Pascal C03

Téléobjectif en lunette guide et chercheur

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un vieux Tamron des années 70 : 200 f/d 3.5 qui dort dans un placard ...

Peut-il servir de chercheur avec une caméra ASI format 4/3 au moment de faire le pointage sur 3 étoiles en début de session ? Est-ce assez précis ?

(cela me permettrait d'avoir une liaison PC - module SW EQ sans être obligé d'utiliser une console de jeux pour corriger la position du tube dans l'espace ce que je trouve peu pratique)

 

Peut-il servir de lunette guide ensuite ? La focale n'est-elle pas trop courte pour guider une focale entre 1200 et 2000 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

Peut-il servir de chercheur avec une caméra ASI format 4/3 au moment de faire le pointage sur 3 étoiles en début de session ? Est-ce assez précis ?

Oui c'est pas mal j'ai pas calculé le champ mais à vu de nez c'est faisable.

Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

Peut-il servir de lunette guide ensuite ? La focale n'est-elle pas trop courte pour guider une focale entre 1200 et 2000 ?

Il ne faut aucun jeu dans ton objectif quand tu le secoue sinon oui c'est aussi faisable;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, cet objectif peut couvrir le 24 36 au départ et sauf erreur de ma part il y aura un champ de 5.4 par 3.7° avec le capteur ZWO... Je me dis que si les étoiles choisies pour la calibration sont proches de l'axe optique, elles seront dans le champ et je pourrais faire la correction...

 

Il n'y a pas de jeu mécanique ou optique.

200mm suffisent pour guider jusqu'à 1500 mm ? Je me disais qu'il fallait être proche de la focale de l'imageur...

 

Pensez-vous qu'on puisse utiliser une caméra ASI 294 MC comme caméra "guide" en réduisant la fenêtre... Histoire de tout faire avec 2 caméras : 1 monochrome derrière le tube optique et 1 couleur derrière le télé objectif comme chercheur en premier lieu puis comme caméra guide.

 

Comme je dois usiner un collier pour tenir cet objectif, autant ne pas me tromper...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

 

200mm suffisent pour guider jusqu'à 1500 mm ? Je me disais qu'il fallait être proche de la focale de l'imageur...

Question 1 oui

Question 2 non car les logiciels font de la mesure subpixel. A condition que ta psf soit plus grande que 1 pixel bien entendu. Tu défoc un tout petit peu si besoin. 

 

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Pensez-vous qu'on puisse utiliser une caméra ASI 294 MC comme caméra "guide" en réduisant la fenêtre... Histoire de tout faire avec 2 caméras : 1 monochrome derrière le tube optique et 1 couleur derrière le télé objectif comme chercheur en premier lieu puis comme caméra guide.

C'est un peu dommage la matrice couleur pour le guidage, ce n'est pas très adapté. Tu ferais mieux de dégoter n'importe quel capteur n&b neuf ou d'occasion à la place. Une DMK d'occasion, une ASI120, n'importe quoi, mais pas une matrice de bayer, surtout avec la différence de focale entre l'instrument guide et l'instrument principal. Une asi120 mini c'est 160€. Tu as en plus intérêt à avoir une caméra de guidage légère, ça ne mange pas de pain côté flexions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

C'est un peu dommage la matrice couleur pour le guidage, ce n'est pas très adapté.

Il me semble que phd met en N/B les caméras couleur de toute façon.. ce qui compte c'est la sensibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison JLD pour la masse en jeu qui risque d'entrainer flexions et erreur mais une petite caméra ne pourra pas servir de chercheur...

A moins de passer à 3 caméras . 1 chercheur avec 1 85mm F2.5 et capteur 4/3 + 1 guide avec le 200mm et petite caméra mais ça devient de plus en plus difficile à gérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Pascal C03 a dit :

Tu as raison JLD pour la masse en jeu qui risque d'entrainer flexions et erreur mais une petite caméra ne pourra pas servir de chercheur...

Si tu dézoome à 70 mm pour chercher, un peu si. Ca te fait quand même 4° de champ sur une ASI120, ça va sur un chercheur, surtout que tu as un goto à priori. 
Ajoute un telrad si tu as besoin pour dégrossir, mais n'importe quel chercheur optique n'a pas beaucoup plus de champ que ça en ordre de grandeur. 
Tu as aussi Astrometry.net qui peut te permettre de te passer de telrad. SI tu utilises ça, tu peux même rester tout le temps à 200 mm en fait. 
Sinon comme le disais tu optes en occasion pour une caméra à plus grand capteur genre DMK41. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En filtrant le ciel on améliore le rsb,

avec des temps de pose d'au moins 2/ 3s l'étoile déborde largement avec une caméra sensible.

il y a 16 minutes, Pascal C03 a dit :

mais une petite caméra ne pourra pas servir de chercheur...

Une fois que c'est centré avec un petit capteur les objets sont plus grands;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un zoom les amis ce Tamron... Juste une focale fixe de 200.

Disons que ça vaut le coup de tenter...

Je me voyais tout faire avec 2 caméra

1600 ZWO mono soit en imageur soit en chercheur

294 ZWO couleur (qui a remplacé la 1600 couleur) soit en chercheur soit en imageur

 

J'ai bien une petite Inova mono mais le capteur est très petit et elle plante en permanence

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki. Dans ce cas pourquoi pas couper la poire en deux. Une barlow 1.6x sur ton grand capteur couleur. La barlow devrait compenser un peu la matrice de bayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant