Recommended Posts

Bonjour les astrophotographes !

Cet hiver une comète périodique s’est rapprochée alors que rien n’était prévu. 

L’estimation de sa période orbitale est de 1468 ans, elle nous vient de loin.  Le passage précédent de cette comète date de l’an 550, c’est alors le début de l’empire byzantin, mais nous n’en avons aucune trace, le passage suivant, lui est prévu pour l’année 3486... A ce moment pour la retrouver nous serons soit bien équipés, soit… ?

Cette comète appelée 2018 Y1 (Iwamoto) est passée à proximité de notre planète (0,3 UA) en février.  Début avril sa magnitude aura diminué mais pas autant que prévu, le 31 mars elle était encore deux fois plus brillante (magnitude +10 à +11), que la théorie le prédisait : magnitude +12 à +13.

Etant donné les mouvements relatifs de la Terre et d’Iwamoto, le 10 avril elle accomplira un virage en épingle à cheveux, les marins diraient qu'elle va virer de bord, en ralentissant fortement son mouvement propre, à ce point qu’entre le 30 mars et le 28 avril elle demeurera dans la constellation de Persée, au sein d’une zone plus petite que celle occupée par la Lune.

C'est un défi spécialement pour les photographes, il devrait être relativement facile de tenter de l’imager, grâce à

1/ sa position favorable dans l’hémisphère nord,

2/ l’absence de la Lune et surtout

3/ du faible mouvement propre d’Iwamoto par rapport aux étoiles.  

 

Mon dernier croquis qui date du 31 avril:

C2018Y1_20190331_l.jpg.854456108fadfb9eb46e941cb0e86e2e.jpg

 

Chemin apparent et changement de direction : 

5ca77fd4bf8ca_cartevirementdebord.jpg.d2dc1cb09ec3f931da7a1e815cdfbe58.jpg

 

Image créée avec SkySafari 5 pour Mac OS X, © 2010-2016 Simulation Curriculum Corp., skysafariastronomy.com.

Bon vent à vous tous :$

Michel

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Ah oui ... Je note moi aussi ... Surtout qu'autour du 10/11 avril, la vitesse de déplacement apparent sera inférieure à 1" par heure !  C'est l'occasion de faire une image de comète en longues poses :)

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Voici une image de l'amas M11 qui est également connu sous le nom de l'amas du canard sauvage et NGC 6705. Il est situé à environ 6 120 AL de la Terre dans la constellation de l'Ecu de Sobieski. C'est l'amas ouvert le plus riche du catalogue Messier.
       
      J'ai quand même pas mal galéré pour l'avoir. Je mets mon matériel en station et jusque là pas de pb. Madame et ma nièce sont présentes et j'en profite pour leur faire découvrir la Lune (qui est à 92 %), Jupiter, M11, M13 et plein d'autres choses. J'ai préféré éviter les galaxies au vu de la PL de la Lune. A 23h, la petite est cuite, direction le lit. Madame reste avec moi jusqu'à 1h du matin.
       
      Il est déjà tard (01h du matin) et je me dis, il ne va pas me rester beaucoup de temps pour photographier M11 mais je me lance quand même. Première galère, au bout d'une heure je n'ai toujours pas réussi à faire la map sur mon 450D. Mais que se passe-t-il ; d'habitude avec un objet de ce type il m'aurait fallut entre 15 et 30 mn. De plus, le suivi est parti en cacahuète.... Au secours..... Vire l'appareil photo et refais un alignement sur Polaris. Le décalage est impressionnant. Bon après tout ça, on repointe M11 et on vérifie que le suivi se passe bien. 2h30 du matin, je n'ai toujours pas commencé à photographier. C'est le moment, il ne me reste plus  beaucoup de temps. J'installe l'appareil photo, je fais la map en 5mn cette fois. Top Et c'est parti pour des prises de 45s à 800 ISO. Tout se passe bien pendant 5 mn et la monture recommence à partir en vrille. Bordel de merd#.")'^@. Tant pis, j'essaie de rattraper le suivi à la main.... chaud..... et voici le résultat.
       
      Matériel :
      Célestron CPC 925 XLT sans autoguidage
      Canon 450D défiltré directement au foyer (F/D 10)
       
      Conditions :
      Lune : 92 %
      Vent : pas de vent
      Humidité : entre 60 et 70 %
       
      Image :
      Light : 113 x 45s (12 de retenues au vu des problèmes de suivi)
      Darks : 19 x 45s
      Offsets : 40 x 1/4000s
       
      Traitement :
      SIRIL et CS2
       
      Cliquer dessus pour avoir la full :

       
      XaVs
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      J'ai profité d'avoir une belle a calmi nuageuse pour faire notre belle, et la contempler j'ai pu tester pour avoir un rendu de balance des blancs visuellement corrigé (supprimer son apparence jaunâtre lors de position basse) par l'ajout de filtres Bleue80A et ND0.9
      Trois images, d'abord l'APN avec objectif argentique 55mm
                              -l'APN + la lunette
                             -La lunette et l'imageur couche R seul   (normalement Jupiter devait y figurer mais des soucies  matériel m'ont bien emmerdé, disque dur plein, mise à jour de windows vers nouvelle version faite la semaine dernière qui a viré mon drivers Altair )
       
      Bon ciel lunaire
          
       
    • By CB7751
      Bonjour,
      Après de très longues semaines sans photo à cause de la météo.. voici pour ma reprise et toujours pour l'apprentissage, IC1396 que j'ai faite avec un objectif photo relativement court 200mm de focale pour cadrage complet avec la caméra ZWO ASI 183MM Pro.
      Juste des prises Halpha, 3h exploitées, vu la longue période sans prise de vue j'ai préféré assurer un Ha plutôt que tenter 2 ou 3 couleurs.
      Je ne sais pas si j'ai eu la main trop lourde sur le traitement je voulais bien les détails de la nébuleuse.
       
      Des conseils pour en faire une couleur? Compléter en S/O ou LRGB?
      Merci  
       

    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette caméra ASI 385 ? Elle a des µ de 3,75. Est-ce que ça irait avec ma lulu TAKA de 120 et ma Powermate x4 (que je voudrais encore utiliser si possible) ?
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/camera-zwo-asi385-standard-ou-refroidie_detail
       
      Autres questions ;
      1) Pourquoi ZWO disent qu'elle est faite pour le ciel profond alors qu'elle n'est pas refroidie ?
      Pour ma part, ça serait en priorité pour le planétaire.
      2) Est-ce que je pourrais toujours faire mes images avec le filtre bleu meme si elle est en couleur ? Est-ce qu'il y a dans le logiciel de ZWO un moyen de la forcer en N/B ? Bon désolé de cette question nulle mais je n'ai jamais eu de caméra couleur  
       
      Franck
       
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je n'ai pas eu le temps de conclure avec Sélène ,et à peine le temps d'installer la lunette et tous ce qu'il faut le temps d'un flirt et voilà qu'elle s’efface ho amour perdu.... les nuages sont arrivés
      Traitement Avec le logiciel Astrosurface et one shot.
       

       
      Bon ciel lunaire
  • Images