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Pive

Reducteur de focal sur Mak127

Question

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter un 1000D d'occaz. Je me dis super! :)

Je le mets a l'oculaire de mon 127/15000 avec un reducteur de focale 0.5.

Je vise une étoile et sur mon champ, je vois mon étoile et 4-5 autres au  mieux.

Je retire mon réducteur de focale, j'ai exactement le même champ...o.O

 

Et j'aimerai savoir comment mettre mon 1000D au foyer.

 

merci à vous!

 

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7 answers to this question

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  • 0

salut... 
déjà mettre ce genre de réducteur sur un apn.... ça va pas etre bon! 
ensuite t'as de toute façon moins de focale mais c'est inexploitable! 

pour la photo lunaire par exemple... tu colle directement ton apn sur la sortie 31,75... 
si tu veux plus de focale tu rajoute une barlow ( jupiter/saturne...lune en gros plan) 
mais t'attends pas a des miracles avec un système comme ça + apn+ planètes très basses pour quelques années encore... ;) 
 

  • Thanks 1

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  • 0

j'ai un asi120MC pour le planetaire

 

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reste avec l'asi alors..... ;) 

le mak c'est pas fait pour du CP à l'apn.... et encore moins avec un reducteur 0.5x. 

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  • 0

Le CP avec ce setup, c'est juste pour patienter et m'entrainer :D  tester des choses.

Merci pour les infos

 

 

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Salut une idée des temps de poses et du résultat avec le même matos que toi c'est a dire le mak et la même monture apres sont apn doit être plus sensible :) l'apn monter directe au foyer avec une bague t2 peut être special ( je l'avais quand j'avais le miens mais je ne me rappelle plus ses references une dizaine d'euro sur le grand fleuve ;)

 

Ici https://www.webastro.net/forums/topic/172410-toute-première-image-de-m42/

 

Bon test

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Merci Sauveur! Son capteur fait la meme taille que le mine mais il a quelques millions de pixel en plus.

Pour la bague T2, je pense qu'elle doit etre spéciale. je vais me renseigner.

Quand je rentrerai de vacances ;)

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    • By fljb67
      Bonjour.
       
      Sujets :
       
      NGC 4631 ( Cadwell 32 ) 
      NGC 4656-4657 ( La crosse de hockey )
       
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :
       
      - Monture : Takahashi EM10
      - Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm
      - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP
      - Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      1°) Date : 01/05/2019.
       
      Après une série de prises de vues sur le triplet du Lion ( M65 + M66 + NGC 3628 ), j'ai décidé de clore la soirée en question par {  NGC 4631 + NGC 4656-4657 } ... tranquillement sans correction de suivi ... d'où le gain max de la caméra histoire de limiter les temps de poses unitaires à 20 secondes ( ce qui est rapide pour moi ).
       
      Comme c'était la première fois que je tentais ce champ ( sans savoir à l'avance à quoi ressemblaient les objets en question ) , j'ai eu l'agréable surprise de reconnaitre le couple { Baleine + Crosse } grâce aux photos déjà postées sur Astrosurf.
       
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
      - Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
      - Suivi : Uniquement en faisant confiance à la motorisation en AD de la monture motorisée.
      - Prises de vues : 38 x 20 secondes  ( ... donc 12 min 40 s  au total. )
      - T° caméra :  - 10°C
      - Réglages caméra : Gain 570 ( le maximum ) ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )
      - Traitement :  DSS + Gimp + Photoshop Element 8.
       
       
      Résultats finaux ( 38 x 20 s ; 30 Flats ; 30 Darks ) :
       
      - Plein champ  ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) :
       

       
       
      - Crop :
       

       
      Clair, ce n'est pas fameux comparé à ce qui a déjà été posté par certains d'entre vous. ^^
       
       
      Autrement, histoire d'ajouter ( ou pas ) de l'eau au moulin, voici quelques comparatifs de manière à illustrer l'effet positif :
       
      - Du nombre d'empilement,
      - Du fait d'effectuer des Flats et/ou des Darks ( pas d'Offsets effectués ).
       
      Pour rappel : poses unitaire de 20 s.
       
       
      Hop, c'est parti. ^^
       
       
      a) Influence du nombre de poses empilées.
       
      ( Crops sur la Baleine, avec 30 Flats , pas de Darks, traitements PSE8 identiques )
       
      - 1 seule pose :
       

       
       
      - 10 poses :
       

       
       
      - 20 poses :
       

       
       
      - 38 poses :
       

       
      Avec 38 poses, le bruit est devenu vraiment faible .. malgré le gain max de la caméra.
       
      PS :  Pour ceux qui se demanderaient "Pourquoi 38 et pas 40 ?" ... c'est parce que deux prises de vues ont été dégagées cause passages de satellites ^^ ).
       
       
       
      b) Influence des Flats et des Darks.
       
      ( Crops sur NGC 4656-4657, issus tous d'une même pose unitaire de 20 s ).
       
       
      - Brute sans Flats ni Darks , sortie directement de la caméra :
       

      --> Dominante "verte" flagrante.
       
       
      - Traitée sans Flats ni Darks :
       

      --> Correction RVB du fond du ciel bien effectuée ... mais l'image se retrouve un peu "floutée"
       
       
      - Avec uniquement 30 Flats :
       

      --> le floutage a été corrigé, et on se retrouve avec le résultat "image brute" avec en prime une correction RVB du fond du ciel.
       
       
      - Avec uniquement 30 Darks :
       

      --> les pixels "chauds" ont été réduits ... et le fond du ciel est un peu moins bruité.
       
       
      - Avec 30 Flats + 30 Darks :
       

      --> luminosité un peu plus faible par rapport à la précédente image.
       
       
      Pour la suite, ce sont des "pleins champ" avec un empilement de 38 poses identiques.
       
      - Sans Flats ni Darks :
       

       
       
      - Avec 30 Flats :
       

       
       
      -  Avec 30 Flats + 30 Darks :
       

       
      A part la "sans Flats ni Darks" qui montre le vignettage, il n'y a pas de différence flagrante entre la "avec Flats" et la "avec Flats + Darks" pour ce genre d'images "plein champ" de dimensions assez réduite et traitées "light".
       
       
       
      Mêmes images en ayant modifié les "niveaux" histoire d'amplifier les défauts/améliorations :
       
      - Sans Flats ni Darks :
       

      --> Vignettage et "Ampglow" ( en haut à droite") flagrants.
       
       
      - Avec 30 Flats :
       

      --> le vignettage a été largement corrigé ... mais persiste le phénomène d'Ampglow.
       
       
      - Avec 30 Flats + 30 Darks :
       

      --> Vignettage + Ampglow bien corrigés. ^^
       
      Donc avec un traitement plus hard, les avantages "Flats" et "Darks" sont bien plus flagrants.
       
       
      Conclusion ( ce que savaient déjà la majorité d'entre vous ) :
       
      - L' Empilement limite le bruit de manière efficace.
       
      - Les Flats corrigent bien le Vignettage.
       
      - Les Darks corrigent le phénomène d'Ampglow ( en "plein champ" ), limitent les pixels chauds et un peu le bruit.
       
       
      Du coup, cela vaut vraiment la peine de se prendre le temps qu'il faut pour ce qu'il faut. ^^
      ¨
       
    • By frédogoto
      Bonjour à tous.
      j'ai le plaisir de vous présenter le film AVEX réalisé lors du dernier séjour du club dans le Quercy.
      ce film est réalisé grâce a des drones, et du matériel haut de gamme de timelaps.
      Thierry et Loic sont les principaux contributeurs des images animée, bravo et merci à tous les deux
      La video est disponible en 4K même si seulement quelques séquences dans le film sont réellement en 4K.
      toutefois , même si vous avez "que" du HD, je vous invite a regarder la video dans un format plus grand afin de minimiser les effets désastreux de la compression Youtube
       
      le film dure 8 minutes
       
      https://youtu.be/eicFWYSNIHE

       


      n’hésitez pas a laisser un petit pouce bleu si vous aimez

      https://youtu.be/eicFWYSNIHE

       
    • By T450
      Bonjour à tous,
      Derniers d'une assez longue série réalisée fin mars début avril , voici trois objets sympathiques, imagés dans la nuit du 4 avril. Souhaitons qu'une nouvelle vague de beau temps permette d'autres prises de vue prochainement, mais les nuits diminuent tellement... 40 x 5mn en luminance, avec 2.7" de fwhm sur l'empilement, 30mn par couleur en bin2.
      Télescope newton 253/934(asa0.73) et icx814. Traitement iris et photoshop cs2.
      Nathanaël
      clic-clic pour la full

    • By stéphane
      bonjour à tous,
       
      une image du 9 Avril (fin de nuit, un peu de mistral et des nuages arrivant) et du 13 Avril ( mistral toujours là, plus de nuage mais une lune de plus en plus génante et une GPDX qui n'était pas finement réglée après son démontage / regraissage / remontage) ; toujours depuis l'observatoire sirene sur le plateau d'Albion.
      Le résultat n'est pas tip top (d'où une réduction pour cacher un peu les défauts ... de souvenir, la turbulence n'était pas non plus terrible; surtout le 13) et, bien sur, toujours pas de couleur...
       
      C8/GP-DX + réducteur 0.5 optec + filtres L astronomik + atik16HR
      autoguidage en // avec fs60c et dmk41 avec phd guiding
       
      L : 24 x 300s avec artemiscapture en binning 1x1
       
      prétraitement imageviewCA, iris
      traitements siril (asinh), photoshop, noiseware, roundstar
      réduction 79%
       

       
      a+
      stéphane
    • By deome
      Apres avoir passé plus d'un mois sans pouvoir sortir le matériel, j'ai profité d'une fenêtre de tir assez étroite ce 21/05/19 pour tirer le portrait de M51
       
      En voici le résultat après 169 poses de 50 secondes à 800 iso sur un Nikon D5500 non defiltré
      L'APN est au foyer d'un Newton 254 f/d:4 avec correcteur de coma Baader RCC I, filtre CLS Explore Scientific
      Le tout sur une monture NEQ 6 pro sans autoguidage
       
      Je suis mitigé sur le résultat, depuis que j'utilise le filtre CLS je n'ai quasi plus de couleur dans les tons rouge/orange/jaune, du coup les photos en ressortent tres ... froide
      Le lendemain, je me suis fait la nébuleuse de l'Iris, toujours avec le filtre, on verra ce que ca donne apres le traitement, 
       
      je vais tenter de me refaire M51 sans le filtre CLS pour voir la différence.
       
      Voila la photo

  • Images