higgins

utilisateur de star adventurer mini

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je viens de m'offrir une star adventurer mini (super petite monture pour du nomade) mais je me pose une question sur la mise en station.

effectivement, ayant que la doc en anglais, je ne comprend pas l 'orientation du viseur polaire pour mettre en station. si quelqu’un peu me mettre sur une piste...

A+. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut higgins

Je possede l'autre staradventurer ,je pense que le viseur polaire est identique

Telecharge sur ton portable une appli pour viseur polaire

Moi j'ai telechargé polar scope align

Rien de plus simple,mets le reticule ,ou la croix du viseur si tu preferes

Perpendiculaire a tes axes.comment faire ?

Centre l'etoile polaire au milieux du reticule ,puis avec les molettes azimut

Dep,ace l'etoile de telle sorte qu'elle soit parallele au trait'pour ca tu dois tourner l'axe Ad 

De façon a ce que le mouvement coïncide avec le trait du reticule horizontal

Puis avec l'appli telechargé tu n'as plus qu'a mettre l'etoile au bon endroit indiqué par l'appli

C'est tout simple ,sauf si j'ai pas été tres clair:D

Sinon demain je t'explique en image

 

Olive

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

resalut

pour plus de facilité ,je t'envoi une image de la proccedure a effectuer

deja,ce que je fais ,moi,perso , j'installe ma monture de jour , je suis tellement habitué a la poser au sol au meme endroit

que je sais d'office que j'aurai la polaire ,mais bon,peut etre pas toi ,donc tu l'installes de jour ,si  tu possedes une ptite boussole,repere le nord ,pour degrossir

puis mets le trepied de niveau .

dès le crepuscule tu vas commencer a voir quelques etoiles dont polaris ,impossible de la rater dans le viseur,elle sera bien la .

positionnes le reticule de façon a positionner 6:00 en bas,pour cela desserre l'axe AD et faire pivoter la monture sur elle meme, une fois cela fait

1: pointes la polaire au milieu du reticule

2: avec les boutons en azimut ou en altitude ( comme sur la photo ) deplace l'etoile d'ouest en est ou nord sud de façon a ce que l'etoile soit strictement parallele au trait

3: positionnes enfin l'etoile pile poile par rapport a l'appli que tu auras telechargé 

et c'est fini

j'ai acheté chez pierro astro ce petit niveau a bulle que tu fixes sur le viseur, si tu est certain de la perpendicularité de ta monture, tu tournes le  niveau fain que la bulle 

soit bien au milieu

par la suite grace a ce petit gadget plus la peine de faire les manoeuvres 1 et 2

avec cette technique j'utilise meme ma taka fs60 a 374mm de focale et des poses de 30 sec et les etoiles sont nickelles ( faut dire que j'ai un a7s hyper sensible )

n'hesites pas a revenir vers moi au besoin;)

 

olive

 

 

 

10293-1504598374.jpg

Capture plein écran 12022018 105833.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout comme Olive, j'ai aussi une SA mais pas mini. Pour la MES, j'utilise aussi un utilitaire, Synscaninit (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.RapidoDroid.synscaninit2&hl=fr).

Cet utilitaire me sert pour le réglage de mon EQ6 également.

Dans cet appli, en bas, allez dans "Goto Polaris view" et "Change Reticle" pour avoir la bonne config pour la SA.

Pour la ref de départ, je me cale sur la Polaire et la fait bouger de bas en haut avec les vis de réglage de hauteur de la SA afin d'aligner correctement le réticule.

Quand j'utilise le Samyang 16mm ou le Tokina 11/16 pour des grands champs, je ne m'embête pas et j'aligne grosso modo, à vue d'oeil, la monture. Cela suffit pour des poses relativement courtes.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous les deux pour vos réponses. En fait je possède 2 autres montures (une gm8 et une g11 LOSMANDY) ou on aligne sur 3 étoiles au viseur polaire. Donc si j'ai bien compris, le viseur polaire avec le 0 en haut, et on viens placer la polaire avec les indications de l'appli skywatcher.

j'ai bon?

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,en gros c'est ça,assures toi que les axes du viseur soit bien a la verticale et a l'horizontale

Apres pour tes 2 autres montures je ne connais pas les viseurs polaires dédiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recevant prochainement ma SAM, qui peut m’aider pour trouver ( m’envoyer ? )  la doc en Français, vu qu’elle sera en anglais, d’après ce que j’ai cru comprendre sur un forum.

merci d’avance 🙏🏾
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La notice se trouve dans la rubrique fichiers du Club paysages de nuit sur Webastro.

 

https://www.webastro.net/files/category/5-fichiers/

 

Pour la mise en station j’ai mis un tutoriel ici :


https://www.webastro.net/forums/topic/181121-tutoriel-matériel-mise-en-station-avec-réticule-skywatcher/

 

Je vous invite à parcourir les autres rubriques et papiers du Club paysages de nuit de Webastro car la SAM y est très utilisée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant