Bertrand13

Merveilleuse NL de Mars et SQM à 22.06 !

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Des dessins absolument époustouflants, c'est vraiment du très grand art :)

Bonne soirée,

AG

Merci pour ce post météo et ces superbes dessins! marche bien ce 635 sous un super ciel!

Christophe

Salut Bertrand,

au SO de Lyon aussi en fin mars nous avons eu des conditions identiques à ce que tu décris ...avec la pureté du ciel des Baronnies en moins bien sûr !

Tout est très beau mais me concernant, coup de coeur pour la Rosette et surtout NGC 3242, qui rend un effet proprement époustouflant si l'on se recule à 1.5 - 2 m de l'écran environ !! Plus que réaliste !

Le 29/03 je suis passé sur NGC 3893 au 300, j'ai bien noté l'étoile proche mais pas la petite galaxie (pas bien, j'aurais dû la voir au 300 !). J'ai relevé des condensations centrales mais mal définies, et une sorte de barre à peu près E/O. Comme je n'ai pas noté exactement la même orientation que toi (j'ai noté l'étoile à l'O), cette "barre" est peut-être l'alignement non résolu du bulbe et des 2 parties plus marquées de chaque bras.

J'ai noté une mag d'env 13 pour l'étoile proche, est-ce E2 de mag 13.5 sur ton site ?

Pour le moment, je n'ai pas de souvenir prégnant de tes autres galaxies, sauf peut-être 5247 dans Virgo très très pâle au petit réfracteur.

Edited by etoilesdesecrins

Whow ! Là c'est du lourd :).

La Rosette en grand champ, ça doit occuper un bon bout de temps à l'oculaire ;).

Bravo pour ces magnifiques dessins, ils sont superbes.

Je crois bien que je n'avais jamais entendu parler de la galaxie NGC 5247 auparavant. Elle a vraiment l'air sympa. Merci pour cette découverte. Je me la rajoute dans ma liste ;).

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

J'ai noté une mag d'env 13 pour l'étoile proche, est-ce E2 de mag 13.5 sur ton site ?

Proche de quoi ?

Si c'est proche de NGC 3896, c'est effectivement E2*.

Si c'est proche de NGC 3893, c'est UCAC4 694-051784, m13.4V

Pour tous les détails, il vaut mieux aller sur Aladin. C'est la bible !

Bertrand

Salut Bertrand,

J'ai bien profité de celle de février avec 11 nuits exploitables sur 15, et on a une cible en commun, NGC 5247, mais dont les spires s'étendent forcément moins loin dans le 445mm. Et ta Rosette rose est formidable !

a+ Yann

Il y a du lourd dans ces dessins!

Je note NGC5247 et 4618  (Arp 23) pour de futures observations au 508.

NGC2936-37 a une structure inhabituelle. Ah je vois que c'est un objet Arp, le 142.

NGC3242 est très réussie avec un effet de phosphorescence remarquable.

La Rosette est dantesque, de quoiiy passer la nuit.

La couleur obtenu avec ce filtre est étonnante, car l'oeil est peu sensible au rouge la nuit. Cette couleur était-elle visible aussi sans filtre?

Je me rappelle d'un beau vert émeraude sur la nébuleuse au 500 et les bandes sombres bien tranchées, notamment celle façon trifide.

Edited by xavierc

Il y a 9 heures, xavierc a dit :

La couleur obtenu avec ce filtre est étonnante, car l'oeil est peu sensible au rouge la nuit

Bonjour Xavier,

Cette question est récurrente.

Je sais bien que la thèse officielle est de dire que l’œil ne voit pas le rouge la nuit.

Malheureusement, ou plutôt heureusement pour moi, dès que j'observe une nébuleuse en émission avec un gros diamètre et/ou lumineuse (car, je le reconnais, il faut une quantité de lumière suffisante, une durée d'observation prolongée, et bien sûr un filtre qui laisse passer le H alpha), elle devient plus ou moins rouge.

Et je dis bien rouge, et non pas rose. Par exemple, la Boucle de Barnard, est rouge, même dans une L100.

Je sais bien que certains ne me croiront pas, mais je n'y peux rien !

Amitiés

Bertrand

Sh2-276  LC100  BL 2019 01 03.jpg

• Love 1

Il y a 5 heures, Bertrand13 a dit :

Et je dis bien rouge, et non pas rose. Par exemple, la Boucle de Barnard, est rouge, même dans une L100.

Je pense que mon fidèle disciple est victime d'une forme rare de cataracte, d'où l'expression "voir la vie en rose rouge" ! ;) Malgré la fréquentation épisodique de Bertrand, le virus ne m'a pas encore frappé (mais j'aimerais bien du coup)...

NGC 5247 a fait partie des cible de ma semaine de fin d'hiver dans le sud-est... le SQM n'était "que" à 21.7, mais sans pour autant afficher une transparence extraordinaire... d'ailleurs je me demande aussi quelle est la part d'évolution des valeurs de SQM liée à l'activité solaire (airglow?) sur le long terme...

Si, si on a eu des valeurs plus élevées, de 22.4 à 22.6... quand le ciel était couvert de nuages bas ;)

Donc voilà NGC5247 au T407, les bras principaux sont bien vus mais le reste moins bien défini:

ngc5247-080319-3h30-t407x135.jpg.210ac72bc63a5294e4987bad82813546.jpg

Nicolas

• Like 3

Splendide Bertrand !

Avec un coup de coeur pour la luminescente 3242 et bien sûr la Rosette.

Fred.

Je confirme ce que dit Bertrand pour la vision du "rouge" dans les nébuleuses, avec un diamètre suffisant (400 mm mini) on peut en voir sans filtre dans certaines nébuleuses. Personnellement, Trifide, M57 et bien sûr M42 m'en montrent très souvent, et je n'ai pas particulièrement une bonne vue.
Je pense aussi que c'est une question d'identification de ce qu'on voit. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre que cette teinte foncée qui n'était pas le fond de ciel était un rouge bordeaux soutenu dans M42 et surtout M43. Lorsque j'ai associé la vision à la couleur (la réalité  et le concept), elle est devenue bien plus facile à percevoir sur d'autres objets.

• Like 1

Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

Lorsque j'ai associé la vision à la couleur (la réalité  et le concept), elle est devenue bien plus facile à percevoir sur d'autres objets.

Purée, je dissocie encore... faut que je rentre en rééducation! B|

• Haha 1

Pas remarqué de couleur rouge avec un filtre, mais sans ce dernier sur M42 dès la première vision au T300 y avait sans ambiguïté cette teinte pourpre foncé tirant sur le marron sur une aile, et peut-être autour aussi.

Faudra que je regarde pour cette NGC 5247, la Vierge se positionne en bonne place pour mes prochains sujets d'observation maintenant.

Merci encore pour ces beautés ! :$

Il y a 5 heures, yapo a dit :

Purée, je dissocie encore... faut que je rentre en rééducation!

Pas de problème, observons ensemble un de ces 4!

Une série magnifique et bien illustrée :)

Stéphane

P'tite question Bertrand : tu as indiqué "OIII+Ha" sur ton dessin de la Rosette. Tu n'as quand même pas utilisé les deux filtres pour le dessin ? C'est bien de ton [OIII-qui-laisse-passer-H-alpha] dont il s'agit, hein ? Parce que j'ai un H-alpha large bande que j'avais expérimenté un peu et ben j'ai pas encore trouvé la nébuleuse qui répond à ce filtre en visuel… pas même M42!

Il y a 3 heures, Maïcé a dit :

Pas de problème, observons ensemble un de ces 4!

Hors de question, maîtresse, je vais te pourrir les oreilles avec mes jurons orduriers proférés à voix haute et tu vas me coller zéro en vision des couleurs…

• Haha 3

Bonsoir Yann,

C'est bien avec le Duo Narrowband de Clyclops Optics que j'ai observé la Rosette.

Et, pour ton éducation des couleurs, je te précise qu'il y a du rouge partout dans M 42 avec ce filtre !

• Like 1

Je vais peut-être investir en 2´´ dans ce filtre alors? Mes vieux filtres en 31.75mm même si ce sont des Lumicon des années 90 vont sans doute être à renouveler. Mais je te préviens sans rouge, tu participes à 50% de la facture 😇

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Merope
      Bonjour à tous

Je vous présente ce dessin inachevé du résidu de SN observable dans la constellation des Voiles,  et réalisé à la Réunion

Il s'agit d'une nébuleuse qui s'étend sur plusieurs degrés et dont l'étoile génitrice aurait explosé il y a 12 000 ans.
      Une portion de ce résidu porte un numéro NGC, il s'agit de NGC 2736, aussi appelée la nébuleuse du crayon (flèche bleue sur l'image)

J'ai réalisé cette observation sur plusieurs nuits au T400 muni du panoptic 24mm, filtre UHC.
      Malgré un champ apparent d'un peu plus d'un degré dans le panoptic, je manquais de champ pour délimiter les portions les moins contrastées. Le filtre UHC m'a semblé plus efficace que le filtre OIII
       Ce dessin est inachevé car il manque la partie sud (en haut de l'image qui est inversée). Je n'ai pas vu ces filaments depuis mon jardin, il faudra migrer vers des cieux plus sombres, ce qui me semble bien compromis pour cette année

Voici donc le dessin
      Le croquis a été fait sur deux champs pré-étoilés au format A3, c'est donc une mosaïque de 2 dessins;

J'en profite aussi pour vous remettre un dessin de la neb du crayon que j'avais réalisé en 2018

• By Lensed Star
      Vendredi soir je décide de sortir le Maksutov pour un peu de visuel et dessin.  Il faut encore assez jour mais les ombres sont bien marquées et je décide de m’arrêter sur Clavius. 
      je l’ai étudié avant l’observation donc j’ai en tête les formes et petits cratères. Je m’amuse à faire jouer le grossissement pour débusquer les détails que j’ai en tête.
      Je passe de 100 à 150 fois puis Barlow, etc

Toujours un plaisir de procéder de la sorte et de réaliser un croquis que je reprends ensuite au propre. 

• By Cyp
      Salut à tous !

La phase lunaire n'est plus très propice à l'observation du ciel profond. Néanmoins, je suis retombé avec surprise sur trois anciens comptes-rendus d'observation que je n'avais pas remis au propre ! Et quand je dis ancien... je parle de 2007

C'est donc parti pour les deux premiers d'entre-eux, à savoir une double observation de NGC 6543, la nébuleuse de l'œil de chat. La première observation a eu lieu chez mes parents. La seconde s'est déroulée onze jours plus tard, à l'observatoire Sirene. Les instruments utilisés sont presque identiques car il s'agit du Meade Lx90 dans le premier cas et du Celestron C8 dans le second.

Cette observation a été doublée car je me sentais fortement limité par le grossissement de 200× utilisé la première fois. Comme de fait, passer à 400× a apporté de très nombreux détails supplémentaires !

Ces deux observations permettent donc de comparer la vue de cet objet à 77×, 200× et 400×.

### Première observation

Objet : NGC 6543, la nébuleuse de l'œil de chat
      Type : NP
      Constellation : Dragon

AD : 17h 58' 33"
      Déc. : +66° 37' 59"

- Date, heure, durée : 10/05/2007, 23:10 TU, 5'
      - Lieu, altitude : La Roque d'Anthéron (13), 175 m

- Vent nul, 16 °C
      - T1 (mvlonUMi 6,17), P1, S2/200×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77× (champ de 38'), H = 55°. Petite et brillante NP circulaire de couleur verte vue V1, graduellement brillante vers le centre.

200× (champ de 15'). NP ovale vue V1, orientée NE aux dimensions estimées à 40" × 25". Une zone centrale contrastée uniformément lumineuse et de couleur verdâtre est entourée d'un petit halo.

Remarques :
          L'étoile centrale de mV 11,3 n'a pas été vue.

Deux étoiles de mV 9,7 et 13,0 sont visibles à proximité, situées respectivement à 2,7', PA 291, et 2,1', PA 323, du centre de la nébuleuse.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/070511/ngc-6543-nebuleuse-oeil-chat-t203-200x

### Seconde observation

Objet : NGC 6543, la nébuleuse de l'œil de chat
      Type : NP
      Constellation : Dragon

AD : 17h 58' 33"
      Déc. : +66° 37' 59"

- Date, heure, durée : 21/05/2007, 22:15 TU, 15'
      - Lieu, altitude : Observatoire Sirene (84), 1 100 m

- Vent 1, 15 °C
      - T3, P3, S2/400×

- Instrument : C8, 203/2000, F/10

Observations :
          400×, H = 55°. Brillante NP vue V1, incolore.

Une étoile centrale vue VI2 est entourée par une petite cavité sombre au cœur d'une nébuleuse ovale aux bords nets vue VI3, orientée NE aux dimensions estimées à 40" × 20". Deux renforcements lumineux en forme d'arc de cercle vus VI3 sont observés en bordure de nébuleuse, au NE et au NO. Le renforcement NE apparaît sur une plus grande section. L'ensemble baigne dans un halo presque circulaire aux limites floues vu VI1.

L'usage d'un filtre [OIII] renforce le contraste des détails internes mais assombrit le halo externe et l'étoile centrale.

Remarque :
          Deux étoiles de mV 9,7 et 13,0 sont visibles à proximité, situées respectivement à 2,7', PA 291, et 2,1', PA 323, de l'étoile centrale.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/070522/ngc-6543-nebuleuse-oeil-chat-t203-400x

Les deux dessins ont été mis à la même échelle afin de pouvoir les comparer plus facilement. Évidemment, la vue à 200× était bien plus petite que celle à 400×.

• By xavierc
       Dobson Strock 254/1200
       Seine et Marne à l'entrée de la ferme.

5 dessins : 9079 à 9083.

Je suis arrivé à 21h45.
       Ma séance d'observation a commencé sur l'autoroute, où pendant que je roulais vers l'est un bolide de magnitude -4 vert durant 7 à 8 secondes est tombé verticalement vers l'horizon devant moi.
       Il traîne encore de l'humidité ici au sol, les derniers jours ont été humides.

Je pointe en priorité un amas ouvert des Gémeaux.

Observation 9079 : Bo1 ou encore Bochum 1.
       Il est incertain à 75x mais résolu à 150x. Il reste pauvre, peuplé de rares étoiles considérablement faibles à perceptibles.

Les vaches font du bruit en mangeant dans l'étable.
      Je rends visite à une nébuleuse planétaire des Gémeaux bien moins connue que le Clown.

Observation 9080 : PK194+2.1.
       Vue à 75x, elle répond très bien au filtre Oxygène 3 et brille faiblement.
       Je la note un peu floue à ce grossissement. Il n'y a plus de doutes sur sa nature à 343x. Elle est considérablement faible et contrastée à ce dernier grossissement, et en vision indirecte elle me semble plus lumineuse au centre.

Les mains sans gants souffrent, j'abrège leurs souffrances en mettant ces derniers.
       Un hélicoptère survole le site, c'est rare ici.

Je m'éloigne angulairement et dans l'espace vers des galaxies du Cancer.

Observation 9081 : NGC2619.
       Assez facile à 75x, elle est faible à très faible à 109x. Son centre plus lumineux se détache bien. Elle est allongée en vision indirecte.

Observation 9082 : NGC2608.
       Elle me semble ronde à 75x. A 150x elle est diffuse, je note quelques glimpses de portions éparses aux alentours.

La buée apparaît, gênante, à minuit et ça empire. C'est un signe de l'arrivée prochaine des nuages.

Observation 9083 : NGC2604.
       Je ne la vois pas tout de suite à 109x. Elle est très faible à VI1, d'un aspect diffus.

Des nuages arrivent du nord-ouest à 0h25, j'ai juste le temps de terminer mon dessin, c'était de toutes façons l'heure de remballer, après quelques photos souvenir au smartphone.

• By Loup Lunaire
      Bonjour les astro-dessinateurs,

Profitant de conditions anticyclonique,  j'ai la lune avec moi et continuant dans ma lancée de dessin lunaire, après Mee au sud voici son  opposé  Herschel avec Horrebow, situé à l'extrême nord lunaire au-dessus de sinus iridum. Il y a même un morceau de Anaximander.
      Ce n'est pas mon type de formation dans ce contexte, car en bordure du globe cela donne un effet écrasé aux cratères. Je suis plus frontal.
      Et puis j'ai vraiment la flemme de présenter mes images dans la section astrophoto, je fais l'impasse pour aujourd'hui et va boire une petite bière.

LE MATOS:
      AIRWOLF Bresser Messier AR90/900  -Abbe 9mm + barlowx2 TAKAHASHI
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.

Bon dessin lunaire
  • Images