEN en Italie fabrique des catadrioptiques de ce diamètre et plus beaucoup moins cher:

http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?view=article&catid=39%3Atubi-ottici&id=87%3Arumak-articolo&option=com_content&Itemid=30

le 254 est à 6670€ ht et il fabrique je pense avec votre cahier des charges si vous le désirez.

De plus, aux 22000$, il faut ajouter les taxes françaises pour environ 25% de + soit plus de 24000€.

J'attend plutôt les nouveaux cassegrains à miroir quartz GSO;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MARKUS LUDES a toujours la réputation, sur ses produits, d'être hors de prix.

et aussi sur ses occasions.

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande qui fourni les 254mm Astrophysics et APM?? On dirait que ce n'est pas le même concept. Rumak chez APM et Maksutov classique chez Astrophysics.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jctfrance a dit :

Je le trouve très très cher ; ZEN en Italie fabrique des catadrioptiques de ce diamètre et plus beaucoup moins cher:

 

Pour en avoir eu un entre les mains (je parle d'un ZEN bien sur), optiquement c'est très bon, mais mécaniquement c'est capricieux. Si on est un peu bricoleur, il ne faut pas hésiter à pratiquer quelques améliorations.

Pour le coup je ne doute pas une seconde que l'AP soit mécaniquement irréprochable, optiquement je ne sais pas, car un Mak ce n'est pas une lunette. Mais je crois que AP avait déjà sorti un Mak ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gagarine,
Ce n'est effectivement pas une nouveauté, l'annonce de ce second MAK10 à été fait lors du NEAF2017 de mémoire...
Déjà quelque exemplaire à droite à gauche... On en trouve dans les PA aux USA...

 

Modifié par Bradisback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, universocean a dit :

Une merveille arrive chez AP : 254mm F14.5 Maksutov-Cassegrain (254F145MC)

Le choix du f/d ne me semble pas judicieux. C'est un peu fort pour ajouter une Barlow et un peu faible pour s'en passer. 
Il faut envisager ce tube sans doute avec utilisation de Barlow sur une caméra à gros pixels comme l'imx 174, il a le défaut d'être bien dépassée en IR par l'imx 290, mais reste assez performant dans l'absolu. 

 

il y a une heure, jctfrance a dit :

En Rumak, il y a parrallax instruments qui fait des beaux (et bons?) produits:

http://www.parallaxinstruments.com/cassegrain.html

Je ne connaissais pas. Très intéressant en plus c'est du f/20. Le 318 fait 22 kg pour le prix d'un Mewlon 250. Pas mal !
La finition a l'air belle, reste à voir la qualité optique et opto-mécanique. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soi, pour le budget du tube on peut avoir un dobson SV de 500-600mm qui en montrera certainement plus en planétaire :/
 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Jose Rodrigues a dit :

En soi, pour le budget du tube on peut avoir un dobson SV de 500-600mm qui en montrera certainement plus en planétaire

 

Oh non pas encore cette comparaison :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci étant, pour celui qui a les sous, cet achat n'est pas vraiment risqué: les instruments de chez AP se revendent très facilement à des prix proches du neuf...voire même plus cher pour des exemplaires produits en très petit nombres (j'ai entendu parler d'un cas pour une lulu de gros calibre).

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vraie nouveauté, c'est la Mach2 avec encodeurs renishaw intégrés, à 7,5KUSD pour plus de 30kg utiles.

La 10µ va se faire défoncer.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou son tarif va baisser (la 10micron), car amortie depuis le temps. . Pas la même marge de manoeuvre chez AP...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

Je me demande qui fourni les 254mm Astrophysics et APM??

AP c'était Aries dans le temps, mais il y avait du travail de reprise. D9nc possible qu'ils les fassent eux même au final.

 

APM c'est (c'était) plutot Intes

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli!!!! mais quid de la mise en température du bestiau!!!! :) déjà sur les petits mak Intes ( M715) çà mettait une plombe à se mettre en température alors sur 254mm ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question technique. Comment mesure t-on la temperature interne d'un télescope? Sonde collée au miroir? Histoire de voir le delta avec la température extérieure. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant