devoniak

strabisme et paire de jumelle

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un strabisme convergent et je voudrais savoir s'il existe un moyen de compenser quand on regarder dans une paire de jumelles ?

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu ce problème et j'ai eu une opération à l'âge adulte: impossible après de fusionner avec des jumelles ou une bino.

J'ai porté des lentilles: même résultat; par contre, après une opération de la cataracte avec implants correctifs et une petite correction laser sur l'œil faiblard, je peux fusionner: je pense que ma vue s'est stabilisée avec le temps et les implants ont corrigés parfaitement.

Donc, je ne pense pas que tu pourra utiliser tes jumelles: la seule solution, te faire opérer; pour info, j'ai été opéré à 22 ans.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tout dépend aussi de ton strabisme. S'il est peu important, de la rééducation orthoptique peut te permettre de retrouver un parallélisme suffisant pour fusionner. Mais tu seras limité dans le temps d'utilisation des jumelles car cela te demandera un effort supplémentaire qui fatigue vite. Tu devrais en parler à ton ophtalmo, il saura te conseiller plus efficacement que nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te fais part de mon expérience avec le télescope binoculaire ci-dessous :

bino_Pavin.JPG

sur cet instrument on peut régler la convergence à la volée en observant à travers les oculaires. J'ai rencontré parfois des gens qui me disaient ne pas pouvoir fusionner les images dans des jumelles classiques et qui ont essayé le binoscope. En ajustant la convergence à leur convenance, certains sont arrivés à fusionner les images. Bien sur après ce réglage, ce n'était plus bon pour moi.

Mais ça veut dire que si tu règles les prismes des jumelles pour ta vue, il est possible que tu trouves un réglage qui te convienne. Après ça devient des jumelles uniquement à ta vue. A ta place je ferais un essai avec une paire par chère pour tester l'idée.

Sinon comme dit Maïcé, le conseil d'un ophtalmo ou d'un opticien ne peut pas faire de mal.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. L'ophtalmo a botté en touche... il faudra que je vois pour trouver une paire ou les prismes se règlent et une personne qui puisse le faire si c est compliqué :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régler les prismes n'est en général pas compliqué, je l'ai fait sur des 11x70 made in china. Il faut juste trouver les vis de réglage sous le caoutchouc de protection et ajuster petit à petit en contrôlant à chaque fois ce qu'on voit à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de paire de jumelles sont étanches donc c'est le plus souvent impossible sauf sur des modèles bas de gamme ou anciens. 

Il y a un truc que je ne comprends pas. En temps normal tu parviens à fusionner l'image des tes deux yeux ? Je veux dire sans jumelles ? Il n'existe pas de lunettes spéciales avec un effet de prisme pour les cas de strabisme les plus sévères ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai des lunettes a prisme. Je m accomode du défaut quand je porte des lentilles mais dans ces cas là :

En cas de lecture sur des écrans je fais beaucoup plus d erreurs (lettre qui se chevauchent);

Si je joue à un sport avec un objet en mouvement je peux en voire plusieurs;

En conduite si la route est étroite et sinueuse j ai tendance à paniquer tres vite ;

Je peux voir deux lunes si je suis hs.

Mon problème a été diagnostiqué correctement à 40 ans. Avant je souffrais en silence, mes parents et l l'ophtalmo qui me suivaient n ayant pas su interpréter comme il faut ce dont je me plaignais.

Du coup l orthoptiste n est pas favorable à ce que j ai des séances de rééducation.

Bref... je fais avec et quand je pourrais consulter et avoir d autres avis dans un département ou il y aura plus de médecins j en profiterai.

Vincent

 

Modifié par devoniak
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas  c'est simple si tu as des lunettes à prisme, tu observes avec. Le dégagement oculaire est en général suffisant sur les jumelles pour concerver ses lunettes .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ton strabisme est réellement important.  Ma déviation n'est que de 7° sur l’œil droit, ça me permet d'utiliser des jumelles non réglées(mais sur des temps courts sinon la fatigue est importante.) grâce à l'orthoptie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant