Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum; suite à des publications que j'ai faites sur le groupe Webastro de FB, il m'a été suggéré de poster aussi sur Astrosurf. Cela me permettra bien évidemment de pouvoir échanger et apprendre de tous notamment par rapport à l'utilisation optimale des instruments. J'ai utlisé pendant beaucoup d'années un excellent C8 XLT et me suis fait ainsi la main sur le planétaire et mis en oeuvre les pratiques pour optimiser au mieux les observations. (quelques images sur http://jalbum.net/a/2025025 )
J'ai récemment acquis d'occasion un Mewlon 250 CRS (après 1 an de recherche).
Je poste aujourd'hui un résultat de ma 2eme session avec cet instrument. Il s'agit de Jupiter prise il y 3 jours au matin du 18 juin 2022 vers 4h30.
La planète a été imagée avec Mewlon 250 + barlow x2 + ADC et une caméra ZWO ASI224MC. Les conditions étaient très moyennes avec pas mal de vent et de la turbulence.
La video de 1mn a été traitée avec AutoStakkert pour l'empilement et Astrosurface pour le traitement par ondelette.
La 2eme image montre le résultat de collimation sur une étoile faite quelques heures avant.
La figure d'Airy montre qu'il y avait encore une possibilité d'amélioration mais je dois dire que l'atmosphère turbulente a quelque peu limité mes possibilités de réglages fins.
Bonjour,
Enfin un peu de beau temps pour tenter les planètes. Ces derniers jours, c'était souvent plutôt voilé... Turbulence moyenne.
Réveil vers 02h00 (HL), le temps de tout installer et de laisser le tube se mettre à température, qui a été assez rapide vu le faible écart entre l'intérieur et l'extérieur.
Mak 180 - Filtre Rouge - Basler IMX265 - Genika - AS3 - Astrosurface
La prochaine fois, je grossirai plus... Je reprends mes marques doucement (prise de vue et traitement).
Les images sont à la même échelle.
Hello
ça a chauffé au propre comme au figuré ce 18 juin. Le ciel était peu transparent avec une brume de chaleur/pollution et pas un pet de vent en bas. C'était bien annonciateur d'une journée autour de 37°.
Le ciel était relativement stable sans que ce soit parfait. Je ne gagne rien cette nuit là à passer au filtre g' donc pas les conditions du siècle;
Et Saturne
J'ai détecté une tempête à priori. Je ne sais pas si elle est déjà connue ou pas. En tout cas c'est cool car c'est un peu gonflant le calme plat sur Saturne depuis des lustres.
Je me rends compte que cette tempête survient avec une ouverture des anneaux proche de la détection qu'on avait fait en 2006. En ce temps là on était des amateurs qui aidaient la NASA à traquer le retour du dragon
https://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/Saturn_storm.html
Si vous me cherchez, je suis en mission pour le seigneur